Comment cacher les fils électriques pour désencombrer l’intérieur et y ajouter une touche esthétique ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Votre enthousiasme pour les gadgets électriques vous fait-il vivre dans une jungle de câbles ? Le rangement et le nettoyage des surfaces figurent-ils sur la liste des choses perpétuelles à faire à cause de cette « toile d’araignée » occupant tout l’intérieur ? Effectivement, les membres de la famille les plus vulnérables aux dangers des obstacles sur le sol sont les enfants et les animaux domestiques. Compte tenu de la quantité de cordons qui se trouvent dans une maison moderne, il peut être frustrant de chercher comment les dissimuler. Alors, avant que vous n’en arriviez à renoncer à toute technologie, jetez un coup d’œil aux solutions possibles pour cacher les fils électriques et habiter un espace esthétique !

Quelques idées ingénieuses pour cacher les fils électriques avec brio

comment cacher des fils électriques sur un mur

Liens commerciaux

Évidemment, la plupart des espaces n’ont pas été conçus en tenant compte de l’emplacement des prises de courant. Cela rend l’emménagement dans une nouvelle habitation encore plus accablant lorsque vous réfléchissez comment assembler une pièce. Il ne s’agit pas seulement de trouver le coin parfait pour une table originale, il faut presque travailler à l’envers et tout arranger en fonction de l’endroit où les appareils technologiques doivent être placés. Bien sûr, les appareils tels que les téléviseurs muraux rendent les choses encore plus compliquées.

Que vous aménagiez votre bureau à domicile ou votre salon, vous serez forcément confronté à l’enchevêtrement de cordons inesthétiques. Heureusement pour vous, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur la façon de cacher les fils électriques grâce à quelques astuces créatives. Que vous cherchiez une solution de bricolage ou quelque chose que vous pouvez acheter, ces idées répondront certainement à vos questions sur la façon de résoudre le problème de manière élégante.

Utilisez un petit vase afin de cacher les fils électriques

comment cacher les câbles électriques cuisine

Liens commerciaux

Si vous êtes comme la plupart des gens, le comptoir de la cuisine est le principal lieu de recharge des appareils de votre famille. Pour ranger les câbles lorsqu’ils ne sont pas utilisés, voici une idée simple. Placez-les dans un vase décoratif disposé sous la prise électrique. Les fils resteront ainsi accessibles mais bien camouflés.

Cache-cordon livres 

comment cacher les fils électriques salon

Que préféreriez-vous avoir en vitrine – une rangée de beaux livres vintage ou une boule de câbles ? La réponse est claire et c’est pourquoi cette création est si géniale. Une rangée de livres a été transformée en une couverture creuse, où vous pouvez cacher les appareils de charge ou un fouillis de fils près de votre ordinateur ou de votre télévision. Il suffit de les enrouler proprement et de les disposer derrière les faux dos des livres.

Couvre-cordon en ficelle ou en macramé pour cacher les fils électriques

cacher les fils électriques avec du macramé ou du fil

Si vous ne pouvez pas cacher vos cordons électriques, déguisez-les ! Ce chargeur de téléphone recouvert entièrement de macramé boho-chic est si mignon qu’il n’a pas besoin d’être caché. Si vous avez des compétences en macramé, ce projet de bricolage pourrait être amusant pour vos fils de charge, câbles de lampe ou même ceux de votre télévision fixée au mur.

S’il n’y a aucun moyen de mettre un cordon hors de vue, recouvrez-le de corde ou de ficelle pour lui donner un aspect rustique. Pour ce faire, ajoutez une goutte de colle chaude à la base du fil. Fixez-y l’extrémité de la ficelle. Ensuite, enroulez la ficelle ou la corde autour du câble. Lorsque vous arrivez à l’extrémité opposée, utilisez un autre point de colle chaude pour maintenir en place. Cela transforme un cordon électrique laid et mal placé en un élément de votre décor !

Créez votre propre station d’accueil

comment cacher les fils électriques range-journaux

La multiplicité des appareils entraîne une abondance de câbles de recharge, ce qui est le comble de l’horreur. Créez une station d’accueil moderne pour camoufler l’encombrement. La méthode préférée consiste à revisiter un porte-revues pour diviser les ordinateurs portables, les tablettes et les téléphones, puis à ajouter un support multicâbles pour garder les cordons organisés.

Décorez l’intérieur avec … des câbles

comment cacher fils électriques mur

Au lieu de simplement cacher les fils électriques, pensez à être créatif avec eux. Laissez votre imagination trouver la bonne façon d’arranger les câbles le long de vos murs. De cette façon, ils peuvent servir d’éléments décoratifs et se fondre esthétiquement dans votre décor.

cacher les fils électriques

Cacher les câbles derrière ou sous les meubles

comment cacher les fils électriques de l'ordinateur

Cachez les cordons électriques sous ou derrière les meubles à l’aide de ruban adhésif ou d’un système de fixation approprié pour les empêcher de ressortir en évidence.

comment cacher les fils électriques au sol

Faites les couleurs se correspondre les unes aux autres pour cacher les fils électriques

cacher les fils électriques astuce

Faites correspondre les cordons électriques au revêtement du sol ou du mur. Fabriquer un manchon en tissu est par exemple un excellent moyen de cacher les fils d’une télévision à écran plat si elle est montée au-dessus d’un manteau de cheminée. Cela ne nécessite pas beaucoup de fournitures et si vous utilisez un tissu assorti au mur, il s’intégrera parfaitement.

comment cacher les fils électriques au mur

L’autre option devant vous est de sélectionner des fils d’une teinte qui se marie à merveille avec la surface derrière. De cette façon, vous apporterez une touche esthétique à votre pièce.

Dissimulez les câbles en les faisant passer sous un tapis 

comment cacher les câbles électriques sous le tapis

Il arrive que l’on ait besoin de brancher des objets, mais que les prises soient hors de portée ou placées dans des endroits vraiment gênants. Le problème n’est pas en effet d’amener le cordon à la prise mais de le cacher astucieusement. Dans ce but, on peut faire passer les fils par-dessous un tapis. C’est un peu anarchique, nous le savons, mais cela permet de camoufler le désordre et d’éliminer les risques de trébuchement.



Liens commerciaux