L’œnothèque à la maison – conseils d’aménagement réussi

Par Céline Martineau
Liens commerciaux

œnothèque-maison-moderne-bar-rangement œnothèque à la maison

Liens commerciaux

Lors de la planification de la maison, prévoir un espace dans le sous-sol pour l’œnothèque à la maison. La chose la plus importante pour une cave à vin est la température constante – 12-13 degrés est la température idéale pour le vieillissement du vin. Une température de 20 à 21 degrés ne va pas « gâcher » le vin, pourtant la variation de la température ne doit pas être trop brutale, mais progressive. A plus haute température, le vin vieillira plus rapidement, mais pas aussi bien que s’il mûrit lentement, dans une cave fraîche et ventilée.

L’œnothèque à la maison – idées élégantes et conseils utiles

œnothèque-maison-petite-moderne-porte-glissante

Liens commerciaux

Lors du choix de l’emplacement de votre cave à vin éviter les chaufferies à cause de la chaleur et des vibrations. Si vous risquez des chutes de la température en dessous du zéro, prévoyez du chauffage. Le revêtement de sol de l’œnothèque peut être en terre, béton, terre cuite – le matériau n’est pas important, mais il faut absolument que le sol soit plat. Pensez à prévoir 5-10 cm d’espace libre de tous les côtés – entre la dernière rangée de bouteilles et le sol, aux côtés des rayons et derrière eux.

Aménagement réussi de l’œnothèque à la maison-14 photos inspirantes

œnothèque-maison-moderne-table-bois-verre

En ce qui concerne l’humidité, elle doit être comprise entre 50% et 75%, une humidité supérieure à ces niveaux peut abîmer les étiquettes. A une humidité de 70% les bouchons ne se dessèchent pas et protègent le vin de l’oxydation. Si l’humidité est supérieure à 80% isoler les murs de la cave avec une rangée de briques. Par contre, si l’humidité est faible, mettez un récipient d’eau dans la cave.
Donc, dans l’œnothèque à la maison, on doit avoir deux unités obligatoires – un thermomètre et un hygromètre. Les vibrations sont également nocives. Il est donc préférable que la cave soit souterraine, mais en même temps, bien ventilée. La forte lumière doit également être évitée – mettre des ampoules de puissance minimale.

Cave à vin élégante avec  étagères en bois et bar

œnothèque-maison-bar-étagères-bois

Lors du rangement, les vins blancs sont placés tout en bas et au-dessus d’eux – les rouges. Le vin peut vieillir dans des caisses en bois, mais il faut absolument le sortir des cartons. Il est nécessaire de tenir un journal de l’œnothèque – quand le vin a été acheté, la quantité, quand il sera préférable de le boire, c’est à dire le summum de la qualité.

Tabourets de bar verts et  revêtement mural en bois

œnothèque-maison-ultra-moderne-parois-verre œnothèque à la maison

Si vous n’avez pas un espace adapté, le vin peut être stocké dans des placards spéciaux avec une capacité de 50 à 500 bouteilles avec thermomètre et hygromètre intégrés et maintenant automatiquement la température et l’humidité nécessaires. Selon l’endroit choisi, s’il n’est pas chauffé, le placard à vin doit avoir une fonction de chauffage aussi. Les placards à vin, prévus pour une installation dans la cuisine, sont conçus à être encastrés comme les fours ou les lave-vaisselle. La consommation d’énergie est comprise entre 150 et 200 kilowatts pour les petits et 650 -750 kilowatts par an pour les plus grands. Lors du choix de leur emplacement, sachez que ces placards ne sont pas silencieux.

Cave à vin bien aménagée avec chaises orange et  table en bois ronde

œnothèque-maison-moderne-table-chaises

Il vaut mieux, lors de la planification d’une demeure individuelle, prévoir un espace dans le sous-sol pour une œnothèque. Vous pouvez demander à l’architecte d’envisager un endroit de dégustation à proximité, même si les dégustateurs professionnels préfèrent la lumière naturelle pour évaluer le vin non seulement au goût, mais aussi à la couleur et à la transparence. Si vous souhaitez ajouter une œnothèque à la demeure déjà existante, vous pouvez faire creuser davantage (sous le garage, par exemple), mais les coûts sont déjà plus élevés. Les sommeliers français conseillent de garder, dans votre œnothèque, 70% de vins rouges, 20% de blancs, 5% de champagne et 5% de rosé.

 Œnothèque à la maison moderne dans le salon

œnothèque-maison-salon-ouvert-moderne œnothèque à la maison

Casiers à bouteilles de vin et deux fauteuils en cuir dans la cave à vin

œnothèque-maison-rangement-bouteilles-bois-fauteuils-cuir œnothèque à la maison

Cave à vin élégante avec  mobilier en bois

œnothèque-maison-rangement-bouteilles-bois-banc

Table et  chaises en bois dans la cave à vin à la maison

œnothèque-maison-rangement-bouteilles-bois œnothèque à la maison

œnothèque-maison-rangement-bouteiles-mural œnothèque à la maison

œnothèque-maison-pierre-rangement-bois œnothèque à la maison

œnothèque-maison-luxe-revêtment-marbre-étagères

œnothèque-maison-sous-escaliers-porte-fer-forgé-ornements œnothèque à la maison



Liens commerciaux