Comment laver siège voiture sans que ça devienne une galère ? Conseils pertinents + vidéo !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Garder le salon de son automobile propre est presque impossible. Se priver du café matinal lors du trajet en direction du bureau ? Absolument non ! Grignoter un biscuit, faute de pause déjeuner, c’est indispensable ! Partir en vacances sans enfants, c’est impossible ! Beaucoup trop d’occasions pour une saleté tenace ! Que faire ? Comment laver siège voiture sans que ça devienne une galère ? Les conseils dont vous nécessitez sont partagés dans cet article.

Comment laver siège voiture ? Peut-on prévenir les taches ?

comment laver siège voiture taches café sueur graisse nourriture passer aspirateur

Liens commerciaux

L’intérieur de la voiture se salit très vite et trop souvent, étant donné qu’elle est traitée de « résidence secondaire » sur roues. Au fur et à mesure que vous vous déplacez d’un endroit à l’autre, votre véhicule devient rapidement le lieu de prédilection pour les jouets, les emballages de nourriture, les bouteilles et pratiquement tout le reste, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie à votre remorque. Comment laver siège voiture ? Vous ne vous poserez cette question qu’une seule fois si vous suivez nos conseils pertinents.

La prévention épargne beaucoup de problèmes. C’est difficile de prévenir les taches dans le salon d’une auto, mais ce n’est pas impossible. Éviter d’y manger et de boire, instruire les enfants de garder propre, ne pas laisser de sacs de provisions sur les sièges. Force est de constater que certaines zones de l’intérieur se salissent plus que les autres : la ceinture de sécurité, les différents boutons, les sièges. Les taches de graisse, de moisissure, de café, de jus de fruit sur du cuir ou du tissu, c’est embêtant, mais remédiable. Cela pue parfois, surtout en été, lorsqu’on transpire et la sueur s’imbibe dans les sièges. En nettoyant soigneusement le salon, soit-il en cuir, en vinyle ou en tissu, vous réduirez les odeurs indésirables et donnerez à l’intérieur un aspect propre et rafraîchi.

Comment laver siège voiture intérieur ?

Cette tâche embêtante est beaucoup plus facilitée si avant d’aborder le nettoyage, vous passez l’aspirateur. C’est la seule façon de détecter et retirer les miettes sournoisement cachées dans les coutures et les angles, avec l’outil rembourrage ou la brosse. C’est très pratique d’utiliser un aspirateur à main sans fil équipé d’accessoires dans un espace aussi restreint.

Comment nettoyer un siège auto non déhoussable en cuir ?

comment nettoyer siège intérieur voiture cuir frotter dentifrice délicatement essuyer chiffon humide

Liens commerciaux

Vous ne serez pas surpris d’apprendre comment laver siège voiture en cuir, si vous avez déjà nettoyé un canapé en cuir sans l’endommager.

Parmi les antagonistes nettoyants dont la gloire est incontestable, on met le dentifrice sans gel. Il est couramment utilisé dans le nettoyage, mais il faut agir doucement avec, quand il s’agit de nettoyer un siège auto en cuir non déhoussable. À l’aide d’une brosse à dents, frottez délicatement la tache. Une fois cela fait, essuyez la zone avec un chiffon propre. Pour sécher, utilisez une serviette.

L’alcool à friction et le bicarbonate de soude sont à utiliser avec modération, surtout le premier car il assèche le cuir. Trempez un coton-tige dans l’alcool et frottez doucement sur la tache. Elle doit être enlevée quelques minutes après. Nettoyez ensuite la surface avec du savon à vaisselle liquide doux et de l’eau tiède. Essuyez la zone avec un chiffon doux, humide et propre.

Quant au bicarbonate de soude, il marche bien sur des taches grasses. Saupoudrez, frottez avec un chiffon propre humidifié. Attendez que le bicarbonate de soude absorbe la graisse. Quelques heures après, la poudre séchera et vous pouvez la balayer délicatement. Passez sur la zone un chiffon humide pour retirer des résidus.

Ceux qui ont testé encensent le pouvoir d’une pâte formée de parts égales de crème de Tartare et de jus de citron. À cause de l’effet blanchissant, on est un peu réticent. Pourtant, on dit qu’appliquée sur la zone sale, la pâte doit y rester environ 30 minutes. Il faut essuyer à l’aide d’une éponge humide.

Pour éviter une décoloration, nettoyez par petites portions. Pour conserver la qualité du cuir, utilisez toujours un chiffon en microfibre, car il est doux et ne raie pas la surface.

Quelle est la meilleure façon de nettoyer les sièges auto en tissu ?

comment nettoyer un siège auto tissu aspirateur vaporiser frotter éponge rincer sécher serviette

Le liquide vaisselle est très efficace quand on doit éliminer des taches sur le siège en tissu. Une éponge en mousse, un chiffon absorbant et un seau d’eau propre sont nécessaires aussi. Ne sautez pas l’étape aspirateur pour ne pas compliquer le nettoyage avec des résidus durs. Vaporisez la tache avec du liquide vaisselle dilué dans de l’eau. Après vous être assuré que la zone est couverte entièrement, commencez à frotter avec l’éponge. N’ayez pas peur de frotter fermement (pas délicatement comme avec le cuir). Entretemps, rincez et essorez l’éponge dans le seau d’eau. Le résultat devient visible peu de temps après : la tache disparaît et l’eau dans le seau devient sale.

Le siège est humide, il faut absorber l’humidité et sécher avec serviette. Si vous laissez sécher à l’air, vous risquez de créer des conditions de moisissures.

À quelle fréquence nettoyer les sièges de votre voiture ?

S’il ne s’agit pas de tache concrète, un nettoyage à l’aspirateur est recommandé une fois par mois.

N’utilisez pas de brosse à poils durs pour frotter les taches.

N’utilisez pas trop de solution nettoyante sur le cuir car cela pourrait l’endommager.

À lire aussi : Comment éviter la condensation dans la voiture ? La bonne méthode



Liens commerciaux