Mobilier chambre enfant: choisissez-le d’après l’âge de votre enfant

Auteur: Guillaume Richard

mobilier chambre enfant lit-bebe


Le mobilier chambre enfant doit grandir avec l’enfant. La chambre enfant a un nombre illimité de fonctions. C’est un terrain de jeu, salle de classe, laboratoire scientifique, un endroit pour socialiser avec des amis et pour se reposer.La planification pratique de la chambre enfant dépend, dans une large mesure, des meubles. Avec la croissance de l’enfant elle doit être périodiquement modifiée et transformée, d’un monde plein de personnages de contes de fées et de jouets en peluche, en une chambre tapissée d’affiches et pleine de multiples équipements vidéo et audio.
La planification pratique de la chambre dépend, dans une large mesure, des meubles. Le mobilier chambre enfant devrait comprendre tous les composants principaux – lit, armoires, bureau. Il faut pouvoir les aligner de sorte qu’ils soient accessibles, sécurisés et pratiques à utiliser par les gamins. Ce sont les meubles pour la chambre enfant, en particulier les modèles de couleurs vives, qui créent une atmosphère saine et laisse entrer la chaleur du soleil.

On considère au moins trois modifications dans la chambre enfant. La chambre pour enfants est la pièce le plus souvent transformée dans la maison. C’est l’endroit où le mobilier devrait croître avec les petits. La première période est comprise entre la première et la troisième année. Elle est liée aux premiers pas de l’enfant.

Mobilier chambre enfant: pour la période 1-3 ans

mobilier chambre enfant bebe-etageres-commode


Dans la chambre pour les plus petits, l’essentiel c’est la sécurité. Les meubles doivent être moins nombreux et, si possible, sans angles vifs. Il est préférable que toutes les étagères et les sections aient des portes, qu’elles soient en matériaux écologiques, solides et faciles à nettoyer. Cachez les feutres et les stylos de la vue de vos petits si vous souhaitez protéger les papiers peints des gribouillages des enfants.

Mobilier chambre enfant avec des angles arrondis

mobilier-chambre-enfant-chaises-tout-confort

Mobilier chambre enfant: idées pour la période entre 4-6 ans

mobilier-chambre-enfant-lit-creatif-forme-voiture

Le deuxième période dans la chambre enfant est entre la quatrième et la sixième année, lorsque le petit chéri va à l’école maternelle. Dans le préscolaire, l’enfant est plein d’énergie et il lui est difficile de retenir ses émotions. Il a besoin de plus d’espace, donc le mobilier chambre enfant doit être situé en hauteur.

Laissez votre enfant dans son coin jeu!

mobilier-chambre-enfant-espace-jeu

L’ameublement peut inclure une section avec des étagères ouvertes pour les livres et jouets préférés, une mini zone de travail et un espace pour la TV et le jeu électronique préféré. Pour cet âge il vaut mieux commander du mobilier qui se transforme facilement, accomplit plusieurs fonctions et se déplace avec aisance, afin qu’on puisse rapidement le réorganiser selon les désirs et les habitudes de l’enfant.

Mobilier chambre enfant pour la période entre 7-13 ans

mobilier-chambre-enfant-lit-armoire-multifonction


Après la septième jusqu’à la treizième année, c’est « l’âge mûr » pour la chambre enfant. L’élève doit élaborer ses pratiques systématiques et s’habituer à concentrer son attention sur des activités déterminées. Le mobilier chambre enfant devrait contribuer à atteindre ces objectifs. L’idéal serait d’aménager, dans la pièce de l’élève, des zones distinctes pour les activités de base – loisirs, jeux et travail. Le meuble avec des sections pour les manuels scolaires, les livres et les fournitures est obligatoire. Il apprend aux petits à bien ranger leur chambre. C’est bien aussi de trouver, dans la chambre enfant, une place pour l’occupation préférée de l’enfant – chevalet pour l’artiste, panier de basket pour le sportif, mini-laboratoire pour le futur savant.

Idée sympa: lit mezzanine et étagères pratiques pour rangement

mobilier chambre enfant  lit-mezzanine-etageres-table-basse

Lorsque vous meublez la chambre d’enfant, ayez toujours à l’esprit que les meubles en elle sont de courte durée. L’enfant se sent plus calme et à l’aise, si les meubles « grandissent » au même rythme que lui et sont en mesure de répondre à toutes ses habitudes naissantes.
Le design modulable de la chambre enfant doit présenter quelques caractéristiques importantes pour le mobilier – structure saine et sécuritaire, forme fonctionnelle et accessible, matériaux écologiques et entretien facile.
Le matériau le plus pratique pour le mobilier chambre enfant est l’aggloméré. Il est léger, résistant aux chocs et aux rayures et facile à nettoyer. Les panneaux agglomérés ont un avantage particulier – ils sont disponibles dans une riche palette de couleurs, dont certaines sont très appropriées pour les chambres d’enfant. La chambre enfant ne devrait pas être complètement différente du reste de l’intérieur.

Gagnez de l`espace dans la chambre enfant grâce à un lit mezzanine

mobilier-chambre-enfant-lit-mezzanin-bureau

Intégrez des couleurs inhabituelles pour apporter plus de fraîcheur!

mobilier-chambre-enfant-garde-robe-lits-bureau

Style et élégance pour la chambre enfant!

mobilier-chambre-enfant-lit-garde-robe-etageres

Chambre pour une petite princesse!

mobilier-chambre-enfant-coin-jeu-garde-robe

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué