Trash wall – un souffle du passé dans l’intérieur contemporain

Auteur: Amélie lafon

Vous voulez changer le style de votre logement et donner un accent à vos murs ? Si le temps de la grande rénovation est venu et vous en avez marre de la décoration minimaliste, piquez cette idée pour un mur osé et brut. On parle du style Trash wall qui est la nouvelle tendance déco dans l’intérieur contemporain. Vous trouvez ça incompatible ? Pas du tout ! Les murs décrépis s’adaptent même aux meubles design de luxe. Assurez-vous-en avec la galerie de photos qui suit ! Vous allez également trouver des astuces brico sur comment adopter ce design intérieur à la perfection.

Que signifie Trash wall et comment l’adopter ?

bedroom vintage trash wall


Le terme anglais « trash wall » décrit, en fait, un mur décrépi et démoli avec des couches de peintures décollées ou des restes de papier peint. Il semble sale et disgracieux, non ? D’ailleurs, pour créer ce style chez vous, il n’est pas nécessaire de vivre dans une maison des années 20, mais plutôt d’avoir une bonne imagination, inspiration ou bien de faire appel à un spécialiste de décoration d’intérieur. La tendance trash wall naît dans les restaurants et les galeries, mais quelques années plus tard, le style s’intègre déjà bien dans le décor intérieur. Le mur décrépi s’utilise principalement pour créer une ambiance de luxe brut dans le salon. Mais de plus en plus souvent, l’idée se glisse furtivement dans les chambres à coucher.

Trash wall – le nouveau luxe ?

salon trash wall


Au début, l’idée était de transformer les côtés négatifs d’une pièce en côtés positifs d’un manière artistique. Mais aujourd’hui, on parle déjà d’un art de style grunge. Alors, si vous décidez d’adopter ce style vieilli, vous pouvez faire appel à un professionnel qui va créer un chef-d’œuvre sur votre mur. Avec quelques peintures et en utilisant la bonne technique vous aurez une déco sans pareil. Si vous avez la main artistique et vous vous occupez souvent des projets maison DIY, essayez de faire un trash wall vous-même. Voilà comment procéder !

Comment faire un trash wall en peintures

meuble design interieur tapis fleurs

Si vous êtes familier avec les peintures, on recommande cette méthode qui est vraiment géniale ! Elle donne un look plus authentique et une touche d’ancienneté à votre pièce. En fait, c’est la meilleure technique à utiliser pour réussir ce style qui cartonne ! Vous aurez besoin de quelques couleurs de la même gamme. Commencez par l’application de la plus claire. Laissez sécher et après, mettez la deuxième peinture pour éviter le mélange des couleurs. Pour avoir un trash wall parfait, il faut créer des traces de coups et des trous. Pour appliquer la peinture foncée, vous pouvez utiliser des éponges. Encore une idée pour laisser des traces est d’utiliser une boule de papier froissée ou une spatule quelques minutes après peindre les murs.

coin bureau trash wall

Si vous avez juste acheté une maison ancienne ou un appartement, laissez les marques du passé s’exprimer. Profitez de la patine des murs et décorez avec des meubles de votre style préféré. Une autre solution est d’appliquer une couche de peinture à la caséine qui laisse le mur respirer, sans masquer les empreintes du temps. Sinon, ne mettez que du vernis pour éviter la poussière.

Optez pour un trash wall en papier peint

retro bedroom vert fleurs chambre design

Quant au papier peint, vous avez un très grand choix de produits design. En relief ou pas, vous devez juste trouver la couleur et la texture qui s’accordera avec l’aménagement. Poser un papier peint est beaucoup plus facile et vite à faire par rapport à l’application de peintures. Choisissez un papier peint imitation brique, peinture mouchetée ou fragmentée. Une telle décoration murale va contraster avec l’aménagement contemporain en mettant en valeur le mobilier.

salle de bain vintage wall

Si dans votre maison ancienne il y a un mur revêtu d’un vieux papier peint, laissez-le dans cet état afin de profiter de son aspect vieilli. Réutiliser des matériaux usés est une tendance décoration, qui donne une nouvelle vie aux murs. Encore plus osé sera d’arracher des morceaux de papier pour laisser apparaître les sous-couches ou le mur en brique existant.

Adoptez le style « poorgeois » chez vous

wall e trash coin relax

La déco avec un trash wall combine le vieux et le contemporain à la perfection, ce qui déclenche la nouvelle mode appelée « style poorgeois ». Osez, mixez, expérimentez et créez une ambiance unique qui craque ! Ce coin relax est parfait à copier si vous avez une maison. Laissez les murs parler ! Ils donneront un esprit arty à votre pièce. Préférez des meubles unis et ajoutez une petite décoration murale pour créer une ambiance chaleureuse.

deco interieur vintage grunge

Le style « rough luxe » peut être romantique avec les bons détails. Ajoutez des fleurs en couleur fraîche, des décorations en fer forgé blanc et des rideaux voilages. Le mobilier idéal pour créer cette atmosphère de style shabby chic doit être blanc aux courbes sages et en matériaux naturels. Dans notre article vous allez trouver plein d’inspiration et des idées déco pour chambre romantique.

Mixez le style boho-chic avec un trash wall

chambre à coucher vanille home

Mignon, non ? Il faut juste ajouter des couleurs pastel.

chaise gris lit moderne avec trash wall style brut

Un mur de brique dans la chambre bébé. Pourquoi pas !

bric wall design interieur trash wall

Coin bureau avec un mur de brique

coin travail bureau chaise brick wall mur de brique

Un mur décrépi derrière un canapé pour plus de mise en avant

wall trash poorgeois

Papier peint ou peinture ? Quelle technique vous allez choisir ?

wall e trash compactor chambre coucher

Chambre à coucher comme sorti d’un conte de fées

chambre a coucher en style rough lumiere

Le style industriel se marie parfaitement avec un trash wall

poorgeois salon rough luxe

Un papier peint de style grunge

modernite coin bureau salon design interieur

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué