Cuisine aménagée et équipée d’une manière optimale- astuces et photos

Par Guillaume Richard
Liens commerciaux

cuisine aménagée carreaux-ciment-sol-mur-brique-blanche

Liens commerciaux

La cuisine est un endroit d’importance primordiale, voire le cœur de la maison. Non seulement la préparation de la nourriture, mais aussi une bonne partie de la vie sociale a lieu là-bas. Une cuisine aménagée et bien équipée, confortable et esthétique, en toute correspondance à nos goûts et besoins, est donc indispensable pour se sentir à l’aise à la maison.

Cuisine aménagée et équipée- astuces pratiques et photos inspirantes

cuisine aménagée et équipée-peinture-murale-taupe-meubles-blancs

Liens commerciaux

Que vous ayez un espace de plusieurs mètres carrés ou une kitchenette mignonne, de la couleur et l’agencement des meubles aux appareils adaptés, les idées à suivre sur la cuisine aménagée et équipée, vous aideront dans la création d’un espace pratique, doué de son propre style unique.

Cuisine aménagée d’un îlot central avec appareils modernes sur un fond traditionnel et ludique

cuisine aménagée et équipée-appareils-modernes-fond-traditionnel-carrelage-mural

Les îlots de cuisine sont une tendance magnifique offrant plusieurs idées d’aménagement réussi, super esthétiques et pratiques à la fois. Afin d’obtenir une cuisine aménagée de manière optimale, tout dépend des mètres carrés disponibles et de la façon de laquelle l’espace sera utilisé.

L’îlot central avec bar trouve sa place même dans la kitchenette

cuisine aménagée armoires-blanches-sans-poignées-plan-travail-bois

Selon vos préférences et vos conditions architecturales, vous pouvez ajouter un grand îlot, muni d’évier et équipé de plaques de cuisson ou un mini îlot central qui ne sera utilisé que comme plan de travail auxiliaire.

Quand l’îlot est-il utile et quand s’en passer?

cuisine aménagée blanche-armoires-mates-îlot-plaques-cuisson

Bien sûr, la règle d’or ici est assurer suffisamment d’espace de rangement tout en évitant le sentiment oppressif qu’une cuisine encombrée de meubles peut créer. Et alors que les grands espaces peuvent se permettre un tel ajout imposant, c’est fortement déconseillé de l’intégrer dans un petit espace, surtout s’il soit trop étroit. Pour ces cuisines riquiqui, il y a des meubles d’appoint sur roulettes, qui seront plus adaptés et plus fonctionnels.

Cuisine ouverte sur la salle à manger et le salon et baies vitrées coulissantes vers le balcon

cuisine-aménagée-kitchenette-ilot-central-ouverte-salle-manger-salon

Sans même parler que dans la cuisine aménagée, ouverte sur la salle à manger ou/et le salon, l’îlot central sert également de séparation visuelle de la pièce, qui divise les zones selon leurs fonctions sans en fait cloisonner et affecter l’aspect spacieux et aéré de l’aire ouverte.

Cuisine aménagée blanche, équipée d’électroménager de style vintage et mini îlot massif

cuisine-aménagée-équipée-mini-îlot-bois-frigo-cuisinière-vintage

Une autre tendance super esthétique est la cuisine aménagée de style vintage. Rassurez-vous, ça ne veut pas dire des meubles désuets mastodontes et des couleurs fanées ! Tout au contraire, la cuisine vintage est fraîche, sympa et super pratique !

Cuisine aménagée et équipée, décorée de style champêtre chic avec plafond à la française à solives apparentes

cuisine-aménagée-style-champêtre-chic-plafond-française-solives-apparentes

De nombreuses possibilités de design sont possibles selon vos propres goût et style de vie. En fait, la cuisine aménagée et équipée d’aujourd’hui n’a jamais été autant polyvalente et versatile qu’elle l’est actuellement. Des matériaux utilisés aux textures et couleurs des finitions disponibles, les options sont presque indénombrables.

Étagères murales pour afficher les services en couleurs et poêle de style vintage en rouge foncé magnifique

cuisine-aménagée-étagères-rangement-ouvert-poêle-style-vintage

Le MDF (de l’anglais ‘’medium density fiberboard’’) ou les panneaux de fibres à densité moyenne sont généralement utilisés en tant que matériau de base pour la fabrication des portes d’armoires. Il y a, cependant, beaucoup de variantes de les décorer, aussi bien que des alternatives esthétiques et abordables en d’autres matériaux.

Le mariage d’armoires hautes blanches et armoires basses en bois (ou vice versa) est super chic

cuisine-aménagée-armoires-hautes-blanches-armoires-basses-bois

– des armoires basses simili bois, combinées d’armoires hautes en couleur (à finition laquée ou mat) ou vice versa
– des portes en plastique ou en résine dans une large gamme de couleurs
– des meubles en bois massif dans la cuisine aménagée à la rustique
– des meubles de cuisine en acier inoxydable pour un style industriel
– des vitrines à poser et des armoires hautes suspendues à portes vitrées

Les meubles en bois massif à portes vitrées ajoutent une touche campagnarde inégalée

cuisine-aménagée-armoires-hautes-portes-vitrées-meubles-bois-massif

Cuisine aménagée et triangle d’activité

cuisine-aménagée-armoires-blanches-triangle-activité-réussi

Le soi-disant triangle d’activité est l’un des aspects les plus importants de l’aménagement réussi de votre cuisine. C’est la figure géométrique imaginaire, dont les points sont formés par les 3 zones les plus actives dans votre cuisine, notamment l’évier, les plaques de cuisson et le réfrigérateur.

Évier (et lave-vaisselle au-dessous), frigo américain et cuisinière à distances égales

cuisine-aménagée-équipée-frigo-américain-triangle-activité-réussi

Pour que l’aménagement de la cuisine soit réussi, les distances entre ces 3 piliers cruciaux ne doivent pas être trop grandes. Dans le cas idéal, les côtés du triangle seront égaux ou presque et vous n’aurez pas les appareils électroménagers (ni l’évier) dans les angles. Attention : il faut planifier dès le niveau installation électrique et canalisation.

Quoi encore prendre en considération avant de commencer les rénovations

cuisine-aménagée-équipée-électroménager-inox-armoires-jaunes-suspensions

Veuillez continuer par la planification des murs et du sol. Ce dernier se doit robuste, durable et facile à nettoyer, tandis que les murs derrière l’évier et les plaques de cuisson doivent être recouverts d’une protection contre les éclaboussures pour facilement éliminer toute tache désagréable.

Crédence en bois, protégée par des plaques en acrylique transparent contre les éclaboussures

cuisine-aménagée-armoires-en-L-blanches-vert-pistache-laqué

Heureusement, de nos jours, les crédences de cuisine offrent un large éventail d’options en termes de matériaux, couleurs et textures disponibles. Les dosserets imitant le bois massif, la pierre naturelle, le métal, voire le cuir sont particulièrement recherchés pour des raisons esthétiques.

Cuisine aménagée et équipée en forme de L avec bar et tabourets en bois– un espace efficace et joli

cuisine-aménagée-équipée-appareils-électroménagers-acier-inoxydable

La cuisine en L, ou la cuisine d’angle, suppose une pièce carrée ou rectangulaire et suffisamment de surface de sol disponible. Les meubles y sont agencés pour former un L, tandis que l’emplacement des appareils peut varier. Ce qui est le plus important est prêter attention à la longueur des côtés du triangle d’activité.

Cuisine aménagée et décorée à la provençale avec armoires en L, coin-repas et tapis noir et blanc

cuisine-aménagée-décorée-provençale-tapis-noir-blanc-coin-repas

La zone libre au milieu de la cuisine en L, et parfois de celle en U, abrite le plus souvent une table de cuisine avec des chaises assorties, formant ainsi un coin-repas pratique au sein de la cuisine. L’alternative pour optimiser cette zone est l’ajout d’un îlot central, dont les avantages incontestables on a mentionné ci-dessus.

 



Liens commerciaux