Comment repeindre un radiateur pour le détourner en élément de déco ?
Contenu de la page
Essentiels pour notre confort thermique et bien-être à la maison, les radiateurs ont tendance à vieillir rapidement et laidement. La peinture écaillée et tous les petits (ou grands) défauts qui apparaissent avec le temps ne font que gâcher le design de votre domicile. Difficile de s’y résigner ! Face à la contrainte de remplacer votre radiateur à grands frais, envisagez plutôt la possibilité de le relooker. Croyez-le ou non, repeindre un radiateur est une tâche accessible à tous et surtout bon marché.
Est-il possible de repeindre un radiateur ?
Qu’il soit en fonte ou en acier, le radiateur mal vieilli est simple à relooker avec un peu de peinture. Au lieu de le dissimuler, on peut tout simplement le transformer en faisant du défaut un véritable élément de déco. Vous pouvez utiliser une seule teinte ou bien une combinaison de couleurs pour obtenir le rendu que vous souhaitez. Repeindre un radiateur en jouant sur les contrastes est aussi une superbe idée à envisager. Il s’agit de préférer une couleur qui tranche avec la peinture murale et avec le décor dans la pièce en général. Ainsi, vous finirez par créer un nouveau point focal. En alternative, vous pouvez procéder de la manière contraire, à savoir choisir une couleur identique à celle du mur adjacent. À vous de décider selon votre goût et vos envies.
Quelle peinture pour radiateur choisir ?
Le plus important pour la réussite de votre projet, c’est le choix de peinture. Le matériel et les produits adaptés vous aideront à repeindre le radiateur correctement sans perdre trop de temps. Pour que la peinture se fixe et tienne, celle-ci doit être adaptée à son support. Aujourd’hui, il existe des peintures conçues spécialement pour les radiateurs modernes (convecteurs et tuyaux), ainsi que des peintures pour les radiateurs en fonte et acier. Faites le choix en fonction de votre support. Faites une recherche approfondie pour trouver une peinture adaptée aux surfaces poreuses et rugueuses des radiateurs anciens. Dans l’idéal, elle doit empêcher la poussière de s’amasser tout en gardant sa couleur au fil des années. Le plus important, c’est la capacité de la peinture à endurer les variations de température.
Il est tout de même possible d’utiliser un aérosol. Ce type de peinture est encore plus facile à appliquer et garantit un rendu beaucoup plus fin. L’inconvénient principal est qu’il est très probable de tacher le mur adjacent. Cependant, quelques cartons et bâches suffiront pour prévenir un gâchis. À titre préventif, il est conseillé de mettre du scotch autour des pieds et des attaches.
L’utilisation de peinture murale est déconseillée. Celle-ci créera un film sous lequel une sorte de condensation va se former, en entraînant l’apparition d’écailles, rouille etc. De plus, les couleurs déteindront rapidement.
Les différentes étapes pour repeindre un radiateur
1. Avant de commencer, protégez les murs et les sols autour du radiateur en les couvrant d’un film plastique pour protection. Fixez celui-ci à l’aide de ruban adhésif.
2. Couvrez toutes les vannes et valves de purge de ruban adhésif.
3. Nettoyez le radiateur à l’aide d’un chiffon humide afin d’éliminer toute poussière ou saleté.
4. Grattez les écailles à l’aide d’une brosse métallique et poncez la surface avec un papier abrasif dont le grain convient à votre projet.
5. Mélangez la peinture avant usage.
6. Lorsque la surface est prête, appliquez la première couche uniformément à l’aide d’un pinceau synthétique. Laissez sécher.
7. Deux couches devraient suffire. Il est très important d’attendre jusqu’à ce que la première couche de peinture soit complètement sèche avant d’appliquer la deuxième.
8. Le radiateur peint, il faut attendre entre 24 et 48 heures avant de le rallumer.
Laissez-vous inspirer par nos idées déco
Aucun besoin de dissimuler le radiateur qui a perdu son éclat en l’emboîtant dans un cache-radiateur. Vous pouvez relooker le vôtre en toute simplicité et, par conséquent, le mettre en valeur avec un peu de couleur. Insufflez une touche de fantaisie à votre intérieur grâce à un radiateur artistique, fraîchement repeint et relooké ! Cerise sur le gâteau : vous pouvez choisir toute couleur qui convient le mieux à votre décor.
Crédit photo : Hestser Van Overbeek
Donnez libre cours à votre imagination et personnalisez le radiateur dans la chambre de votre enfant avec un peu de peinture et beaucoup de créativité. Armez-vous de quelques pinceaux et dessinez un paysage artistique et ludique. Choisissez les couleurs en fonction du décor dans la chambre d’enfant. Les teintes pastel sont un excellent choix pour créer une œuvre qui s’intégrera harmonieusement à l’espace. Cette idée convient également pour la salle de jeux. Les enfants seront ravis de pouvoir s’amuser dans un lieu conçu spécialement pour eux.
Toujours dans la chambre d’enfant, le radiateur peut s’offrir une parure multicolore et insolite. Un peu plus osée, une décoration pareille convient plutôt à la chambre d’un/e adolescent/e. Amusez-vous en créant un joli camaïeu de rose ou de n’importe quelle couleur au choix. Il est même possible d’utiliser plusieurs couleurs à la fois. L’effet cool est garanti !
Osez la peinture pour radiateur dorée pour anoblir votre déco
Ajoutez une touche de fraîcheur dans la chambre grâce au radiateur peint en rose vif
Optez pour une couleur de peinture moderne comme le vert d’eau