Comment rénover un appartement parisien pour le rendre tendance ?

Autor: Jasmine Guillot

Lorsqu'on a la chance d'avoir un bel appartement en plein Paris, il est bien normal de vouloir en profiter. Pour cela, il peut être nécessaire de le remettre au goût du jour. Des travaux de rénovation peuvent être effectués pour améliorer son confort ou pour augmenter sa valeur immobilière à la vente ou à la location. Il s'agit d'un investissement plus que rentable vu que les prix ont augmenté de 248 % depuis les années 2 000 et risquent encore de grimper avec une demande qui ne faiblit pas. Voyons alors ensemble les travaux à envisager pour un appartement parisien et le budget à préparer.

Appartements parisiens : des particularités à prendre en compte

conseils rénovation bel appartement parisien

Les plus beaux appartements parisiens sont de style haussmannien. Pour la petite histoire, ces superbes immeubles ont été construits entre 1853 et 1870 dans le cadre d'un projet de modernisation de la ville par l'illustre préfet Haussmann. Il avait pour objectif de substituer les logements vétustes et les rues étroites par des constructions homogènes s'intégrant harmonieusement dans de grandes allées. Il n'est pas bien difficile de reconnaître un immeuble haussmannien. Son extérieur se démarque par sa façade en pierre de taille, il compte environ 5 à 6 étages avec des balcons filants, des fenêtres hautes et une toiture en zinc.

À l'intérieur se trouve en général une grande entrée donnant sur un couloir, desservant à son tour les pièces de l'appartement. Salon, salle à manger et chambres se trouvent du côté rue, tandis que la cuisine et la salle de bain se succèdent plutôt du côté intérieur. Son parquet massif, ses moulures aux murs et aux plafonds, sa grande hauteur sous plafond et ses cheminées en marbre constituent d'autres caractéristiques de ce type d'appartement parisien de prestige.

Ainsi, pour préserver son cachet, il est essentiel de prendre en compte ses différentes caractéristiques en matière d'architecture et de design. Pour ce projet, il est important de faire appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation de votre appartement à Paris pour ne pas commettre d'impair et pour obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes.

appartement parisien conseils rénovation aménagement déco

Quels travaux réaliser dans un appartement parisien ?

La qualité de conception et le style authentique des appartements haussmanniens sont les raisons pour lesquelles ils sont tellement recherchés. Mais il est quand même important de les rénover pour qu'ils soient plus adaptés à notre mode de vie moderne et pour s'y sentir bien, tout simplement. Pour cela, vous pouvez intervenir sur différents paramètres.

L'agencement

Selon vos besoins et envies, vous pourrez remanier l'agencement de votre appartement haussmannien. Cela peut passer par la fusion du salon avec une pièce voisine pour obtenir un plus grand espace, créer une cuisine ouverte sur le salon, ou encore une suite parentale en reliant la chambre à une salle de bain attenante. Il peut également être pratique de créer une nouvelle salle de bain, de transformer la cuisine, etc.

Et pour réaliser ces travaux, il y a de grandes chances que vous ayez à supprimer des cloisons, voire même des murs porteurs ou au contraire construire de nouvelles cloisons, de nouvelles ouvertures, etc. Pour savoir si votre projet est réalisable, faire appel à un architecte ou à un bureau d'études est essentiel. Différentes autorisations peuvent également nécessaires, notamment auprès de la copropriété.

Les rangements

Leur large volume constitue un atout considérable des appartements parisiens. Mais souvent, ils disposent aussi d'espaces perdus ou mal exploités, dus à la configuration obsolète des pièces. Il ne faut donc pas hésiter à les exploiter pour créer un coin bureau par exemple, une bibliothèque ou encore des placards et étagères.

Les vastes pans de murs et la hauteur sous plafond sont aussi parfaitement exploitables pour créer des rangements encastrés, que ce soit dans l'entrée ou encore dans les chambres.

Le parquet

rénovation bel appartement parisien conseils aménagement et déco

Faut-il le rénover ou le remplacer directement ? Dilemme. Il faut savoir que ce parquet en chêne massif est l'un des atouts d'un appartement parisien, contribuant en grande partie à son charme. La réponse à cette question dépend entièrement de vos envies déco et de l'état du parquet qui a pu se dégrader au fil des années.

Si le parquet est seulement en mauvais état (usé, rayé, noirci) à certains endroits, vous n'aurez qu'à le poncer pour lui redonner toute sa beauté. Si les taches ne partent pas, une solution consiste à le teindre, puis à le vitrifier. En cas de lames abîmées, vous pouvez les remplacer. Un parquettiste professionnel peut se charger de trouver l'essence de bois se rapprochant le plus de votre parquet. Il teindra les nouvelles lames si nécessaire pour que le changement soit imperceptible.

En cas de dégradations plus importantes, il peut être préférable de remplacer entièrement le parquet. Pour ceux à la recherche de modernité, vous pourrez le rénover entièrement ou l'associer avec du carrelage pour créer un contraste. Tomettes, ardoises, marbres, carreaux de ciments sont autant de possibilités qui s'offrent à vous.

Les revêtements de murs et de plafonds

Il se peut que vous ayez à redonner de la fraîcheur et à remettre en état un mur jauni, défraîchi ou encore un papier peint qui s'est décollé. Certains appartements haussmanniens sont aussi équipés de soubassements en bois ou de boiseries qu'il faudra rénover si nécessaire, en faisant appel à un menuisier.

Les travaux de rénovation sont aussi l'occasion de changer de couleur si vous le souhaitez. Pour les amateurs de classicisme et de sobriété, rien de tel que le blanc ou des couleurs pastel, avec un peu de contraste sur quelques pans de murs. Pour avoir des pièces de caractère, les couleurs comme le gris anthracite, le bleu canard, ou le vert sapin ont la cote. Les plus osés peuvent se tourner vers les couleurs vives comme le jaune moutarde. Pourquoi pas ?

Au niveau du plafond, faire appel à un plâtrier peut être nécessaire pour traiter les taches, les écailles et les moulures abîmées. Puis en passant un coup de peinture, votre plafond sera comme neuf.

La rénovation énergétique

rénovation appartements parisiens conseils aménagement revêtement mur sol déco

Pour se sentir encore mieux chez soi, l'amélioration des performances énergétiques et phoniques est vivement recommandée. Les travaux doivent suivre un certain ordre de priorité, en commençant par les fenêtres en bois à remplacer par des menuiseries d'aspect similaire mais intégrant un double vitrage. Vous pourrez ensuite vous attaquer aux murs, en procédant à une isolation par l'intérieur, puis installer un système de ventilation efficace. Ce dernier permet de prévenir les moisissures et d'optimiser le renouvellement de l'air dans votre appartement parisien. Vous pourrez également mettre en place un nouveau système de chauffage.

Au niveau du plancher et du plafond, les travaux d'isolation qui s'imposent dépendent de l'emplacement de votre appartement. Pour un appartement situé au rez-de-chaussée, les déperditions thermiques se font principalement par le plancher. Il faut donc installer une sous-couche isolante en dessous du parquet. En revanche, si votre appartement se trouve au niveau des étages intermédiaires, vous avez normalement la chance de profiter d'une isolation de qualité, provenant de l'appartement du dessus. Mais pour éviter les bruits retentissants d'un parquet sonore, une isolation phonique peut être nécessaire !

Ceux qui ont un appartement au dernier étage profitent d'une belle vue, mais doivent aussi subir les variations de température. La solution consiste alors à poser une couche d'isolant sur les plafonds, à mettre en place du double vitrage et des volets intérieurs.

Les coûts à envisager

D'autres travaux peuvent être à prévoir pour un appartement parisien ancien. Il se peut par exemple que vous ayez à mettre aux normes l'installation électrique, surtout si elle est vieille de plus de 25 ans, à refaire l'éclairage ou encore à rénover la plomberie. C'est indispensable si vous repérez des traces de moisissures, de rouille, de fuites ou encore en cas de flambée de la consommation d'eau. Selon vos envies, vous pourrez également rénover la cuisine et la salle de bain, acheter de nouveaux meubles design et accessoires de décoration etc.

Ce que cela coûte au final ? La rénovation d'un appartement parisien peut nécessiter un budget de 250 à 2 000 euros par m2 selon son ampleur. Les prix varient selon l'état des pièces à rénover et leur superficie, la difficulté des travaux, le choix des matériaux, mais aussi la nécessité de faire intervenir certains professionnels spécialisés.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué