Astuces cuisine : comment nettoyer une casserole avec du caramel (brûlé ou pas) ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Tarte tatin, pommes d’amour, cheesecake à la sauce caramel… les recettes qui incluent du sucre cuit sont multiples et elles sont toutes irrésistibles. Mais une fois le dessert préparé et dégusté, on se retrouve souvent en face d’un montage de bols, plats à four, moules et spatules qu’on doit nettoyer dans les plus brefs délais sans pour autant les endommager. Et si faire briller de nouveau le bol de crème Chantilly n’est pas particulièrement complexe, il y a aussi des ustensiles et de la batterie qui s’incrustent vite et les décaper s’avère un défi de taille. Par exemple, savez-vous comment nettoyer une casserole avec du caramel ? Eh bien, moi, je ne savais pas non plus. Mais après des recherches extensives en ligne, j’ai trouvé la meilleure approche.

Comment nettoyer une casserole avec du caramel brûlé ?

comment nettoyer une casserole avec du caramel brulé étapes astuces cuisine

Liens commerciaux

Oui, les poêles enrobées de sucre fondu sont un véritable cauchemar à nettoyer ! Une fois que le mélange résiduel se refroidi au-dessous de 100 °C, il se transforme en une masse incroyablement collante avant de durcir au fur et à mesure que le mercure dans le thermomètre descend. D’un piège à mouches, le caramel au fond de la casserole devient vite brillant et dur comme le verre et c’est d’habitude à ce stade-là qu’on commence à paniquer. Qui a jamais essayé d’utiliser de la force brute pour le frotter à cette étape sait très bien que c’est un exercice futile. Comment donc nettoyer une casserole avec du caramel ?

comment nettoyer une casserole avec du caramel brulé astuces cuisine

Liens commerciaux

Au lieu d’opter pour « l’huile de coude », préférez le bouillonnement ! Remplissez simplement le récipient sale d’eau, allumez la plaque à cuisson et portez l’eau à ébullition. Au moment où l’eau commence à bouillonner, elle éliminera la plupart du sucre durci au fond. Si les parois sont également assez malpropres, remuez bien l’eau bouillonnante pour qu’elle touche les côtés du pot et assouplir le sucre durci. Ajoutez un peu plus d’eau, si nécessaire. S’il reste des résidus encore, essayez de les racler en utilisant une cuillère en bois ou une spatule, en veillant à ne pas se brûler les mains.

manièeres nettoyer une casserole avec du caramel étapes astuces cuisine

Dès que l’eau bouillonnante a dilué le caramel dans la casserole, coupez le feu et versez l’eau chaude dans l’évier. Bien sûr, vous devrez toujours mettre le récipient dans le lave-vaisselle ou le laver à l’eau savonneuse pour éliminer toute trace de sucre ou de graisse, mais au moins, il n’y aura plus rien de dur à frotter. Voilà comment nettoyer une casserole avec du caramel ! Et c’est exactement ce que j’avais l’intention de faire avant de découvrir qu’il y avait en fait une meilleure solution…

Méthode alternative « bonne femme »

recette de dessert aux agrumes avec du caramel 2023

Au lieu de se débarrasser du caramel résiduel au fond de la poêle, on peut le mettre à profit ! Oui, à la place d’eau bouillonnante, on peut recourir à la crème, le lait, le café, le thé ou n’importe quel liquide qu’on pourrait utiliser dans une autre préparation ou consommer sucré directement. On fait une sorte de déglaçage. C’est génial, non ? N’oubliez pas que si vous pratiquez la méthode avec du lait, vous ne devez que faire frémir tout doucement le mélange, sinon il va déborder. Il va sans dire que le caramel au fond de votre casserole ne doit pas être brûlé pour qu ça marche.

comment nettoyer une casserole avec caramel étapes astuces de cuisine

Cette astuce pour nettoyer une casserole avec du caramel sans rien sacrifier, fonctionne particulièrement bien pour les mélanges de base qu’on utilise pour la crème anglaise, la glace, la panna cotta ou le pudding. Non seulement vous allez nettoyer parfaitement votre récipient, mais vous allez également infuser le lait avec l’arôme du caramel, ce qui rendra votre deuxième recette encore plus irrésistible !

Évidemment, si vous n’avez pas besoin de lait sucré ou vous ne voulez pas préparer un deuxième dessert pour l’instant, l’eau fera parfaitement l’affaire. Toutefois, si votre caramel n’est pas brûlé, je vous recommande le sentiment de satisfaction et d’économie qui vient de pair avec la deuxième technique. Pour moi, c’était parfait, car ce jour-là, je testais deux nouvelles recettes pour choisir quelle était la meilleure et j’ai profité du caramel à deux reprises. Et savez-vous que faire quand le caramel n’est pas au fond de la casserole, mais sur un vêtement ? Consultez par ailleurs : comment enlever une tache de chocolat, bonbon ou caramel ?.



Liens commerciaux