Shelfie trend : comment mettre en relief des manières d’être, de penser et de valoriser ou non les espaces ?
Non, ce n’est pas une faute de frappe ! Il ne s’agit pas de la manie dont raffolent tous les jeunes d’aujourd’hui. Ayant pris de l’ampleur au cours des dernières années, l’engouement pour les étagères (shelf + selfie) ne montre aucun signe de ralentissement. La fascination pour les médias sociaux et l’obsession du partage nous font exhiber tout. Soit en tant que étagères murales dans la cuisine, soit comme des pièces/meubles de rangement Ikea Kallax, elles sont pratiques pour mettre de l’ordre et pour économiser de l’espace. Un coup d’oeil sur votre intérieur par l’intermédiaire de shelfie trend !
Shelfie trend : de quoi est-elle l’expression ?
Au départ, cela a commencé comme une base pour présenter votre bibliothèque et votre impressionnante collection de livres. Par contre, c’est toujours le cas, mais maintenant vous trouverez encore des étagères astucieusement organisées avec des pots de plantes, des bougies, des cadres tableaux et des ornements. D’une certaine manière, c’est l’occasion de montrer vos références de style et les utilisateurs de Pinterest en deviennent actuellement fous.
En fait, la Shelfie trend a incité les designers d’inventer les étagères murales sur pied et les étagères passerelles pour chats.
Vu que le Covid-19 a transformé notre façon de travailler en reconvertissant l’espace domestique en « home office », notre avant-plan est désormais une combinaison de la vie professionnelle quotidienne en projection sur notre intérieur. Par suite, la bibliothèque modeste pour la maison a été transformée en une plate-forme professionnelle. La mission cloffice est la solution qui fait « respirer » les petits espaces. L’augmentation du temps en ligne a invité de nouvelles habitudes et tendances telles que la prise, le partage et l’appréciation des étagères. La Shelfie trend invite à des essais visuels sur les idéologies, les ontologies et les épistémologies circulant sur les étagères dans des contextes formels et informels.
Donc, les Shelfies mettent en relief des manières d’être, de penser et de valoriser ou non les espaces.
Quels objets sont mis en avant et en arrière-plan dans les étagères?
En général, cela dépend de votre propre envie de rendre quelque chose visible ou invisible. Grâce à la Shelfie trend, les étagères brisent le cliché d’un simple rangement et se parent d’épithètes comme politiques, affectives et herméneutiques. De plus, puisque vous voulez qu’on vous associe avec vos étagères, vous leur donnez un look élégant, ordonné, organisé et bien sûr, intello.
À travers les objets exhibés, on peut présenter et théoriser les relations des gens avec les espaces liminaires dans lesquels nous nous déplaçons pendant et après le COVID. La formule : « mon étagère, c’est moi ou c’est ma vie » véhicule sur Pinterest, Instagram et d’autres réseaux sociaux.
Soulevons le rideau sur les missions des shelfies
Cette nouvelle tendance Instagram vient de passer un million et vous ne voudriez pas être laissé de côté! Afin de décortiquer le dynamisme multimodal de l’étagère, nous avons dressé une liste exhaustive de toutes les expressions et idées shelfies : trouvées et répertoriées comme pratique vécue dans les médias.
- La forme et la fonction des étagères : en tant qu’un espace de rangement et un élément du mobilier, elles sont principalement carrées et rectangulaires, horizontales, mais il existe des variétés verticales.
- Shelfies en tant que signifiants culturels, sociaux et économiques d’après ce qu’elles montrent.
- La sémiotique des étagères se rapporte à leur fonctionnement.
- Les Shelfies comme affect : plantes, photos, objets de décoration ou d’art.
- Shelfies comme posthumain : cette affirmation existentialiste veut dire que les étagères caractérisent l’homme même après sa disparition.
- Les Shelfies et la dichotomie domicile-travail : une combinaison parfaite.
- Les Shelfies comme espaces liminaux : là où se terminent nos perceptions.
- La Shelfie trend et les médias sociaux où nous avons la possibilité de partager tout.
- La tendance Shelfie et le bien-être : l’étagère présente la vie de tous les jours, telle que nous l’avons créée et nous voulons qu’elle soit.
Shelfie trend et identité : mon étagère, c’est moi !
Dernièrement, beaucoup de gens utilisent la nouvelle tendance en matière de soins de la peau pour faire exploser Internet. Vous n’avez pas besoin d’être un influenceur pour prendre un #Shelfie. Et non, ce n’est pas simplement une question de routine. À part les étagères, les boîtes à médicaments ont également repris l’étiquette. Les #Shelfies affichent des photos des produits de soin de la peau. Sans hésiter, on est censé dire que la nouvelle tendance est une fenêtre sur la routine de soin de la peau de chaque personne.
Il est préférable de montrer quelles marques vous utilisez pour mieux guider les gens dans votre expérience. En écrivant «tous les produits dont je ne peux pas me passer », vous conseillez indirectement : utilisez la même marque ou la même gamme de produits de soin pour la peau.
Pour finir, disons que la Shelfie trend est à la fois intime et voyeuriste car vous observez des photos même de la salle de bain de quelqu’un. C’est relatable, vu que les gens se voient représentés parce que, tout le monde a une étagère de salle de bain avec des produits de beauté. Et enfin, c’est ambitieux car les étagères présentent souvent des produits haut de gamme ou des marques inconnues , des emballages photogéniques et des articles polyvalents que les gens aimeraient avoir.
Mon étagère, c’est MOI!