Architecture moderne et déconstructivisme – découvrez l’univers poétique des formes brisées !

Auteur: Margot Chollet

architecture-moderne-déconstructivisme-frank-gehry-disney-konzerthaus-los-angeles


L’architecture moderne et le déconstructivisme – un univers poétique qui chante la beauté asymétrique des formes irrégulières. Le déconstructivisme est un véritable art poétique qui nous aide à percevoir l’esthétique de l’architecture moderne sous un nouvel angle. Les façades extérieures des bâtiments que nous allons vous présenter dans la publication actuelle se caractérisent par un assemblage spectaculaire de formes audacieuses et de figures géométriques. Courbes aériennes et lignes fluides se fusionnent dans une harmonie envoûtante pour donner naissance à ce nouveau style architectural, situé à mi-chemin entre l’art et le design.

L’architecture moderne prône les formes flottantes et les lignes incurvées !

architecture-moderne-déconstructivisme-royal-ontario-museum-toronto


L’architecture moderne est le déconstructivisme – deux concepts étroitement liés qui vont main dans la main pour magnifier les créations extraordinaire de Daniel Libeskind. Ci-dessus le Musée royal de l’Ontario – un étonnant mélange de styles différents. Conçu par le célèbre architecte Daniel Libeskind, le Musée royal d’Ontario mélange tradition et modernité. Pour la réalisation de ce projet ambitieux, l’architecte a puisé son inspiration autant dans le style moderne que dans les styles gotique, néo-romain et néo-byzantin.

L’architecture moderne et le déconstructivisme –  deux concepts qui vont main dans la main !

architecture-moderne-déconstructivisme-frank-gehry-lou-ruvo-center-brain-health-las-vegas

Le déconstructivisme a été indubitablement une source d’inspiration pour la création du Cleveland Clinic Lou Ruvo Center for Brain Health. Ce chef-d’oeuvre de la’architecture moderne, imaginé par Frank Gehry, a été achevé en 2010. A travers cette création atypique, le fameux architecte a voulu montrer sa passion pour les formes brisées qui, ici, sont censées rappeler les circonvolutions du cerveau humain.

L’architecture moderne se veut de plus en plus futuriste !

architecture-moderne-déconstructivisme-frank-gehry-guggenheim-museum-bilbao

Ci-dessus un autre édifice signé Frank Gehry qui nous séduit par l’architecture moderne de sa façade déstructurée. Il s’agit du musée Guggenheim à Bilbao – un endroit magique dont la façade extérieure reflète l’industrie navale ainsi que le renouveau urbain de la ville.

Le campus de Bard College à New York – une conception moderne signée Frank Gehry

architecture-moderne-déconstructivisme-frank-gehry-richard-fisher-zentrum-bard-college-new-york

L’architecture moderne se décline sous plusieurs formes différentes. Le campus de Bard College, dans l’Etat de New York, en est bien la preuve ! Cet étrange bolide, dont la façade en inox abrite le Fisher Center for Performing Arts, est un véritable joyau de l’architecture moderne.

L’architecture moderne conjugue avec style modernité et tradition !

architecture-moderne-déconstructivisme-frank-gehry-dz-bank-pariser-platz-berlin

A votre attention un autre exemple d’architecture moderne – la cour intérieure de la DZ Bank qui abrite une salle de conférence imaginée par Frank Gehry.  Cette conception fantasmagorique se distingue par son toit en verre et son intérieur habillé de bois rougeâtre. L’atout déco : un éclairage discret et omniprésent, qui diffuse une lumière subtile pour magnifie l’intérieur chaleureux.

La Fondation Louis Vuitton dans le Bois de Boulogne

architecture-moderne-déconstructivisme-frank-gehry-fondation-louis-vuitton-paris

L’architecture moderne est une alliance suprême de l’art et du design. Pou vous démontrer la puissance de cette description audacieuse, nous avons décidé d’attirer votre attention sur les nouveaux locaux de « La Fondation Louis Vuitton » dans le Bois de Boulogne. Imaginée par Frank Gehry, « La Fondation Louis Vuitton » est dotée d’une structure en verre et en acier, dont les 12 voiles de verre apportent un côté très aérien au bâtiment central de l’édifice.

Ce bijou de l’architecture moderne est doté d’une beauté déconcertante !

architecture-moderne-déconstructivisme-frank-gehry-biomuseo-panama

Le Musée de la biodiversité Biomuseo du Panama – un bâtiment aussi beau qu’excentrique conçu par Frank Gehry. Bénéficiant d’une superficie de 4000 m², Biomuseo est entouré d’un jardin botanique tout aussi magnifique que sa façade colorée.

L’architecture moderne met à l’honneur les courbes douces et les formes fluides !

architecture-moderne-déconstructivisme-jockey-club-innovation-tower-hong-kong

La « Jockey Club Innovation Tower » est probablement l’un des plus beaux bijoux de l’architecture moderne. Imaginé par Zaha Hadid Architects, ce splendide édifice en forme de tour accueille la School of Design et le Club Design Institute Jockey for Social Innovation. On adore sa composition fluide qui s’empare de toutes les salles d’exposition.

Le Musée d’art de Denver – un chef-d’œuvre de l’architecture moderne !

architecture-moderne-déconstructivisme-daniel-liebeskind-denver-art-museum

Quand on parle d’architecture moderne, on parle également de formes angulaires et de lignes géométriques. Tels sont les traits caractéristiques du Musée d’art de Denver – une conception extraordinaire conçue par par le studio d’architecture de Daniel Libeskind. Recouvert de titane et de granit, ce bel édifice moderne constitué de motifs angulaires abrite un hall d’entrée gigantesque, une cafétéria et une librairie moderne.

Le musée juif d’art contemporain de San Francisco a été créé par Daniel Libeskind

architecture-moderne-déconstructivisme-contemporary-jewish-museum-san-francisco

Succombez au charme du musée juif d’art contemporain de San Francisco ! Ce joli bâtiment en forme de cube témoigne de la volonté de son créateur, le célèbre architecte Daniel Libeskind, de concevoir un joyau qui conjugue avec style modernité et élégance.

Architecture moderne et déconstructivisme – le Grand Canal Square Théâtre de Dublin

architecture-moderne-déconstructivisme-grand-canal-theatre-dublin

Le Grand Canal Square Théâtre de Dublin – le symbole par excellence de l’architecture moderne. Ce joli bâtiment qui s’étend sur plus de 13.000 m² abrite également un grand hôtel 5 étoiles, des résidences privées et un immeuble de bureaux.

Admirez les formes angulaires de ce centre commercial suisse !

architecture-moderne-déconstructivisme-westside-bern-centre-commercial

Westside n’est pas un centre commercial comme les autres ! Situé à l’ouest de la ville de Berne en Suisse et réalisé par l’architecte Daniel Libeskind, ce superbe bijou de l’architecture moderne est composé d’une structure en acier et d’une façade de bois massif.

La bibliothèque centrale de Seattle (Seattle central library) 

architecture moderne déconstructivisme-arup-seattle-central-library-bibliothek-washington

La bibliothèque centrale de Seattle (Seattle central library) est bien la preuve que l’architecture moderne se permet absolument tout ! Conçue par Rem Koolhaas, la bibliothèque centrale de Seattle n’hésite pas à nous dévoiler sa belle façade recouverte de verre et d’acier.

L’architecture moderne s’empare même des locaux du siège de la télévision centrale chinoise CCTV

architecture moderne déconstructivisme-cctv-turm-peking

Vous serez sans doute fasciné par la façade des locaux du siège de la télévision chinoise CCTV. Plusieurs immeubles modernes constituent le siège central de CCTV situé à Pékin. On apprécie la beauté asymétrique du bâtiment principal, dont la grâce majestueuse rappelle l’allure imposante de la Grande Arche située dans le quartier d’affaires de la Défense.

« Steinhaus » ou « La maison de pierre » par Günter Domenig 

architecture-moderne-déconstructivisme-günther-domenig-maison-pierre

Avez-vous entendu parler de la maison de pierre de l’architecte Günter Domenig ? Découvrez l’allure excentrique de cette merveille architecturale conçue par l’un des plus grands architectes autrichiens ! Grâce à son talent inégalé, le designer a réussi à mettre au point un projet révolutionnaire qui conjugue avec style design futuriste et exubérance des formes.

Le Futuroscope de Poitiers par Denis Laming

architecture-moderne-déconstructivisme-denis-laming-futuroscope-france

C’est en 1987 que le Futuroscope ouvre pour la première fois ses portes. Cet exploit technique qui associe design futuriste et architecture moderne a été réalisé grâce au talent incontestable de Denis Laming. Ce bâtiment spectaculaire nous exhibe ses formes géométriques et  ses courbes flottantes, afin de nous démontrer que l’architecture moderne ne connaît pas de limites !

Hadaway house par Patkau architects

architecture moderne déconstructivisme-architects-hadaway-house-british-columbia

Conçue par Patkau architects, Hadaway house est une prouesse de l’architecture moderne située dans les montagnes de la vallée de Whistler en Colombie-Britannique, Canada. Cette maison d’architecte réalisée entièrement en bois massif nous émerveille avec sa forme asymétrique et son design sculptural.

L’hôtel Porta Fira de Barcelona par Toyo Ito 

architecture-moderne-déconstructivisme-toyo-ito-hotel-porta-fira-barcelona

Vous projetez de partir bientôt en vacances, mais vous n’avez pas encore choisi une destination ? Alors, nous vous suggérons de faire une escapade à Barcelone pour découvrir l’hôtel Porta Fira – une tour spectaculaire revêtue de tubes en aluminium laqués en rouge vif !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué