Quelles sont les 5 couleurs à éviter dans la cuisine et comment affectent-elles notre humeur ?

Auteur: Marionne Dyon

Il n’est pas surprenant que le choix des couleurs à éviter ou à privilégier dans une cuisine contemporaine soit une vive source de débats parmi les designers et les amateurs de design d’intérieur. Certes, bien que certaines nuances soient admirées pour leur attrait esthétique, tous les tons ne conviennent simplement pas. L’explication réside dans les méandres de la psychologie et plus précisément, dans l’impact des tonalités différentes sur notre bien-être mental. Et puisque la cuisine est généralement la pièce la plus fréquentée de la maison, nous devons convenir qu’il est crucial de bien faire les choses. Afin de vous faciliter la tâche, cet article met en évidence les couleurs à éviter dans la cuisine ce qui vous garantit de ne pas regretter votre choix sur le long terme.

Faites attention en choisissant les tonalités de votre cuisine

quelles couleurs de cuisine choisir et éviter selon les experts


Une chose est certaine, le bon choix de couleur de peinture peut avoir un impact majeur sur les occupants de la pièce. Tandis que la bonne nuance est en mesure d’améliorer considérablement l’espace en rendant l’atmosphère plus invitante, une tonalité mal adaptée est à même de gâcher l’humeur de tous. Les propriétaires doivent garder cela à l’esprit au moment de choisir la meilleure couleur de cuisine, afin d’éviter les teintes censées créer une ambiance moins accueillante. Par exemple, le rouge est associé généralement à l’appétit et à la force. Le vert, quant à lui, est lié à la relaxation. Le gris, en fonction de la tonalité choisie, pourrait évoquer un sentiment maussade.

Les 5 couleurs à éviter dans la cuisine : ce qu’il faut et ne faut pas faire

armoires de cuisine couleur coquille oeuf déco rétro


La couleur coquille d’œuf

Dans le passé, la nuance coquille d’œuf était considérée comme une référence d’élégance et d’intemporalité. Elle était parmi les chouchoutes dans l’industrie immobilière et de la peinture pendant de nombreuses années. Cependant, au fil du temps, elle a perdu totalement son charme en devenant un choix dépassé, rappelant une époque révolue. De nos jours, la coquille d’œuf est considérée comme une couleur qui manque de personnalité et qui ne fait que rendre une cuisine fade et datée.

Il vaut mieux associer la nuance à des teintes contrastées mais douces

couleur coquille oeuf peinture cuisine style campagne anglaise

Cependant, si vous rêvez d’un intérieur incarnant le charme d’antan et, plus précisément, d’une cuisine de style campagne anglaise, la teinte pourrait s’avérer un excellent choix pour vous.

Les nuances de gris foncées et froides

cuisine contemporaine monochrome gris foncé

Cela fait déjà quelques années que la cuisine grise est une tendance absolue. Mais la couleur est souvent caractérisée comme sombre et mal adaptée à cette pièce. Le gris foncé et les tons ardoise ne sont pas du tout recommandés car ils sont en mesure de créer une atmosphère non accueillante, voire même hostile. La cuisine est un espace de rassemblement où toute la famille et les amis peuvent cuisiner et partager des repas ensemble. Il n’y a pas de pire façon de savoureux un dîner délicieux que de se retrouver dans une pièce sombre, maussade et inhospitalière.

Un pan de mur en gris graphite suffit pour donner du caractère à la cuisine sans en faire trop 

cuisine contemporaine gris clair accents gris graphite jeu de couleurs réussi

Le jaune vif trop fatigant

couleurs à éviter dans la cuisine jaune vif peinture murale et armoires

Associée au soleil et à la gaieté, cette couleur vive stimule la créativité et pourrait être le choix idéal pour cuisiner avec inspiration. Mais pourquoi faut-il éviter cette teinte ensoleillée ? Le défi que pose l’utilisation du jaune vif est que cette couleur est en mesure d’augmenter les niveaux de stress, surtout si vous avez tendance à préparer des plats complexes ou que vous trouvez ennuyeuses certaines personnes de votre entourage. Prenez en compte aussi que le jaune vif est la teinte qui fatigue les yeux plus que toute autre nuance. Si vous y êtes exposé pendant une période prolongée, il peut provoquer une sensation de fatigue et de frustration.

Misez plutôt sur un seul pan de mur en jaune éclatant

cuisine grise et jaune combinaison contemporaine élégante

Le rouge – un choix agressif à éviter en total look

couleurs à éviter cuisine peinture rouge vif

Le rouge est une couleur vive et audacieuse qui pourrait fonctionner parfaitement pour vous cette année, mais vous devez penser également à l’avenir. Comme il en va de même pour le reste des nuances trop prononcées, une peinture de cuisine rouge s’avérera trop irritante et agressive pour vos yeux, mais aussi pour votre bien-être mental. Limitez-vous plutôt à quelques touches de rouge ici et là, mais sans en faire trop.

Une crédence rouge entourée d’armoires blanches – un choix décidément réussi

crédence cuisine rouge carrelage métro armoires blanches

Le mauve difficile à associer

couleurs à éviter dans la cuisine peinture mauve difficile à associer

Difficile à associer à d’autres couleurs, le mauve est parmi les pires choix que vous pourriez faire pour peindre les murs de votre cuisine. Cette nuance osée, dont la nature froide évoque plutôt une inhospitalité, n’est pas du tout adaptée aux personnes souhaitant créer une atmosphère invitante et chaleureuse dans leurs cuisines. Elle ne fonctionnera bien que si vous misez sur des armoires blanches ou, par contre, si vous combinez vos armoires mauve avec des murs blancs.

À adopter avec parcimonie et en association avec du blanc

crédence de cuisine mauve armoires blanches combinaison moderne réussie

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué