Feng shui salon en 15 idées d’aménagement qui flirtent avec les couleurs toniques !
Chaleureux, accueillant et synonyme de partage, le salon est une des pièces phares de la maison, qui se veut tout aussi respectif des principes feng shui que toutes les autres pièces de vie. De ce fait, le feng shui salon devient un endroit de convivialité propice à la détente et au divertissement. Pour transformer ce lieu de rencontre en un cocon douillet, à la fois zen et chic, Deavita vous invite à découvrir les règles de base à respecter pour la conception d’un intérieur feng shui réussi ! Éléments déco duveteux, meubles habillés de couleurs intenses, touches de verdure, voilà 15 façons originales d’aménager un salon cosy où l’énergie positive bat son plein !
Feng shui salon : évitez l’accumulation d’objets inutiles qui risquent d’entraver la circulation du chi !
En premier, vous devez savoir que le feng shui salon n’aime guère le chaos ! De ce fait, il est conseillé d’éviter l’accumulation d’objets inutiles et de meubles volumineux, qui risquent non seulement d’encombrer l’espace, mais aussi d’entraver la circulation de l’énergie « chi ».
Feng shui salon : placez vos meubles avec intelligence !
Pour réussir l’aménagement de votre salon, il faut d’abord s’intéresser au positionnement des meubles selon l’art asiatique. Selon feng shui, le canapé s’installe soit au centre de la pièce, soit adossé à un mur de manière à avoir une vue d’ensemble de la pièce.
Créez une déco végétale et une ambiance nature !
Le feng shui salon est en général habillé de matériaux et tissus symbolisant les 5 éléments : l’eau, le bois, le feu, la terre, le métal. Connus pour leurs nombreuses vertus, ces éléments doivent être réunis dans une composition harmonieuse qui, encore une fois, a pour objectif de favoriser la bonne circulation des ondes positives.
Jouez avec les éléments ayant une grande valeur symbolique !
Côté objets déco, nous vous conseillons de miser sur des accessoires ayant une portée symbolique qui ne risquent pas de briser l’harmonie établie. Pour apporter un petit plus à votre déco, n’hésitez pas à placer quelques souvenirs de voyage qui vous tiennent particulièrement à cœur !
Personnalisez la déco avec des tableaux, sculptures et accessoires à l’esprit feng shui !
Les symboles typiques du feng shui peuvent facilement trouver leur place parmi vos autres objets déco, tels que tableaux, miroirs, lampes de chevet, plantes vertes, bouquets de fleurs et etc.. Choisissez des éléments déco qui n’agressent pas les yeux et qui peuvent apporter une dimension apaisante au décor du salon.
Mélangez les couleurs chaleureuses pour créer une ambiance cosy !
Si vous ne souhaitez pas alourdir la déco de votre intérieur avec des compositions surchargées de plantes aériennes, épiphytes ou succulentes, vous pouvez couvrir un de vos murs d’un papier peint végétal ou d’un grand tableau aux tons chaleureux ! Dans tous les cas, sachez qu’une belle plante à l’allure imposante pourra vous aider à séparer le salon de la salle à mange. Pourquoi faire ? Parce que ces deux zones sont porteuses d’énergies différentes !
Optez pour des rangements discrets à ouverture invisible !
En ce qui concerne les meubles de rangement qui vont combler votre feng shui salon, plusieurs choses à clarifier ! Le feng shui interdit l’installation de meubles saillants et des objets anguleux, susceptibles de créer des perturbations dans l’atmosphère. Idem pour les canapés volumineux aux bords pointus et les lampes au design géométrique.
Feng shui salon : éclairage tamisé pour une ambiance zen
Misez sur des formes ovales et des courbes bien arrondies qui feront des merveilles dans votre feng shui salon ! Sachez aussi que la hauteur des meubles jouent beaucoup sur la circulation de l’énergie. Plus les meubles sont hauts, plus ils feront obstacle aux ondes positives, surtout s’ils sont positionnés au centre du salon.
Salon moderne habillé d’un camaïeu de tons pastel
Le bon éclairage est un des éléments indispensables pour l’aménagement d’un feng shui salon ! Selon l’ambiance souhaitée, il peut prendre la forme d’une suspension arachnéenne à leds multicolores, ou d’un lampadaire diffusant une lumière à la fois douce et apaisante.
Canapés gris positionnés au milieu du feng shui salon
Le feng shui adore les textures naturelles, les matières douces et les mélanges de finitions sensuelles et de nuances contrastées. C’est à vous de trouver la combinaison idéale pour sublimer votre décoration ! Nous, on vous donne juste quelques indices au départ, qui vous permettront de parfaire votre salon feng shui avec une accumulation de plaids en mohair, des couvertures de laine, des tapis crochetés, des fausses fourrures ainsi que de plein d’autres accessoires douillets !
Feng shui salon aménagé avec des meubles dépareillés
Il existe, bien-entendu, plein d’autres éléments déco qui, à condition d’être placés correctement, contribuent à la bonne circulation de l’énergie et, par conséquent, à votre bien-être dans le salon. Le miroir et la cheminée en font partie !
Poster mural à l’esprit végétal et meubles aux lignes monacaux
Enfin, quoi de plus apaisant qu’un feng shui salon sublimé par un mixe d’accents verts et d’une table en bois décorée d’une kyrielle de vases sobres à l’esprit zen ! Le clou du spectacle serait un beau poster mural ou un papier peint imbibé de cette ambiance végétale !