Cuisine rustique relookée : 7 étapes à suivre pour la moderniser à moindre coût et de façon express
Souhaitez-vous rénover votre ancienne cuisine en chêne afin de lui insuffler une touche moderne et pratique ? Au premier abord, la cuisine rustique relookée est un projet qui paraît compliqué et très coûteux. Alors, ce n’est pas du tout le cas, car vous pouvez donner une nouvelle vie à la pièce gourmande d’esprit rustique sans besoin d’investir une somme colossal ou de tout changer. Mais comment réussir ? Pas de panique, car la rédaction de Deavita.fr est toujours à vos côtés pour vous livrer les meilleurs conseils, astuces et recommandations, surtout dans le cadre des rénovations. Laissons de côté les tendances de cuisine 2022 pour le moment et explorons les sept étapes indispensables du relooking de la cuisine rustique à moindre coût !
Contenu de la page
- Les 7 étapes à suivre pour réussir votre projet de cuisine rustique relookée
- Étape 1 : Préparation pour la rénovation
- Étape 2 : Peinture des meubles
- Étape 3 : Remplacer les poignées des meubles
- Étape 4 : Moderniser la crédence pour une cuisine rustique relookée réussie
- Étape 5 : Nouveau plan de travail
- Étape 6 : Changer l’évier
- Étape 7 : Donner un coup de frais au sol et aux murs de votre cuisine rustique relookée
Les 7 étapes à suivre pour réussir votre projet de cuisine rustique relookée
Les cuisines rustiques sont aujourd’hui complètement démodées, c’est un fait, mais le chêne demeure pourtant un matériau durable, solide et de bonne qualité. Voici pourquoi, il est préférable de ne pas s’en séparer, mais plutôt de lui apporter une bonne rénovation grâce à quelques rafraîchissements simples afin de la rajeunir. Et pour notre plus grand bonheur, ce projet s’adapte même aux novices dans les rénovations ! Alors, retroussez-vous les manches et découvrez les sept étapes à suivre pour relooker une cuisine rustique de façon express.
Étape 1 : Préparation pour la rénovation
Avant d’entreprendre des travaux quelconques, il importe d’abord de préparer la cuisine à sa rénovation. Pour ce faire, videz tous les placards et tiroirs avant de les nettoyer avec un mélange doux de lessive et d’eau tiède. Ensuite, démontez les meubles en retirant les tiroirs, les portes des placards, mais aussi leurs poignées. Enfin, poncez et dépoussiérez les meubles.
Étape 2 : Peinture des meubles
Pour moderniser une cuisine rustique, la peinture de ses meubles est une étape indispensable. Procurez-vous de la peinture spécialement conçue pour les meubles de la cuisine et peignez-les tous de la même couleur afin de réussir un joli rendu monochrome. Si vous avez d’autres meubles en style rustique dans la pièce gourmande comme table et chaises en chêne, on vous recommande de les peindre aussi.
Côté couleur, vous avez certes l’embarras du choix, mais nous allons vous donner quand même deux idées qui cartonnent au cours des dernières années. Que diriez-vous par exemple d’une cuisine blanche et bois qui allie à la fois le style rustique et les tendances du moment ? Ou bien, la cuisine grise qui incarne le minimalisme et qui n’a pas cessé de faire le buzz depuis des années.
Étape 3 : Remplacer les poignées des meubles
Les boutons et les poignées des anciens meubles rustiques n’ont rien de contemporain et il vaut mieux les changer afin de réussir une cuisine rustique relookée. Pour ce faire, il ne suffit que de vous rendre dans la boutique d’ameublement la plus proche de vous et d’en acheter de nouveaux. Pensez pourtant à les associer non seulement au style champêtre, mais aussi à la palette de couleurs dans votre cuisine.
Étape 4 : Moderniser la crédence pour une cuisine rustique relookée réussie
La crédence de cuisine est un autre élément indispensable de la pièce gourmande rustique que vous devez obligatoirement moderniser. Oubliez les motifs floraux et optez plutôt pour l’effet carrelage en prenant votre temps de choisir la couleur qui correspond le mieux à l’ensemble.
Étape 5 : Nouveau plan de travail
Tout comme la crédence, le plan de travail pour cuisine rustique doit être, lui aussi, modernisé. Et comme il s’agit d’un élément sans conteste central, il importe de lui accorder une attention toute particulière. Ici, les couleurs et les matériaux se déclinent littéralement à l’infini et c’est à vous de choisir ceux qui répondent au décor. Pour réussir à relooker la cuisine rustique, on vous recommande de consulter notre article consacré au plan de travail pour cuisine explorant de nombreuses idées de matériaux et de couleurs.
Étape 6 : Changer l’évier
Relooker sa cuisine rustique signifie aussi remplacer l’ancien évier qui accompagne généralement cette dernière. Ce type d’évier est incontestablement trop vétuste et ne peut pas donc être conservé dans le cadre d’une rénovation. La meilleure option consiste notamment à le remplacer par un évier du type timbre d’office qui apportera immédiatement la touche rétro à la cuisine. L’évier en céramique serait aussi un choix moderne à prendre en considération.
Étape 7 : Donner un coup de frais au sol et aux murs de votre cuisine rustique relookée
Dans la majorité des cas, relooker les meubles de la cuisine rustique ne suffit pas. Il faut pourtant prendre en compte la pièce dans son ensemble et rafraîchir ainsi le sol, ainsi que les murs. Côté couleurs et matériaux, cela dépend entièrement de la palette que vous avez choisie pour les meubles, la crédence et le plan de travail. Si vous avez des doutes et des questions, rendez-vous dans une boutique spécialisée pour plus d’inspiration !