Comment concevoir l’îlot cuisine – idées inspirantes et conseils d’aménagement utiles

Auteur: Céline Martineau

ilot-cuisine-central-plan-travail-bois-armoires-cuisine-gris-perle


Il ne fait aucun doute que c’est l’îlot qui est le point focal dans une cuisine ! Bien concevoir l’îlot cuisine est une étape essentielle pour réussir l’aménagement d’une cuisine fonctionnelle et ergonomique. Un véritable mode de vie, l’ îlot cuisine est aujourd’hui incontournable. Il permet d’optimiser le triangle d’activité et d’avoir plus d’espace de travail ! S’il est bien conçu, il peut remplacer la nécessité d’un espace supplémentaire réservé à l’évier et à la préparation des repas.

Conception d’ îlot cuisine fonctionnel et moderne

ilot-cuisine-central-rangements-plan-travail-bois-credence-mosaique


Pour bien concevoir l’ îlot cuisine, il existe un bon nombre de questions à se poser comme par exemple : Quel plan de travail choisir ? ; Que faut-il mettre sur l’îlot ? ; Quel est le prix d’un îlot ? Quel style choisir ?. Il faut également prendre en considération les bonnes dimensions, pour aménager la cuisine avec un îlot – adapté à l’espace disponible – ni trop petit, ni trop grand ! Poursuivez votre lecture et découvrez nos conseils et nos idées, concernant la conception d’un îlot cuisine fonctionnel et ergonomique !

Les éléments à prendre en considération pour réussir la conception d’ îlot cuisine ?

ilot-cuisine-coin-repas-tabourets-armoires-cuisine-bois-gris-clair

La surface de la cuisine : afin de parvenir à votre rêve d’aménager une cuisine fonctionnelle et ergonomique avec un îlot, il y a de nombreux facteurs à considérer. Et la taille de la cuisine est parmi les plus importants ! En règle générale, plus elle est grande, mieux ce sera. Mais, dans la cuisine contemporaine, même une quinzaine de mètres carrés (et, en aucun cas moins que cela) peut être suffisante pour l’installation d’un îlot fonctionnel.

Cuisine ouverte sur la salle à manger avec un grand îlot fonctionnel

ilot-cuisine-evier-plaque-cuisson-rangements-integres-ouvert-salle-manger

La fonction de l’ îlot cuisine : si votre cuisine dispose d’une place pour abriter un îlot, il vous reste, donc, un deuxième point à envisager – sa fonction. Est-ce qu’il jouera le rôle d’un espace de travail supplémentaire ? Ou bien encore, il abritera les plaques de cuisson et l’évier ? Et que dire de la hotte aspirante, de la tuyauterie et de l’espace de rangement additionnel ? Toutes ces questions doivent être précisées avant les travaux d’installation de l’ îlot cuisine. Parce que, si les tuyaux ne sont pas installés là où c’est nécessaire, la résolution du problème vous coûtera très cher. Songez également à l’installation d’un bar surélevé pratique, qui vous permettra de prendre un repas dans l’ambiance agréable de votre cuisine.

Cuisine contemporaine avec beaucoup de rangements et un îlot central fonctionnel 

ilot-cuisine-rangements-bois-fonce-credence-carrelage-metro-blanc

La taille et la forme de l’ îlot cuisine : quant à la taille de votre îlot, elle dépend entièrement de l’espace disponible tout comme de vos propres souhaits et besoins. Si vous vivez seul,e, vous avez donc d’autres besoins en espace que ceux d’une famille de quatre personnes qui aiment se réunir et cuisiner ensemble. En règle générale, l’ îlot cuisine d’une taille inférieure à 1 mètre n’est guère utile. Une excellente alternative serait de profiter d’une desserte de cuisine. Un îlot de plus de 5 mètres de long n’est pas pratique non plus, parce qu’il est trop encombrant.

Cuisine graphique en noir et blanc avec un grand îlot central 

ilot-cuisine-rangements-evier-distance-ilot-armoires

À quelle distance de l’ îlot cuisine doit-on installer le reste des meubles : l’un des aspects les plus importants à considérer lors de la conception de l’ îlot cuisine fonctionnel, c’est à quelle distance installer le reste des meubles. Un dégagement minimal de 120cm est fortement recommandé pour qu’on puisse ouvrir à la fois deux armoires opposées et pour qu’on circule aisément entre l’îlot et les rangements. Il est important de savoir que l’installation d’un îlot cuisine doit être pensée selon le triangle d’activité – cela facilitera grandement le déplacement.

Les avantages et les inconvénients d’une cuisine avec îlot

ilot-cuisine-central-rangements-integres-cuisine-blanche-plancher-bois

Les avantages

-Un élément super fonctionnel, l’ îlot cuisine est le cœur de la pièce, permettant la séparation harmonieuse entre les pièces et le gain de convivialité.
-L’ îlot cuisine offre beaucoup d’espace, ce qui permet le rangement de casseroles, poêles, contenants etc. tout comme l’installation d’appareils plus grands comme un lave-vaisselle par exemple.
-Équiper l’ îlot cuisine avec une table ou avec un bar et quelques tabourets de bar, permet de profiter d’une pièce supplémentaire très conviviale.

Petit îlot en marbre blanc pour optimiser l’espace dans la petite cuisine

ilot-cuisine-marbre-blanc-cuisine-blanche-plancher-bois

Les inconvénients

-L’installation d’un îlot dans la cuisine demande beaucoup d’espace
-Difficile à planifier et à installer, l’ îlot cuisine exige l’avis d’un spécialiste.
-Conçu en tant qu’un coin repas, l’îlot donne directement sur la vaisselle sale et sur le désordre si typique des cuisines.

Quel plan de travail pour son îlot cuisine ?

ilot-cuisine-plaque-cuisson-plan-travail-granit-cuisine-blanche

C’est sur le plan de travail où on passe son temps à découper et à préparer d’excellents plats ! Voilà pourquoi, cet élément essentiel mérite de lui accorder l’importance nécessaire ! Le plan de travail à poser sur l’ îlot cuisine contemporain se décline dans une large gamme de designs et de matériaux. On a le choix entre le bois, l’inox, le marbre, le granit, le quartz, le verre, la résine etc. Et pour chacun de ces matériaux, on peut décider l’épaisseur, la couleur, et la découpure.

Plan de travail en pierre naturelle pour l’ îlot cuisine contemporain

ilot-cuisine-central-rangements-cuisine-blanche-ouverte-salle-manger

Le plan de travail en pierre naturelle est parmi les choix de prédilection de beaucoup de gens parce qu’elle est un matériau intemporel et super-robuste. C’est elle qui s’invite à la cuisine contemporaine pour vous offrir la qualité supérieure souhaitée, qui durera plusieurs années sans s’user. Bénéficiant d’une excellente robustesse et d’une beauté exceptionnelle, la pierre naturelle peut être coupée sur mesure, afin de répondre à toutes les exigences.

Plan de travail pour îlot cuisine – osez le granit

ilot-cuisine-central-plan-travail-granit-blanc-credence-mosaique-miroir

Le granit est parmi les pierres naturelles les plus robustes, qu’on trouve de plus en plus fréquemment dans les cuisines contemporaines. Il se décline dans une large palette de couleurs ce qui le rend le choix idéal pour les cuisines de n’importe quel style. Sa surface résiste aux chocs, aux rayures et à la grande chaleur. C’est le prix variable et souvent trop élevé, qui est considéré comme l’inconvénient principal de la pierre.

Plan de travail en marbre pour mettre en valeur l’ îlot cuisine

ilot-cuisine-plan-travail-marbre-blanc-cuisine-sans-poignee-moderne

La tendance du marbre envahit la cuisine contemporaine avec l’élégance que la pierre noble respire. Le marbre en plan de travail sur l’ îlot cuisine, s’avère être un excellent choix, parce qu’il y apporte une touche de noblesse, de douceur et de sensualité. Résistant aux rayures et à la chaleur, le marbre se décline dans une large palette de coloris et de veinages.

Plan de travail en bois à poser sur l’îlot de cuisine

ilot-cuisine-central-bar-petit-dejeuner-l-plan-travail-bois

De plus en plus prisé dans la cuisine contemporaine, le plan de travail en bois apporte une ambiance chaleureuse à l’espace. Plusieurs types de bois s’offrent à vous, parmi lesquels tendres et plus fermes. Avant de choisir le type de bois, il faut prendre en considération l’ambiance qu’il y créera, son aspect particulier, son prix et son entretien. Si vous cuisinez souvent, il est fortement recommandé de choisir un bois ferme et résistant (comme le hêtre et le chêne).

Plan de travail en bois pour aménager une cuisine chaleureuse et cosy

ilot-cuisine-central-rangements-plan-travail-bois

Le plan de travail en bois nécessite un entretien régulier. Le bois doit être préalablement traité pour qu’il n’absorbe pas les liquides tombés sur sa surface. Parfois, un ponçage à l’aide de papier de verre sera nécessaire et après, l’application d’une couche d’huile protectrice.

Îlot cuisine doté d’un plan de travail en quartz

ilot-cuisine-central-plan-travail-quartz-gris-rangemens-integres

Le plan de travail en quartz (une pierre reconstituée) est une excellente alternative au marbre et au granit, dont l’aspect et la couleur peuvent être conçus sur mesure. Moderne et élégant, le quartz sied à tous les styles et à tous les meubles. Parmi ses qualités on peut énumérer son prix plus bas que celui du granit, par exemple, sa résistance aux rayures et à la chaleur et le nettoyage facile grâce à sa surface super lisse.

Plan de travail en résine pour l’ îlot cuisine

ilot-cuisine-central-plan-travail-resine-grise-cuisine-gris-clair

Le plan de travail en résine jouit d’un intérêt de plus en plus croissant. Douce au toucher et facile à entretenir, la résine fait partie des matériaux qui possèdent une excellente résistance aux chocs et à la chaleur. Elle se décline dans un large éventail de coloris et trouve sa place dans les cuisines de n’importe quel style. Elle est moins résistante aux rayures mais elle est simple à entretenir avec un chiffon et des produits d’entretien classiques.

Plan de travail en céramique pour aménager une cuisine élégante

ilot-cuisine-blanc-plan-travail-ceramique-rangements-integres

Un matériau plus dur que le granit, la céramique bénéficie d’une résistance inégalée et d’une beauté qui dure longtemps. Le plan de travail en céramique possède une bonne résistance aux rayures et une excellente résistance à la chaleur. Très facile à nettoyer, la céramique ne nécessite aucun entretien particulier. Offrant une esthétique contemporaine à n’importe quelle cuisine, le plan de travail en céramique est un bon investissement que vous ne regretterez pas.

L’acier inoxydable en tant que plan de travail

ilot-cuisine-central-plan-travail-inox-armoires-blanches-cuisine-sans-poignee

Plus résistant et facile à nettoyer que jamais, l’inox fait partie des matériaux de prédilection qu’on choisit de plus en plus souvent en tant que plan de travail cuisine. L’inox de qualité est cher. Le matériau se raye est c’est un de ses inconvénients principaux. Si vous misez sur un plan de travail en inox, vous pouvez être sûr qu’il résistera parfaitement à la chaleur et qu’il nécessitera seulement un nettoyage régulier à l’eau savonneuse.

Quel îlot cuisine privilégier pour mieux optimiser l’espace

ilot-cuisine-bois-blanc-rangements-bois-plancher-bois-blond

La conception d’un îlot dépend du design de la cuisine et de sa superficie. S’il s’agit d’une cuisine fermée, elle doit disposer d’un espace d’un minimum de 15m2 pour qu’on puisse circuler facilement autour de l’îlot. Par contre, s’il s’agit d’une cuisine ouverte, l’installation d’un îlot central permettra de créer une zone conviviale, connectée avec le reste de l’intérieur. Dans un tel cas, les dimensions de l’ îlot cuisine dépendront de ses fonctions tout comme de la taille de la cuisine. Côté design, l’ îlot cuisine contemporain peut être conçu sur mesure et donc, il peut adopter la forme d’un carré, rectangle etc.

Alternative à l’îlot cuisine – la péninsule

ilot-cuisine-petite-peninsule-cuisine-sans-poignee-blanche-peinture-grise

Si votre cuisine bénéficie d’une superficie inférieure à 15m2, il existe une excellente alternative à l’îlot de vos rêves – la péninsule. Souvent confondue avec l’îlot, cette dernière représente, en effet, une prolongation d’un comptoir déjà existant. Elle fait office de bar petit déjeuner ou d’un espace de travail. Attachée au reste des armoires, elle peut abriter la zone de cuisson ou bien encore, une table à manger. Elle s’avère donc, une excellente solution pour maximiser l’espace.

Péninsule en marbre blanc pour aménager une cuisine fonctionnelle et moderne

ilot-cuisine-peninsule-marbre-blanc-table-manger-etageres-ouvertes

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué