La cuisine moderne en 20 nouvelles idées de revêtements, meubles et éclairage
Contenu de la page
Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez parler de l’aménagement de la cuisine moderne ? Vos premières associations sont probablement liées aux meubles et appareils haut de gamme placés dans un contexte minimaliste ou presque. Vous n’êtes pas trop loin de la vérité, mais la pièce dédiée à l’art culinaire est beaucoup plus que cela. Passons au crible de l’analyse cet espace considéré le cœur de la maison pour mieux comprendre ses mécanismes de fonctionnement. Quelle exactement est et sera la cuisine moderne 2017/2018, à vous de découvrir à travers les passages et les photos suivants !
Comme d’habitude, on parlera d’idées et non pas de produits spécifiques, grandes marques qui s’imposent sur le marché etc. Et par tradition, on commencera par les fondements incontournables de chaque décor contemporain qui sont le sol et les murs. De toute apparence, la cuisine moderne a plus d’un tour dans son sac en termes de design, revêtements et finitions …
Le revêtement de sol et le design mural dans la cuisine moderne
La première chose qu’on remarquait dans presque toute cuisine moderne jusqu’à récemment, c’était l’arrière-plan neutre, simpliste ou franchement absent. En fait, la toile de fond vierge était le dispositif par excellence de mettre en exergue les meubles et les appareils y superposés en éliminant immédiatement même le moindre soupçon de mouvais goût.
Mais, avouons-le, jouer la carte de la prudence n’est pas exactement original en termes de design intérieur et décoration ! Les murs tout blancs ne présentent aucun risque kitch mais ils ne sont pas très intéressantes non plus, n’est-ce pas ? C’est pourquoi la cuisine moderne a pris la décision réfléchie de dynamiser légèrement le décor en jouant avec la texture.
On observe, toujours plus souvent, un retour vers les lambris, les parements en matériaux naturels et même les papiers peints. Les revêtements partiels ou complets en bois massif ou bien en matières composites qui l’imitent parfaitement connaissent actuellement une renaissance omniprésente indiscutable et ce n’est pas du tout un phénomène aléatoire …
Le retour à la nature est LE mantra de la nouvelle génération et on ne pourrait simplement pas le négliger même si on parle de design intérieur et décoration de la cuisine moderne. Sauf le bois brut, la pierre naturelle noble et même le béton considéré purement industriel s’invitent avec succès à l’intérieur.
Ciment ciré, marbre blanc, parquet en chêne massif ou tout autre matériau qui vous vient à l’esprit est absolument acceptable ! Pourquoi limiter le vol de l’imagination et se contenter d’un décor immaculé stérile quand on peur avoir plein de texture ? Pourquoi opter pour la valeur sûre quand on peut pimenter la cuisine moderne de plusieurs « condiments » visuels appétissants ?
Quel est le le maître-meuble dans la cuisine moderne ?
On continue avec quelques réflexions sur le design et l’agencement des meubles bien que le pluriel est presque superflu … D’accord, on a plusieurs armoires hautes et basses, mais le maître-meuble dans la cuisine moderne est sans doute l’îlot central ! Peu importe la superficie disponible ou le style spécifique que vous voulez attribuer à l’espace, l’îlot est désormais un must !
Toute blague mise à part, en fouillant les magazines de design il est intéressant de constater que la plupart des cuisines contemporaines disposent d’un îlot central qu’elles en ont besoin ou non. Naturellement, l’espace de rangement supplémentaire n’est jamais superflu et ça ajoute une belle structure à l’espace mais faut-il l’adjoindre à tout prix ?
La réponse est oui, mais sans en aucun cas faire des compromis avec le confort d’utilisation de la pièce. En fin de compte, le but de ce meuble est vous faciliter le travail et toute sacrifice est totalement inutile. Choisissez donc un îlot si ses avantages pratiques dépassent un encombrement excessif éventuel et non pas uniquement pour la frime.
Les autres meubles dans la cuisine moderne sont moins expressifs et c’est tout à fait compréhensible étant donné que le rôle principal est déjà assumé par l’îlot (ou bien le bar) et on ne manque pas une occasion de le mettre d’avantage en vedette. Un peu comme c’était le cas avec les revêtements du sol et des murs, on privilégie les matières d’aspect organique.
Quand les meubles ne sont pas vraiment massifs, leurs placages ont l’air plus naturels que possible. On les combine surtout aux non-couleurs pour ne pas diminuer ou totalement annuler les effets esthétiques créés par le massif. Dans cette ordre d’idées, la cuisine moderne en noir et banc, avec ou sans accents en bois, est actuellement hyper-tendance.
Une cuisine moderne blanche ou une noire mate ? Les deux à la fois !
Les autres incontournables sont la cuisine moderne toute blanche quelque peu futuriste ainsi que celle en noir mat profondément cosy. La première peut facilement tromper l’œil dans le meilleur sens possible du terme et créer l’illusion d’optique d’une étendue importante, tandis que la deuxième a la capacité de créer une atmosphère agréable de réconfort et convivialité.
Même si la cuisine moderne est des pieds à la tête magnifique, elle est plus que justement un joli minois. Les mots-clés dans cet espace sont fonctionnalité et optimisation. Autrement dit, on essaye de tirer le meilleur parti de la base architecturale existante et on favorise les meubles fonctionnels. Les rangements sont impossibles à distinguer, les mécanismes sont intelligents, les meubles exercent plusieurs fonctions à la fois etc.
En plus, la cuisine moderne n’est pas une pièce close où le chef de la famille s’est isolé pour cuisiner. Préparer les repas ensemble et les déguster en compagnie est de nos jours devenu le credo des jeunes gens. Logiquement, l’aménagement et les meubles qui appartiennent à ce recoin social reflètent parfaitement ces nouveaux principes d’utilisation. La cuisine ouverte sur la salle à manger est quelque chose de commun ainsi que les bars avec plusieurs tabourets et les îlots avec tablettes à lunch.
Les luminaires haut de gamme ne sont pas un caprice
Les derniers paragraphes de notre article actuel seront consacrés à un élément de l’intérieur qu’on a souvent tendance à sous-estimer. Il s’agit des appareils d’éclairage au sein de la cuisine moderne et des différentes formes attrayantes qu’ils peuvent prendre. Suspendues, encastrés, orientables ou en profilé LED, les lampes nous fascinent tout comme la flemme attire le papillon de nuit.
On peut examiner les luminaires comme les bijoux complémentaires à peaufiner la tenue élégante qui est notre cuisine moderne. C’est en ce sens qu’on doit accessoiriser harmonieusement afin de souligner ses traits attractifs mais aussi cacher ses imperfections éventuelles. Éclairez donc votre plan de travail en marbre si vous en êtes fier et divergez ainsi l’attention de ce petit défaut désagréable sur la porte d’une de vos armoires.
Ne vous préoccupez pas si vous avez un faible pour les lustres baroques ou les suspensions industrielles et vous craignez que ces styles ne correspondent guère à votre cuisine moderne flambante neuve. Il s’avère que, par dessus le marché, elle est assez libérale et accepte volontiers un ou deux accents pareils. Finalement, comme nous l’avons dit maintes foi : peu importe l’aire, choisissez un appareil d’éclairage principal et au moins un d’appoint.
Dans l’exemple ci-dessus, les designers ont embrassé l’idée proposée et sont allés plus loin en optant pour 4 types différents ! On a des suspensions blanches marbrées juste au-dessus de l’îlot, des spots encastrés au plafond, des profilés lumineux au-dessous des armoires hautes et le clou du spectacle- un ruban à LED à la base des armoires basses pour un éclairage indirect franchement fabuleux !