Chambre partagée par 3 ou 4 enfants- idées d’aménagement pour la faire fonctionner
Contenu de la page
Les familles bénies de 3 ou 4 enfants jouissent de beaucoup de rires, jeux et moments amusants, mais elles affrontent de même pas mal de querelles de toute sorte entre les gosses. Et quand les petits ont une pièce en commun unique, la situation peut devenir un véritable film d’horreur pour les mamans et les papas débordés et parfois franchement désespérés. L’aménagement de la chambre partagée par plusieurs enfants est donc une question à ne pas prendre à la légère. C’est pourquoi, Deavita essayera de vous faciliter un peu la tâche à travers une galerie d’images inspiratrices remontant le moral.
Idées sur l’aménagement réussi de la chambre partagée par 3 enfants
Logiquement, la superficie du sol est la première chose qu’on doit prendre en considération en aménageant une chambre partagée. Quand elle est suffisante, la solution la plus avantageuse est opter pour 3 lits simples disposés de manière identique. Ainsi, aucun de vos gosses ne se sentira défavorisé ce qui diminue le risque de disputes liées à l’agencement.
Si, par contre, les mètres carrés sont fortement limités, on doit penser aux solutions apparentes par la verticale. Les lits superposés sont donc une réponse irréprochable à la question : «Comment réussir une petite chambre partagée par 3 enfants ?». Il y a cependant un hic : vous devez disposer d’une belle hauteur sous plafond afin de les faire fonctionner.
Quand on n’a pas une surface importante, ni de la hauteur à exploiter au maximum, on doit devenir bien inventif. Voilà ci-dessus, une solution rusée et charmante à la fois qui vient sous la forme de 3 lits superposés et agencés de manière décalée. Une telle disposition n’ampute pas trop d’espace tout en éliminant le sentiment claustrophobe qui accompagnerait inévitablement une construction pareille classique.
Les lits superposés accompagnés d’un lit tiroir sont une autre variante superbe d’aménagement de la chambre partagée par 3 enfants. Par leur intermédiaire, on obtient en fait 3 places de couchage sur une superficie normalement occupée par une seule. Naturellement, cette option n’est pas sans risque : il est fort probable que l’un des enfants ne soit pas tout à fait content avec cet agencement.
Quelques astuces à mettre en pratique dans la chambre partagée
Quand les parents ont permis au frère aîné de coucher au niveau supérieur, les cadets s’attendront probablement à quelque sorte de «compensation». Sinon, ce serait la guerre ! Donnez-leur donc des lits en formes étonnantes, décorés de manière extraordinaire ou simplement faites marcher leur imagination. Les découpes rondes dans les panneaux ci-dessus rappellent les hublots d’une navette spatiale, n’est-ce pas ?
3 ou 4 lits superposés escamotables sont une autre solution gain de place assez rusée, surtout pour les garçons. Dites-leur que ce sont les mêmes couchettes que celles des soldats dans l’armée et ils doivent les faire chaque matin. Bien sûr, tout autre type de jeu de ce genre fera l’affaire, pourvu que les petits trouvent le sujet intéressant.
Permettez aux filles de choisir les couleurs de leurs lits, les motifs de la parure, d’ajouter un ciel de lit, des coussins ou des polochons ou dirigez leur attention vers un autre élément de la décoration pour «préserver la paix». Les meubles personnalisables, comme les uns offerts par IKEA, sont une autre bonne interprétation de cette idée quelque peu maligne.
Beaucoup des modèles peuvent être facilement customisés, voire totalement détournés pour mieux correspondre aux conditions dans votre chambre partagée unique. En outre, vous pouvez en supprimer ou ajouter des modules et des éléments décoratifs selon l’âge de l’enfant et ses besoins et intérêts évoluant avec le temps.
La chambre partagée par 4 enfants ne doit pas forcément être un cauchemardesque
La seconde partie de notre article sera consacrée à une situation davantage délicate- la chambre partagée par 4 enfants. Elle obéit aux mêmes principes de fonctionnement que celle pour 3 gosses, à savoir : gestion intelligente de l’espace, disposition inventive des meubles et décoration originale. Presque inutile de mentionner que la différence unique est prévoir une place de couchage de plus.
Voilà un agencement super artistique d’une paire de lits superposés en bois massif clair. Les sommiers supérieurs sont placés de manière perpendiculaire par rapport à ceux d’en bas ce qui donne un résultat plus attrayant et permet à la lumière de jour d’atteindre chaque recoin de cette belle chambre partagée pour 4 personnes.
La mezzanine est un autre dispositif d’aménager la chambre partagée de manière fonctionnelle ainsi que divertissante pour les petits. Certainement, comme c’était le cas avec les 3 lits superposés directement l’un au-dessus de l’autre, on doit disposer d’une pièce haute de plafond pour réaliser une niche de couchage perchée de ce sorte.
Au premier abord, on constate que c’est une chambre à coucher pour 4 enfants similaire au précédentes … Mais on aperçoit que les tiroirs de rangement au-dessous des lits bas sont en fait des lits gigognes. Faites le calcul vous-même- c’est une chambre partagée admirable pour 6 enfants au total ! Ce qui est même plus impressionnant c’est qu’elle a l’air super spacieux et est parfaitement rangée.
Autres idées en photos sur l’aménagement et la déco de la pièce pour plusieurs enfants
Quand on n’est pas intimidé par le manque de superficie, les résultats sont franchement admirables !
Chambre partagée par4 enfants avec lits superposés équipés d’échelles sur rails