Comment tirer le meilleur parti déco du mobilier et de la chaise en cuir ?
Bien que ce soit un peu difficile à croire en consultant le thermomètre, hier c’était le premier jour du printemps. Et malgré la nouvelle vague de froideur qui se fait ressentir presque partout en Europe, on commence déjà à penser à l’arrivée des beaux jours. On planifie pour les jours fériés en avril et mai et on fait des projets pour le congé suivant. Mais on doit également prêter attention aux activités moins amusantes telles que le nettoyage de printemps, la remise à neuf de l’habitat dans l’ensemble et ainsi de suite.
Même si vous n’avez pas besoin de rénovations importantes, une nouvelle couche de peinture murale dans la cuisine ou bien l’ajout d’un nouveau canapé ou set de chaise en cuir et repose-pieds dans le salon seront toujours les bienvenus afin de rafraîchir un peu le décor existant et du coup se sentir mieux chez soi.
D’accord, mais lesquels au juste choisir et comment en tirer le meilleur parti en décoration intérieure de la maison ? Voilà quelques idées originales et pratiques à ce sujet que vous pouvez utiliser à votre avantage. Espérons qu’elles vous faciliteront le travail en vous épargnant des heures de recherches !
Soit un canapé, soit une chaise en cuir, mais non pas un ensemble
Une fois que vous prenez la décision d’adopter l’ameublement en cuir vous devez prendre en considération quelques particularités assez importantes. Premièrement, vous ne devez pas forcément déclarer faillite en investissant dans un salon entier en cuir composé de plusieurs meubles.
Par contre, les tendances de décoration actuelles privilégient les petits accents bien pensés au lieu du soi-disant «total look». Autrement dit, un canapé, un fauteuil ou une chaise en cuir ont l’air bon. Cependant les trois à la fois sont un peu en trop et plutôt à éviter, surtout s’ils sont parfaitement assortis.
Deuxièmement, ayez à l’esprit qu’un sofa ou une chaise en cuir «flambant neuf» visant à moderniser la salle de séjour peut avoir l’effet exactement opposé. La raison en est que les textures parfaitement lisses et «brillantes» des tissus d’ameublement sont désormais quelque chose du passé.
Les finitions patinées, richement texturées et à effet usé sont actuellement hyper tendance et donc à envisager en décoration intérieure. Et vous ne devez nécessairement pas les faire correspondre à un encadrement vintage déjà présent afin de les faire fonctionner. En fait, la clé du succès esthétique est dans le contraste mesuré des couleurs, des matières, voire des époques !
Quelle chaise en cuir associer à quel décor existant ?
Ainsi, une chaise en cuir à effet vieilli pourrait bien devenir votre petit élément vintage surprenant dans un contexte autrement moderne, dominé par les finitions laquées et les couleurs intenses. L’inverse, une méridienne ou un fauteuil tape-à-l’œil superposés à une toile de fond relativement organique est également une stratégie gagnante.
Autres bons exemples de ce genre sont associer une chaise en cuir à un canapé en tissu, placer une paire de fauteuils du type Barcelone juste à côté d’une méridienne classique habillée de velours etc. Feu vert alors pour les associations contrastées artistiques, parfois juste un peu en marge du conventionnel, parfois franchement bohèmes !
Enfin, vous devez absolument vous informer sur l’entretien de vos meubles en cuir en correspondance complète aux recommandations du fabricant. De cette manière, vous pourrez longtemps en profiter et jouir de leur beauté ainsi que rentabiliser votre investissement initial.