Mettre des plantes dans la chambre d’enfant : bonne ou mauvaise idée ?
Contenu de la page
Contrairement aux idées reçues, mettre des plantes dans la chambre d’enfant est une excellente approche pour apporter de bonnes ondes dans le « nid » des gosses. Et en plus d’aider à assainir et dépolluer l’air ambiant en améliorant le confort respiratoire, les plantes ajoutent une magnifique touche de verdure et de fraîcheur au décor. Si vous hésitez encore à mettre des plantes dans la chambre d’enfant, on va tout de suite vous présenter nos idées qui vont vous inspirer à coup sûr et encourager à sauter le pas !
Plantes dans la chambre d’enfant : une idée reçue qu’il faut jeter aux oubliettes
Si vous hésitez à mettre des plantes dans la chambre d’enfant, cela est du, peut-être, à l’idée reçue que les végétaux rejettent du CO2 la nuit et, par conséquent, n’ont pas de place dans nos espaces de sommeil. S’il est vrai que les plantes rejettent du CO2, elles ne le font qu’en quantité minime. Or, celle-ci est inférieure à la quantité d’oxygène que produisent les plantes le jour. Il est également curieux de savoir que les végétaux rejettent moins de CO2 que nos chiens ou chats de compagnie…ou même que nous-mêmes.
Quel emplacement pour les plantes dans la chambre d’enfant ?
Côté emplacement, les pots de verdure (ou de fleurs) peuvent être installés au mur, dans un recoin, sur le rebord de fenêtre ou bien sur une commode en hauteur. Choisir l’endroit pour les pots dépend surtout de l’espace disponible dans la chambre, du besoin en lumière des végétaux, ainsi que de leur taille.
Plantes d’intérieur grande taille
Majestueuses et à grandes feuilles décoratives, les plantes d’intérieur grand format demeurent un élément déco inestimable dans la chambre. Elles sont idéales pour valoriser un recoin sous-utilisé ou simplement pour ajouter un attrait visuel supplémentaire à une déco épurée. La plante verte maxi est jolie et indéniablement attrayante. On la dépose dans un pot de terre cuite décoratif ou encore dans un panier d’osier pour un look bohème pile dans les tendances.
Plantes en pots de petite ou moyenne taille
Les plantes de petite ou moyenne taille sont un excellent choix pour décorer une chambre de bébé. Déposées sur une commode en hauteur, celles-ci ajoutent immédiatement une touche de verdure bien réfléchie sans pour autant prendre trop de place. Il est indispensable de bien choisir l’endroit où déposer les pots de plantes, pour qu’ils ne soient pas dans les pattes du bébé.
Petites plantes d’intérieur
Les petites plantes sont magnifiques quand suspendues au mur dans la chambre d’enfant. Elles ajoutent la dose de verdure souhaitée sans toutefois encombrer le plancher ou prendre de la place sur les meubles. En pots, sur une étagère ou dans des terrariums miniatures en suspension, les plantes font partie intégrante du décor. Où qu’elles soient placées, il faut simplement s’assurer que les doigts de l’enfant ne puissent pas les attraper.
Plantes dans la chambre d’enfant : 6 espèces non-toxiques
• Le Fittonia est une jolie plante dont les feuilles mouchetées dans des teintes de rose ou de pourpre apportent une jolie note colorée dans la chambre. Cette plante est vraiment adorable sur une étagère ou près d’une fenêtre.
• La plante serpent est réputée pour ses propriétés purificatrices de l’air. En plus, elle bénéficie de feuilles super décoratives qui en font un excellent choix pour la chambre d’enfant.
• Les cactus et les succulentes sont des plantes de petite taille parfaitement adaptées pour le décor d’une chambre. Bien rangés sur une étagère en hauteur, ces végétaux ajoutent une touche de verdure délicate à la déco.
• La fougère de Boston fait partie des plantes prisées pour leurs vertus dépolluantes. D’origine tropicale, cette fougère est non-toxique, résistante et facile d’entretien. Il suffit de lui procurer une atmosphère humide et une bonne luminosité.
• Le caoutchouc (Ficus elastica) est une jolie plante d’intérieur à grandes feuilles décoratives. Celle-ci est donc un excellent représentant des plantes à motifs qui sont pile dans les tendances.
• Encore une excellente idée pour ceux qui souhaitent mettre des plantes dans la chambre d’enfant, le Dracaena est un arbuste réputé pour être dépolluant, luttant contre les émanations de peinture. Cette espèce est parfaite pour créer une déco inspirée de la jungle dans la chambre d’un enfant.