Quel palmier en pot pour l’extérieur ? Où le placer et comment l’entretenir ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les palmiers (Arécacées) forment un genre de plantes ligneuses attrayantes qui ajoutent une pincée d’exotisme tropical à toute ambiance. On peut cultiver les palmacées en pleine terre en climat méditerranéen et dans le reste des régions de la France, on en profite surtout comme des plantes d’intérieur. Sans oublier qu’il y a plein d’options de palmier en pot pour l’extérieur à prendre en considération. Quelles en sont les meilleures ?

quel palmier en pot pour l extérieur choisir terrasse jardin plein soleil mi ombre
Liens commerciaux

On profite d’un palmier en pot tout au long de l’année !

areca lutescens et dypsis lutescens palmier d'or jaune papillon bambou
Liens commerciaux

De nombreux palmiers à port compact ou miniature conviennent parfaitement à la culture en contenants. Leur avantage principal est que vous ne devez pas forcément habiter le long du littoral sud-est pour en profiter tout au long de l’année. Un palmier en pot pour l’extérieur bien choisi peut parer votre terrasse de jardin ou votre balcon en été et orner votre salon pendant la période fraîche de l’année. Le plus souvent, l’ensoleillement modéré à fort est à préférer au cours de son exposition au grand air. N’oubliez pas que vous devez acclimater progressivement vos plantes à l’extérieur, une fois que vous décidez de les sortir au printemps.

Quel palmier en pot pour l’extérieur ? Comment l’entretenir ?

quel palmier en pot pour extérieur choisir terrasse jardin plein soleil mi ombre

Sauf sa taille à maturité plus ou moins modeste, un bon palmier en pot pour l’extérieur doit être à croissance relativement lente. Les bonnes nouvelles sont qu’il y a plein d’espèces de ce genre et la plupart en sont assez faciles à vivre. En fait, tout ce dont vous avez besoin pour que votre Arécacée prospère est un grand récipient et un terreau limoneux bien drainant.

Astuce à connaître : Pour que le drainage de votre pot soit optimal, recouvrez son fond d’une couche de billes en argile, gravier ou cailloux.

quel palmier en pot pour extérieur choisir terrasse jardin plein soleil entretien facile

Le palmiste multipliant

Le Palmiste multipliant (Dypsis lutescens) est un très bon palmier en pot pour l’extérieur comme il se vente d’un port touffu qui est plutôt arbustif. Certes, il peut atteindre 6 m de haut en pleine terre, mais cette taille ne peut pas se manifester en contenant. Il demande un arrosage régulier et convient parfaitement à la terrasse en plein soleil ou à mi-ombre. À propos, il est idéal pour en réaliser un brise-vue côté piscine. À ne pas mettre en pleine terre qu’en climat méditerranéen franc !

Le latanier de Chine

Le latanier de Chine (Livistona chinensis) est une autre espèce à croissance lente et on peut également la rencontrer comme Palmier fontaine en raison de ses belles feuilles vert foncé étalées en éventail. Quand les conditions de culture lui siéent, il peut toucher 3 m de haut et ses feuilles peuvent dépasser 1,5 m de diamètre ! Ce palmier en pot pour l’extérieur est peu prétentieux, mais les balcons, les patios et les terrasses en plein soleil ou partiellement ensoleillés lui sont les plus adaptés. Comme bonus, c’est une plante résistante à la sécheresse.

Le pied d’éléphant

La dénomination latine de notre prétendant suivant est Beaucarnea recurvata, mais vous le connaissez probablement comme arbre bouteille, pied d’éléphant ou noline recourbée. Il est facile à identifier grâce à son tronc bulbeux qui stocke l’humidité, ce qui le rend exceptionnellement résistant à la sécheresse. C’est un palmier en pot pour l’extérieur ou l’intérieur qui dépasse rarement 1,5 m de haut.

Le palmier de Floride

Le palmier de Floride (Serenoa repens) est une sorte de palmier nain dont les feuilles panachées peuvent atteindre 1.8 m de long. Il est idéal pour les régions côtières en raison de sa tolérance important au soleil, à l’humidité et à l’air salin. Curieusement, quand ce palmier en pot pour l’extérieur est exposé à ces éléments, ses feuilles adoptent souvent une jolie nuance argentée.

Autres espèces de palmier en pot à envisager

Autres bonnes espèces de palmier en pot pour l’extérieur incluent le palmier à chanvre (Trachycarpus fortunei), le ravénéa des berges (Ravenea rivularis), le palmier de montagne (Chamaedorea elegans), le palmier bambou (Chamaedorea seifrizii), le faux palmier doum (Chamaerops humilis L.) et le kentia (Howea forsteriana). Ils peuvent rester en pot pendant toute leur vie sans que cela entrave leur développement et leur potentiel ornemental.



Liens commerciaux