Découvrez le bâtiment « Beehive » où la tuile terre cuite joue un rôle primordial dans la construction de la façade !
L’architecture moderne utilise très souvent des matériaux de construction coûteux et rares dans le but de mettre l’accent sur son concept sophistiqué et tendance. Mais ce n’est pas le cas avec le projet que nous sommes en train d’examiner aujourd’hui. Il s’agit d’un bâtiment dénommé « Beehive » à Surry Hills, en Australie, conçu par les architectes Luigi et Raffaello Rosselli. Ils montrent qu’il est tout à fait possible de donner une nouvelle vie aux résidus des produits de construction sous-estimés tels que la tuile terre cuite afin de concevoir un chef-d’œuvre. Ce type de tuiles joue un rôle très important dans le concept du « Beehive » où il est en fait omniprésent. Commençons par la façade spectaculaire et passons par l’intérieur afin de découvrir le charme de l’édifice qui est devenu le nouveau siège du cabinet d’architecture Rosselli.
La façade en tuile terre cuite sort de l’ordinaire pour offrir un concept captivant
Le « Beehive », ruche en français, est une excellente preuve que la réutilisation des matériaux est non seulement bénéfique pour l’environnement mais apporte aussi un charme inégalé au bâtiment. Dans le cas actuel, c’est notamment la tuile terre cuite recyclée qui était choisie pour la réalisation de la façade exceptionnelle. On remarque un dynamisme qui apporte à l’édifice une touche rustique. Comme nous avons déjà mentionné, l’utilisation de tuile terre cuite ne se limite pas uniquement à l’extérieur. De plus, elle s’invite à l’intérieur afin de participer dans la fabrication de plusieurs rayons de bibliothèque charmants.
À titre d’information, la tuile terre cuite présente de nombreux avantages. Elle est respectueuse de l’environnement, jouit d’une longévité et est réputée pour ses performances énergétiques. Les tuiles en terre cuite s’adaptent parfaitement aux toits complexes mais récemment elles ont trouvé leur place sur la façade de Beehive. Ce dernier était achevé en 2017 et ne peut pas passer inaperçu.
L’objectif des architectes Rosselli était de concevoir une façade qui devrait limiter le rayonnement direct du soleil. Autrement dit, ils cherchaient à créer un brise-soleil original. Donc, ils ont misé sur la tuile terre cuite qui en fait s’harmonise à merveille avec la façade en briques brutes du bâtiment voisin.
La tuile terre cuite s’invite également à l’intérieur afin de créer des rayons de bibliothèque super originaux que vous pouvez remarquer sur l’exemple ci-haut. Les tuiles tranchent avec les éléments en bois et ceux en béton pour créer un contraste chaleureux. Par ailleurs, elles font partie également de la terrasse en bois (illustrée ci-dessous) où l’on peut se reposer et admirer la végétation environnante. Et dans cette optique, nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour découvrir plus d’images de cet édifice extraordinaire.
*Architectes : Luigi et Raffaello Rosselli