Planter des tomates cerises en pot ou au jardin – variétés, particularités et profil gustatif
Contenu de la page
Tout le monde connaît ce fruit charnu et succulent hautement prisé en gastronomie à l’état cru, cuit, confit ou séché ! C’est la vedette de beaucoup de salades telles que la Caprese, de multiples soupes aux tomates dont le gaspacho, de nombreuses sauces chaudes et froides, y compris les garnitures à pâtes alimentaires et pizza italienne, l’ingrédient principal de plusieurs cocktails et ainsi de suite. Super-délicieuse, polyvalente, bonne pour la santé et efficace contre les moustiques, la tomate s’avère utile à plus d’un titre. C’est pourquoi, cultiver des tomates au jardin est un passe-temps préféré par beaucoup de propriétaires de maisons. Et nous, les habitants des appartements en ville, nous sommes comme d’habitude malchanceux, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, cette plante herbacée existe en plus de 4 000 variétés dont les tailles, formes et couleurs des fruits varient grandement. On peut donc planter des tomates cerises en pots et les cultiver tranquillement au balcon ou sur la terrasse !
Planter des tomates cerises – choix de variété
Bien sûr, hormis en contenants pour balcons/terrasses, planter des tomates cerises se fait tout aussi bien directement au jardin. En fait, les étapes de leur plantation ne diffèrent pas trop de celles des espèces à taille « standard » de la même famille. Les spécificités dépendent essentiellement du cultivar particulier que vous avez choisi, on doit donc toujours en tenir compte. Alors, quelle variété de tomate cerise choisir, quel type de plantation préférer, quelles sont ses particularités, ses qualités, etc. ?
La tomate cerise Black Cherry
Selon plusieurs sources, les tomates cerises de la variété Black Cherry sont parmi les plus délicieuses qu’on pourrait planter. Au jardin potager ou en balconnière, ces petites tomates de couleur très foncée vous raviront par leur goût naturellement sucré.
Ces tomates sympas sont très agréables à voir aussi, en raison de leurs grappes de fruits sphériques à mi-chemin entre le rouge et le noir. Retenez qu’une orientation plein soleil et du sol fertile sont parmi les conditions favorites de la cerise cocktail noire.
Planter des tomates cerises Maja
Une autre espèce peu prétentieuse et parfaitement adaptée à la culture en pot, c’est la tomate du cultivar Maja. Ses fruits sont plus gros que ceux de la Black Cherry, tandis que la plante-même n’atteint qu’un demi-mètre de hauteur. Les Maja peuvent se vanter d’une saveur aigre-douce parfaitement équilibrée.
Sachez que les pépins de la variété en question ont besoin de températures permanentes aux alentours des 20 degrés pour qu’ils puissent germer. Cela veut dire que planter des tomates cerises Maja avant le mois de mars résultera un effort plutôt futile.
La tomate cerise jaune en pot ou au jardin
Ensuite, la tomate cerise jaune de la variété Lycopersicon Lypersicum, toujours de la famille des Solanacées, est une autre favorite. La raison principale en sont les qualités gustatives excellentes, le goût sucré en particulier, de ses grappes orangées fabuleuses. La plantation de la tomate cerise jaune peut être assez tardive, surtout quand effectuée en contenant, ce qui signifie que patienter jusqu’à mai, voire juin, est complètement admissible. Pour des résultats optimaux, préférez un sol spécial légumes, riche en humus et bien drainé.
Autres variétés de tomate cerise pour pot
Autres top variétés de tomates cerises à cultiver en pot sont toutes les espèces qui poussent en « buissons » (comme illustré sur la phptp ci-haut). Un bon exemple de ce genre est la tomate cerise de la variété Baxter dont les grappes sont super abondantes. Les autres cultivars réputés pour leur excellente croissance en pot sont Patio Princess et Balcony cherry. Comme leurs noms l’indiquent clairement, ce sont des tomates cerises s’adaptant parfaitement à la terrasse et au balcon, respectivement.
Potager de tomates au balcon ? Oui, tout à fait !
Ayant mentionné le balcon, si vous manquez d’espace, essayez les tomates cerises dites Tiny Tim. Leur croissance est assez modeste, mais en même temps vous n’aurez pas à faire un compromis avec le rendement. Pour les jardiniers amateurs les plus distraits qui oublient d’arroser régulièrement leurs plantes, nous recommandons les tomates cerises de la variété Bings qui sont un peu plus tolérantes vers le dessèchement du sol.
Quelques astuces de culture des tomates cerises
Quelle que soit la variété choisie, ayez à l’esprit que la tomate, y compris celle au format cerise, adore le soleil. Par conséquent, choisissez un emplacement avec au moins six heures de soleil par jour, huit heures étant l’idéal. En outre, évitez les endroits venteux ou prévoyez des tuteurs à tomates.
Pour bien planter des tomates cerises en pots, votre conteneur doit disposer d’une profondeur minimale de 30 cm. Plus important encore, recherchez un contenant d’au moins 35 cm de diamètre ou de côté pour les plantes adultes. Son volume total doit être 20 litres ou plus.
Au jardin, évitez la plantation de la tomate cerise à proximité des rangées de pommes de terre et de fenouil. Pour des raisons complexes, dans presque tous les cas, ces espèces végétales ne cohabitent pas bien ensemble.
Pâtes, salades, soupes et garnitures … y a-t-il une préparation que la tomate ne peut pas améliorer ?