Pourquoi choisir un lit cabane Montessori en 2022 ? On vous dit tout !

Auteur: Paul Mano

Au printemps, si on transformait un peu la chambre à coucher de nos enfants ? Depuis le temps qu’ils en font la demande, il est temps de céder à leurs envies en optant pour un lit cabane enfant. Quoi de mieux en effet que d’enchanter l’aménagement de la chambre des enfants avec un château de princesse ou de chevalier par exemple ? Vous créerez ainsi une ambiance unique qui apportera un certain style à votre intérieur moderne. Voyons ensemble pourquoi le lit cabane Montessori est la meilleure option pour les plus petits comme les plus grands.

Pourquoi choisir un lit cabane Montessori pour la chambre de vos enfants ?

lit cabane ambiance cocooning tendance 2022


Le lit cabane est le meilleur choix si vous souhaitez adopter la méthode Montessori qui consiste à mettre au centre de l’éducation l’autonomie complète de l’enfant. En, effet, la chambre Montessori favorise notamment l’apprentissage de la routine du lever et du coucher. Comme il est assez difficile de savoir sur quels critères se baser pour acheter le bon lit cabane, nous avons décidé de vous aider un peu. Suivez le guide !

Quels sont les avantages du lit-cabane Montessori ?

chambre enfants lit cabane tendance 2022


Un lit Montessori est un lit près du sol. Celui-ci se caractérise par une absence de barreaux ou de structures rigides autour du matelas. Ainsi, ce type de lit encourage la liberté et l’autonomie de l’enfant dans sa chambre. Le lit Montessori est un produit inspiré de la pédagogie du même nom, pensée par Maria Montessori. Cette pédagogie consiste à laisser l’enfant faire ses propres choix, en lui faisant confiance. Choisir un lit cabane Montessori permettra aux enfants de gagner en autonomie dès leur plus jeune âge et d’améliorer leur confiance en eux.

lit cabane voilage 2022

À cet effet, le lit cabane Montessori est une variante du lit Montessori qui se caractérise par un environnement cabane, notamment avec un toit et une structure de bois naturel. C’est le choix d’une cabane dans laquelle les enfants pourront donner libre cours à leur imagination. Ainsi, ils profiteront d’un nouveau lit, mais aussi d’une belle atmosphère chambre cocooning.

Comment le choisir ?

pour quel lit cabane Montessori opter

Pour la taille, il est indiqué qu’un modèle de 70 x 140 cm convient à un petit jusqu’à cinq ans, celui de 80 x 160 cm jusqu’à huit ans, enfin les lits de 90 x 190 cm (taille standard pour un couchage d’une personne) seront excellents jusqu’à l’adolescence. À vous donc de voir pour quelle durée vous souhaitez vous engager…

lit cabane option chambre enfant 2022

De plus, faut-il choisir un lit cabane ouvert ou fermé ? Tout est encore une fois une question d’âge. Nous vous conseillons d’opter pour un lit enfant fermé avec une barrière jusqu’à 5 ans, âge ou les enfants bougent encore beaucoup. Autre option possible : le lit cabane semi-ouvert. Enfin, les lits cabanes sont majoritairement fabriqués en bois. En effet, il s’agit d’un matériau naturel et robuste. Le bois, c’est aussi la garantie de conserver l’esprit de la cabane perchée dans les arbres.

Quel matelas choisir ?

tous les avantages lit cabane Montessori 2022

Pour un nouveau-né, un matelas pas trop haut permettra de garder votre bébé en sécurité : il ne se blessera pas en tombant s’il reste proche du sol. Choisissez-le également assez vaste pour que votre enfant puisse se déplacer aisément. De plus, le matelas ne doit être ni trop dur, ni trop mou. En effet, l’épaisseur parfaite pour le sommeil se situerait entre 12 cm et 15 cm. Évitez le matelas à ressorts, trop lourd et bruyant ou celui à mémoire de forme qui n’offre pas de soutien. En plus, ce dernier dégage aussi de la chaleur néfaste au sommeil réparateur des enfants.

Comment le customiser soi-même : DIY facile !

comment fabriquer un lit cabane pour enfants

Pour les plus bricoleurs d’entre vous, pourquoi ne pas vous lancer dans la création de votre propre lit-cabane ? En effet, au lieu d’investir dans un nouveau lit, pourquoi ne pas transformer celui déjà présent dans votre chambre enfant ? On vous fait confiance pour donner libre cours à votre imagination ! Nous avons deux options pour vous : la première, plus adaptée aux tous petits, consiste à surélever légèrement le lit à l’aide de planches. L’idée est de créer une estrade et d’ajouter un baldaquin ou un voilage. De plus, si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi décider de fermer totalement le lit en fabriquant des murs et un toit. Pensez tout de même à demander son avis à votre enfant avant d’entamer les grandes manœuvres.

lit cabane mezzanine en bois tendance chambre enfant 2022

La deuxième possibilité qui s’offre à vous s’adresse aux plus grands disposant d’un lit superposé. Comme le lit est déjà surélevé, il ne vous restera plus qu’à créer des parois pour que votre enfant soit coupé de l’extérieur et une échelle pour qu’il puisse y grimper. Alors, inspiré(e) ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué