Bardage en bois Kebony habille un complexe de résidences pour artistes en Norvège

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

refuge artistes complexe petites maisons bois bardage en bois Kebony

Dans ce nouvel article, il sera question d’un nouveau type de vacances pour aventuriers. On vous présentera une retraite d’artiste, un havre de paix, inspirant au visiteur le retour à la nature. Achevé en août 2016, le projet, nommé Fordypningsrommet ou « espace de réflexion » comprenait seulement six baraques monofonctionnelles en bardage en bois Kebony. La demande croissante a mené à la construction de trois petites maisons supplémentaires.

Complexe de retraites inspirant au visiteur le retour à la nature

bardage en bois Kebony refuge artiste norvege TYIN tegnestue rintala eggertsson

Liens commerciaux

Situé au plein cœur du grand nord scandinave, le complexe est dédié à des résidences d’artistes. Par ailleurs, le projet baptisé « fordypnigsrommet fleinvaer » a été initié par le musicien de jazz Havard Lund, propriétaire des lieux depuis 2004. L’idée principale du musicien était de créer un espace de travail unique au monde. Aujourd’hui, le site comprend déjà plusieurs petites habitations en bardage en bois, conçues pour héberger créateurs, artistes, musiciens et étudiants.

La patine grise du bardage en bois Kebony s’intègre harmonieusement dans l’environnement

complexe baraques bois grisatre refuge artistes

Liens commerciaux

Comme déjà expliqué, le complexe est séparé en plusieurs petits îlots, tous tournés vers la mer en contrebas. Le grand défi pour les architectes était de réaliser le projet sans altérer l’écosystème local. Alors, les fondations de chaque baraque ont été réduites au strict minimum pour altérer le sol le moins possible. Construite sur pilotis, chacune d’elles s’intègre harmonieusement dans le paysage rocheux.

bardage bois obs fenetre sol plafond

Pour la construction des baraques, les architectes ont préféré l’utilisation de divers matériaux recyclés. Les carcasses en bardage en bois Kebony renferment des pièces chaleureuses et accueillantes, habillées de panneaux de bois ornementé et OSB. Ce n’était pas par hasard que les architectes ont privilégié le bardage en bois Kebony en guise de matériau de revêtement pour chaque maison. Cette alternative durable aux bois tropicaux offre une durabilité et une stabilité considérablement améliorées en comparaison avec les autres essences. De plus, avec le temps, le bois Kebony obtient une patine grise donnant aux constructions une esthétique naturelle qui s’intègre harmonieusement dans le paysage environnant.

refuge artiste norvege bardage interieur bois osb

verriere de toit fenetres sur mesure butterfly studio beton bois
Maison

La verrière de toit insolite de l’atelier de jardin « Butterfly studio »

La verrière de toit insolite s’avère être le petit secret des architectes de « Butterfly studio », permettant de préserver l’intimité dans l’atelier tout en l’inondant de lumière. Couronné grand gagnant des Prix américains de l’architecture en 2017, le bâtiment a été inspiré par les ailes des papillons repliées.

Il est curieux de savoir que le complexe est également ouvert à tout visiteur en quête d’un hébergement insolite dans le nord de la Norvège et d’une expérience unique au plein cœur du grand nord scandinave. Une fois débarqué du bateau, il faut impérativement visiter le sauna : l’étape obligatoire pour pourvoir se plonger dans la culture norvégienne. Dans son ensemble, le projet comprend également une cuisine, un studio, une salle de bain, des baraques de couchage et une construction séparée baptisée Njalla ou « tout des grandes pensées ».

bardage bois interieur osb chambre artistes

refuge artistes chambre bardage bois obs

sauna bardage bois interieur

bardage en bois Kebony bureau perche pilotis nord norvege

bardage en bois Kebony patine grise refuge artiste

bardage en bois Kebony relief decoratif escalier exterieur

bardage en bois Kebony complexe baraques residence artistes

façade vitrée toit bois fenêtre sur mesure petite cabane vietnamienne pleine nature
Maison

Une façade vitrée impressionnante sous l'abri d'une petite cabane vietnamienne cachée dans les arbres!

Vous avez besoin d'une escapade romantique dans la nature? Cela tombe bien, car Deavita a exactement ce que vous cherchez! Façade vitrée à couper le souffle, intérieur en bois cosy et une vue époustouflante sur le paysage pittoresque vietnamien! N'hésitez plus et succombez au charme de cet endroit atypique!

bardage en bois Kebony patine grise vue mer

bardage en bois Kebony complexe hebergement artistes norvege

complexe hebergements artistes nord norvege

pont debarquement fordypningsrommet fleinvaer norvege

complexe residences artistes norvege plan site

*Un projet signé TYIN tegnestue et Rintala Eggertsson architects