Vous rêvez d’une cuisine plus spacieuse, mais vous manquez de mètres carrés ? Rassurez-vous, car il existe quelques bonnes astuces pour agrandir visuellement votre espace. L’une des méthodes les plus efficaces consiste à y intégrer des couleurs créant l’illusion d’une surface plus grande. Subtiles, lumineuses et polyvalentes, ces teintes transforment même les plus petites cuisines. Quelles sont-elles et comment les adopter ?
Écoutez l’article :
Quelles sont les meilleures couleurs pour agrandir une petite cuisine ?
Vous êtes en train de rénover votre cuisine de petite surface et souhaitez créer l’impression d’un espace plus grand ? Si ce sont bien les idées qui vous manquent, vous êtes certainement tombé au bon endroit ! La rédaction vous dévoile aujourd’hui les cinq meilleures couleurs qui agrandissent visuellement la salle gourmande. En outre, elles sont faciles à intégrer dans de différents styles déco. C’est parti !
Le blanc cassé (blanc chaud) fait entrer la lumière
Subtil, discret et toujours chic, le blanc cassé est indémodable en décoration intérieure. Grâce à sa capacité de refléter la lumière naturelle et artificielle, cette teinte simple donne immédiatement une impression de plus d’espace. Moins froid que le classique blanc, elle est plus douce pour les yeux, elle se marie avec toutes les couleurs et elle s’intègre facilement un grand nombre de styles : déco design ou minimaliste, contemporaine, campagne chic, méditerranéenne et ainsi de suite. À adopter sur les murs et les plafonds.
Pensez à combiner avec du bois clair (comme chêne ou hêtre), des poignées dorées ou noir mat, ainsi qu’avec des touches de vert sauge pour une ambiance naturelle et apaisante. Petit rappel sur la déco de cuisine blanche et bois : c’est toujours tendance et vous ne regretterez pas votre choix.
Le beige sable pour une cuisine chaleureuse
Couleur neutre must-have à l’intérieur, le beige sable est très élégant et sobre, et il apporte de la chaleur à l’espace sans l’alourdir. Cette teinte douce agit encore comme une base lumineuse qui agrandit visuellement la cuisine tout en créant une ambiance cosy où il fait bon préparer ses repas. Très polyvalent, le beige sable s’associe à une large palette de couleurs dont le blanc chaud et le terracotta, et il peut s’inviter aussi bien sur les murs que sur les meubles. Pour un look minimaliste élégant, pensez à des combinaisons harmonieuses comme celles avec un plan de travail en marbre blanc, des détails noirs ou ivoire.
Pour faire ressortir encore mieux le beige blanc, n’hésitez pas à introduire les plantes vertes dans la cuisine pour créer un espace végétalisé et cosy.
Le gris perle donne une sensation de profondeur
Un excellant compromis pour les personnes qui veulent éviter le blanc classique, le gris perle apporte une touche personnelle et discrète à la cuisine tout en restant lumineux. En bref, il crée une sensation de profondeur sans pour autant assombrir la pièce. Cette nuance évoque notamment la nacre des perles précieuses, ce qui donne une note unique à la pièce gourmande. Le gril perle se combine particulièrement bien avec des éléments en inox ou en chrome, ainsi qu’avec des crédences blanches ou façon zellige. Il est encore possible de le marier avec un mur bleu pâle pour un style nordique.
Le bleu pâle pour une ambiance apaisante
Dans la cuisine, le bleu pâle évoque la douceur, la légèreté et la luminosité, en créant ainsi une ambiance apaisante et fraîche. Il possède la capacité de calmer l’œil et de créer un effet très agréable. Ce bleu clair peut s’inviter sur les murs, les meubles ou bien par accents décoratifs tels que torchons, vaisselle, etc.
Le bleu pâle s’associe merveilleusement bien avec des matériaux naturels comme le bois brut, l’osier ou encore le béton. N’hésitez pas sur les touches de cuivre pour réchauffer l’ensemble.
Le vert amande pour une cuisine pleine de caractère
On finit par une couleur douce et naturelle qui va complètement transformer votre cuisine en lui apportant de caractère et de lumière. Le vert amande évoque la nature, apaise l’œil et agrandit visuellement l’espace. Cette nuance est idéale pour les armoires de cuisine et les murs. À associer au blanc cassé, à la crème, au beige et au bois clair.
Articles connexes :
Le choix des couleurs jour un rôle primordial pour structurer l’espace de façon intelligente et le faire paraître plus grand. Les teintes énumérées plus haut permettent de créer une cuisine spacieuse, stylée et chaleureuse. Il ne vous reste plus qu’à trouver la palette qui fera vibrer votre pièce gourmande.