Comment rendre un salon cosy et cocooning ? 5 idées originales et très faciles à mettre en place !
Nouvelle saison, nouvelle idée de déco ! Rendre un salon cosy, chaleureux et 100% cocooning, on en rêve tous, notamment en hiver lorsque le besoin de détente est plus présent. Lieu convivial de chaque intérieur, il mérite un bon relooking, mais sans surcharge. Au programme ? 5 idées déco pour transformer votre salon en un cocon doux où il fait bon vivre, et ce, sans nécessairement dépenser une fortune.
Contenu de la page
Comment rendre un salon cosy et chaleureux ? 5 astuces infaillibles
Dans l’intérieur contemporain, le cocooning rime avec bien-être, confort et détente ! L’occasion idéale de l’inviter dans votre salon une fois que les premiers frimas de l’automne et de l’hiver ont fait leur apparition. Parfait pour remonter le moral, le salon cosy et cocooning se caractérise souvent par un mélange subtil de styles. La déco scandi-minimaliste, les touches bohèmes et le charme rustique peuvent tous contribuer à créer un espace tout nouveau et tout beau. Et pour maîtriser l’art de savoir vous relaxer, votre salon doit contenir des éléments propices à la détente : fauteuil enveloppant, canapé moelleux, tissus doux, tons naturels, verdures, petits objets décoratifs, etc. Démonstration !
Investir dans un mobilier cocooning
Les matériaux naturels et les tissus doux dans un salon contribuent largement à lui donner une touche 100% cocooning. Invitez-y donc le bois, le coton, le velours, la laine ou encore la fausse fourrure grâce à un canapé moelleux, un fauteuil enveloppant, un pouf, une petite bibliothèque ou un buffet vintage en bois. Pour trouver des meubles au style cocooning, il suffit de faire un tour dans les magasins spécialisés ou les brocantes. Nul besoin de tout changer ! Un fauteuil scandinave gris, jaune ou au style patchwork fera parfaitement bien l’affaire.
Installer un tapis douillet pour rendre un salon cosy à petit prix
Si vous n’avez pas les moyens de mettre la main à la poche, sachez que l’ambiance cosy et cocooning dans le salon peut également être apportée par les rideaux, les coussins, les plaids et le tapis. En fait, ce dernier est une excellente façon de camoufler un vieux revêtement de sol sans trop dépenser. Profitez-en !
Soigner l’éclairage
Un élément déco que l’on a tendance à oublier, l’éclairage. C’est la petite touche qui fait toute la différence ! Pour un salon cocooning et chaleureux, n’hésitez pas à multiplier les points de lumière. Lampadaire de design vintage près du canapé, des guirlandes LED ornant la bibliothèque et les étagères, des appliques chics posées ici et là… Bref, il y a de quoi faire, non ?
Opter pour des couleurs claires et naturelles
Le choix des couleurs joue un rôle crucial dans chaque intérieur. Dans le salon cosy et chaleureux, les tons clairs et naturels comme le beige, le blanc, le gris, le rose pâle, le vert menthe ou encore le violet lavande sont à l’honneur. De même, les coloris de bois et les nuances terreuses sont aussi au rendez-vous pour créer une atmosphère douce qui se démarque. Misez sur le terracotta, le vert mousse, le brun ou encore le Tendre cocon, nommé couleur de l’année 2024 selon Dulux Valentine. Pour les amateurs de couleurs pop, le jaune, le bleu profond et le violet riche sont tout aussi idéals pour réussir la déco cocooning dans votre salon.
Inviter des plantes et quelques petits objets déco
Pour réchauffer la déco de salon et la rendre plus accueillante, rien de tel que quelques accessoires cosy, tels que des plaids et des coussins doux sur le canapé, des cadres et des tableaux au mur, des bougies fantaisie sur la table basse, des bibelots ou des souvenirs sur les étagères murales. Bref, le choix ne manque pas ! Et parce que le style cocooning et l’ambiance naturelle vont de pair, place aux verdures ! Cactus, succulentes noires, plantes suspendues, à vous de juger comment apporter une touche verte au salon cosy.