L’aménagement de style japonais impeccable d’une maison d’architecte en longueur
On sait déjà que l’engouement pour la riche culture japonaise influence plusieurs domaines de notre vie, voire nos activités professionnelles. L’une des preuves en fut l’architecture origami à laquelle on dédia un article abondant d’exemples de bâtiments de design fascinant, surtout publics. Mais qu’en est-il à propos des constructions résidentielles ? Bon, vous êtes sur le point de vous renseigner en examinant la décoration de style japonais impeccable d’une maison d’architecte !
Avant de déchiffrer les secrets du design oriental, il convient de vous fournir quelques informations générales sur ce projet magnifique. La maison japonaise en question porte le nom Shoei House et fut imaginée et réalisée en 2017 par l’équipe de Hearth Architects et par Yoshitaka Kuga en particulier. Sa superficie totale compte 115,72 m² mais c’est la répartition de cette surface qui présente un intérêt plus important.
Unagi no Nedoko- architecture de style japonais traditionnel pour Kyoto
Que vous puissiez vous faire une idée ou non, l’habitat s’étend de l’est à l’ouest sur 32 mètres de longueur. La largeur du terrain, en revanche, ne compte que les modestes 5.5 mètres ce qui donne un résultat structural de forme très intéressante et inconventionnelle.
C’est donc une maison de style japonais longue et étroite que son architecte principal décrit comme «la chambre d’une anguille». À vrai dire, c’est une traduction littérale de « Unagi no Nedoko »- un style architectural traditionnel pour la ville de Kyoto.
Ce fut difficile de profiter de l’air frais et de la lumière de jour (deux des principes fondamentaux de l’architecture de style japonais) au nord et au sud, à cause d’un bâtiment adjacent. L’architecte décida donc de développer la structure sur les autres points cardinaux et d’installer les pièces principales au deuxième étage.
Il explique : «Pas d’espaces perdus dans cette maison», comme c’est d’ailleurs le cas dans la majorité des logements asiatiques. Et car l’Orient idolâtre la Nature, il a également choisi de préserver les arbres sur le terrain et d’ajouter un bonsaï et d’autres plantes à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. «Ainsi, vous pouvez sentir la nature et profiter de la beauté du changement des saisons.» – ajoute-t-il.
Les clients ont sans doute apprécié cette approche artistique et jouissent tous les jours de leur espace de style japonais. Vous pouvez le faire vous-aussi, même si ce n’est que virtuellement, en admirant ses recoins illustrés sur les photos suivantes.
L’architecture orientale et le culte de la nature vont de pair
Jardin intérieur miniature avec bonsaï- une célébration du monde végétal
Pas d’espaces perdus dans la maison de style japonais !
Tout recoin est meublé de façon optimale sans que l’intérieur paraisse encombré
Les lignes sont droites, les matières sont organiques, le design- puriste et génial dans sa simplicité
Un recoin de méditation tout près de la nature environnante
Le jardin japonais est un monde miniature en soi et une contemplation pensive
Plan architectural du rez-de-chaussée de la Shoei House admirable à plus d’un titre
Les deux niveau de la maison en longueur réalisée dans les règles de l’art asiatique
Crédit photos- Yuta Yamada