Que faut-il savoir avant d’entamer la construction de votre terrasse de piscine en bois ? Aperçu de l’essentiel.
Le retour des beaux jours nous incite à passer plus de temps à l’extérieur et à faire le plein de la vitamine D. Pourtant, c’est aussi le moment idéal d’entamer certains travaux au jardin. Alors, avez-vous toujours rêvé de construire une terrasse de piscine en bois ? Mais d’où commencer au juste ? Et plus concrètement, que faut-il savoir avant de démarrer sa construction ? Aujourd’hui, nous décryptons toute l’information nécessaire : de l’essence de bois à l’aménagement !
Contenu de la page
Les 4 critères de sélection à prendre en considération avant de commencer les travaux
Avec la hausse des températures, tout le monde commence peu à peu à aménager son extérieur pour le printemps. Et les préparatifs, ils sont beaucoup. Si vous avez décidé de construire une terrasse de piscine en bois cette année, vous avez certes beaucoup de choses à prendre en compte afin de réussir cette tâche plus ou moins difficile comme un pro. Voici un aperçu des critères à retenir à tout prix :
- Vos structures doivent être antidérapantes dans le but de limiter les glisses- un phénomène très fréquent autour les piscines.
- Les lames de bois doivent profiter d’une surface lisse et régulière sans imperfections (bosses, échardes, etc). Vu de l’utilisation de la terrasse pieds nus, la présence de telles lames peut entraîner des chutes et des blessures.
- Il est essentiel d’avoir une terrasse de piscine en bois résistante aux changements des températures, ainsi qu’aux rayons UV dans le but de ne pas perdre en qualité au fil des années.
- Enfin, les normes de sécurité sont l’autre critère important à prendre en considération avant d’entamer les travaux. Pour éviter que les enfants ne tombent dans la piscine, il importe de bien la protéger. Pensez donc à y installer des barrières de sécurité, une bâche de recouvrement, etc.
Quel bois pour terrasse de piscine ? Décryptage des essences à privilégier.
Lorsqu’il s’agit d’un usage à l’extérieur, l’essence de bois pour terrasse de piscine doit être soigneusement choisie pour qu’elle puisse mieux résister aux environnements extérieurs. Dans ce contexte, il existe deux grandes familles de bois parmi lesquelles choisir, ainsi qu’une bonne alternative à considérer. Focus !
Les bois européens sont pratiques et disponibles en plusieurs teintes
Particulièrement appréciés pour la variété de leurs teintes, les bois européens constituent aussi un choix pratique puisqu’ils ne chauffent pas trop au soleil et qu’ils sèchent rapidement. Les bois pour terrasse de piscine les plus privilégiés sont notamment le frêne, le pin et peuplier.
Quid des inconvénients ? Alors, premièrement, les bois européens ont une durée de vie limitée qui compte entre 10 et 20 ans. Deuxièmement, ils sont fragiles quant à l’humidité et sensibles aux chocs.
Quid de la terrasse de piscine en bois exotique ?
Plus rares que les bois européens, les essences exotiques sont plus coûteuses et incluent des variétés comme le teck, l’ipé, l’acajou, le padouk et d’autres. Le plus grand avantage des bois exotiques consiste en leur grande résistance et en leur longue durée de vie pouvant attendre jusqu’à 30 ans. En outre, ils sont imputrescibles.
Leurs points faibles incluent notamment le prix élevé, le caractère glissant et l’entretien particulier.
Le bois composite en tant qu’une alternative au bois naturel
La terrasse de piscine en bois composite présente une bonne alternative au matériau naturel. Fabriqué à partir d’éléments variés, le bois composite ne demande pas d’entretien particulier, il est résistant et présente un risque moins élevé de glissade. En outre, c’est un matériau très facile à poser et sa longévité est estimée à environ 30 ans. Son entretien ne demande qu’un simple nettoyage à l’eau savonneuse. Ensemble, tous ces avantages font du bois composite le matériau le plus privilégié pour la construction d’un pourtour de piscine.
Côté inconvénient, on ne remarque que son prix plus élevé qui est compensé par sa durée de vie très longue, ainsi que sa mauvaise réputation de se fendre, mais cela concerne les modèles de premier prix.
Quelle idée d’aménagement ?
Enfin, l’aménagement de terrasse extérieure est également un point important à retenir afin de créer un espace cosy et esthétique. Ici, plusieurs options s’offrent à vous dont des banquettes intégrées, des éléments en pierre pour un contraste très en vogue, des tables basses, des coussins déco pour vos chaises longues et banquettes et plus encore. Le truc le plus important consiste à ne pas négliger la végétation qui apportera un coup de frais sans pareil à votre extérieur !