Quelles sont les erreurs courantes à ne jamais commettre lors de la décoration de chambre bébé ?

Auteur: Marionne Dyon

Concevoir une chambre de bébé est une tâche que chaque parent entreprend avec une ferveur et un enthousiasme débordants. Cependant, en essayant de tout planifier dans la précipitation, une méprise commune est d’oublier de faire la différence entre style et sécurité, ce qui pourrait exposer les enfants à des risques éventuels. Cet article met gros plan sur les erreurs courantes à ne jamais commettre lors de l’aménagement et la décoration chambre bébé !

Quelle est la meilleure décoration pour la chambre de bébé ? Les erreurs à éviter

design chambre bébé moderne papier peint scandinave étagères murales tapis nordique


Les futurs parents ont hâte de commencer à créer le cocon parfait pour leurs enfants. Mais avant de se lancer dans l’achat d’un berceau, d’une table à langer, d’une commode et ainsi de suite, et surtout avant de se retrousser les manches pour peindre la chambre du nouveau-né, il faudra faire ses devoirs et bien se renseigner sur ce qui est permis et sécuritaire, et sur ce qui ne l’est pas. Poursuivez votre lecture et découvrez comment réussir la décoration chambre bébé sans commettre les erreurs courantes.

N’attendez pas la dernière minute pour décorer la chambre de votre bébé

déco chambre bébé moderne panneau mural vert lettrage prénom plante verte tapis et moquette


Une des erreurs les plus courantes lors de la décoration de la chambre du bébé est que les parents remettent à plus tard l’aménagement et les travaux cosmétiques. La peinture fraîche, entre autres, pourrait dégager des gaz pendant des semaines, ce qui est nocif pour le nouveau-né. Il faut donc s’occuper de la peinture bien à l’avance pour avoir le temps nécessaire pour bien aérer l’espace et l’adapter au bébé. Il est primordial de toujours choisir des peintures à faible odeur ou sans COV pour réduire le niveau de toxicité au strict minimum. Investissez dans un mobilier bébé écologique, sans COV et sans formaldéhyde.

Évitez les accessoires dangereux

décoration chambre bébé scandinave papier peint foret étagère murale mobilier blanc

Les tentures murales et beaucoup d’autres objets de décoration murale lourds sont à éviter dans la chambre de votre bébé. C’est probablement l’erreur la plus dangereuse lors de la décoration, même si ces accessoires sont installés correctement. Il vaut mieux préférer quelque chose de plus léger à accrocher idéalement à une hauteur importante et inaccessible pour votre bébé. De plus, évitez de suspendre quoi que ce soit juste au-dessus de la tête de votre nourrisson car si l’objet en question tombe, il peut blesser votre poupon.

Plus la décoration chambre bébé est simple, plus elle sera sûre. Ne vous laissez pas tenter par les décors et les accessoires fantaisie, comme par exemple un oreiller en dentelle ou orné de perles. Ceux-ci peuvent se retrouver directement dans la bouche du nourrisson, créant la pire des situations. Pendant que vous aménagez et décorer la chambre de votre nouveau-né, il faut penser comme un tout-petit.

Ne préférez pas ce qui est moderne à ce qui est fonctionnel

quels rideaux dans la chambre de bébé idées papier peint étagères murales mobilier confort

Pressés de rendre la chambre de leurs bébés adorable, de nombreux parents choisissent la mode plutôt que la fonction, ce qui est évidemment une grave erreur. Bien souvent, les meubles et les accessoires qui ont l’air moderne et joli, ne sont pas assez pratiques. Préférez ce qui fonctionnera pour vous et votre nouveau-né et dont le design correspondra à votre idée d’une chambre accueillante, confortable et sécuritaire. À titre d’exemple, peu importe si les rideaux sont assortis ou non à la literie. Vérifiez si ceux-ci bloquent suffisamment la lumière provenant de la fenêtre – c’est essentiel non seulement pour protéger le nouveau-né de la surchauffe, mais aussi pour lui offrir l’obscurité optimale garantissant le meilleur sommeil possible.

Attention avec le tapis !

décorer chambre nouveau né moderne peinture grise panneau mural vert lettrage prénom rideaux blancs

Poser une moquette dans la chambre de votre bébé pourrait sembler être la meilleure option pour protéger le nouveau-né et lui offrir tout le confort dont il a besoin. Mais la recherche montre que les moquettes et les tapis pourraient être un terrain fertile pour la propagation de bactéries, champignons et des toxines nocives comme le benzène, le formaldéhyde, le toluène, l’acétaldéhyde, l’APFO et le perchloroéthylène. Lorsque vous choisissez le tapis ou la moquette pour la chambre de votre bébé, optez pour un modèle exempt des toxines communes, y compris COV, mousse EVA, colles, PVC, BPA, mousse de polyuréthane etc.

Ne choisissez pas de jouets simplement parce qu’ils sont mignons

quelle décoration chambre bébé sécurité et confort du nouveau né

Assurez-vous que les jouets sont appropriés et sans danger pour votre tout-petit. Étant donné que les bébés mettent tout dans leur bouche, il est important de n’offrir à votre loulou que des objets sûrs et, bien sûr, qui ne présentent pas de risque d’étouffement. Évitez les produits qui contiennent du plastique ou du bois toxique et prêtez attention à ce que les peintures utilisées présentent l’écolabel européen ou le label NF Environnement. Choisissez toujours des jouets bio, écolo et non toxiques.

Une chambre bébé neutre dans la palette grise

tapis et moquette dans la chambre du nouveau né

Créez un décor coloré qui invite aux jeux

décoration chambre bébé colorée erreurs à éviter

Préférez une déco murale créative sur les murs

aménagement chambre nouveau né tapis berbère commode tiroirs déco murale couronnes de verdure

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué