Quelles plantes choisir pour un brise-vue piscine attrayant et pratique à la fois ?
Contenu de la page
Bien que la saison soit encore pluvieuse, fraîche et souvent orageuse, les beaux jours sont imminents et les longues heures à passer en plein air seront bientôt assez nombreuses. Il est ainsi grand temps de préparer la terrasse pour la belle saison et de penser à la zone piscine et l’aménagement tout autour. Certes, c’est un espace de relaxation et divertissement à partager avec la famille et les amis et pas forcément avec les voisins, les passants dans la rue, etc. Il faut donc penser aux manières de cacher cet espace privé des regards indiscrets… Rien de tel à cet égard que les plantes brise-vue piscine qui nous protègent d’une manière organique tout en proposant des atouts complémentaires.
Aménagement paysager : quelles plantes pour brise-vue piscine ?
Tout le monde n’est pas fait pour la grande scène et vouloir jouir d’une certaine dose d’intimité chez soi est plus que compréhensible. Les bonnes nouvelles sont qu’on ne doit pas forcément s’entourer d’un mur d’enceinte pour protéger effectivement sa vie privée. On peut se garantir plus de discrétion en harmonie complète avec le paysage environnant grâce à un brise-vue piscine végétal bien choisi.
Comment faire une clôture d’intimité vivante ?
Mais quelles sont les meilleures plantes pour l’aménagement paysager autour de la piscine ? Est-ce que l’isolation des regards est le seul but ou couper le vent compte aussi ? Quelles sont les particularités du terrain à prendre en considération lors de son choix ? Y a-t-il des plantes brise-vue autrement utiles qui sont cependant à éviter à proximité de la piscine de jardin ? On répond dans les paragraphes ci-après…
Quels types de plantes brise-vue éviter, côté piscine ?
La chose la plus importante à mentionner est quelles sont les plantes qui NE SONT PAS ADAPTÉES à la réalisation d’un brise-vue piscine, ce qui vous laissera plein d’options à envisager. Pour commencer, ce sont essentiellement les plantes d’ombre qui adorent la fraîcheur. Bien-sûr, si l’endroit que vous voulez végétaliser pour briser la vue n’est pas tout près de votre bassin et il est orienté au nord, vous pouvez les prendre en considération. Toutefois, c’est rarement le cas pour les zones où l’on nage et bronze, et le plus souvent, on cherche une plante qui apprécie le soleil ou au moins l’ombre partielle.
De même, pour des raisons évidentes, les plantes qui perdent leurs feuilles ou, pire encore, leurs aiguilles, sont un pauvre choix à mettre en terre à proximité de votre petite plage artificielle. Il en va de même pour les arbustes épineux, surtout s’il y a des enfants qui joueront tout autour. Veuillez également éviter les grands arbres qui vont non seulement ombrager votre espace destiné aux bains de soleil, mais qui peuvent aussi endommager les installations avec leur système racinaire important.
Dernier point, bien qu’elles soient odorantes et attractives, abstenez-vous des plantes à fleurs attirant les insectes pollinisateurs et notamment – les mellifères. L’humidité élevée près du bassin, ainsi que le soleil et les fleurs colorées et parfumées tout autour, créent les conditions parfaites pour leur prolifération exponentielle et bien que ces créatures n’attaquent que quand elles se sentent menacées, les piqûres ne sont pas improbables.
Quelles sont les plantes brise-vue piscine à préférer ?
Les bonnes plantes brise-vue piscine sont multiples, mais comme c’est d’habitude le cas, on doit premièrement tenir compte de ses propres conditions spécifiques qu’on a à leur offrir. L’une des meilleures options « passe-partout » ? Les conifères toujours verts sont magnifiques pour verdir la zone piscine tout en brisant la vue et il y en a des espèces qui aiment le climat frais et des cultivars préférant les conditions clémentes.
Les top plantes brise-vue à feuillage persistant
L’épinette de Norvège, par exemple, est parfaite pour les régions au nord où les températures estivales ne sont pas trop élevées. Elle est à croissance rapide et maintient des branches basses assez denses au fur et à mesure qu’elle grandit. Plus au sud, où le temps est doux presque tout au long de l’année, les thuyas, les ifs et les cyprès sempervirents sont des plantes pour brise-vue piscine tout simplement incontournables. Dans l’ensemble, elles s’adaptent à des conditions rigoureuses et peuvent tolérer même un sol pauvre et sec. Il y en a des espèces rustiques jusqu’à -20 °C aussi !
Idées d’occultation vivante déplaçable
Si, par contre, votre sol est plus frais, les arbustes pour sol humide sont exactement votre genre et il y en a plusieurs qui peuvent former une haie dense qui vous cachera en beauté. Évidemment, l’humidité provenant des éclaboussures de la piscine dont l’eau est chlorée n’est pas quelque chose que ces végétaux préfère. En même temps, certaines plantes peuvent tolérer le chlore et on peut en réaliser un brise-vue piscine. Tels sont le chèvrefeuille, la plupart des palmiers et le laurier-rose, entre autres, qu’on peut par ailleurs planter en bacs et les déplacer, le cas échéant.
Comment se cacher des voisins rapidement ?
En quête d’une solution express permettant de se cacher des voisins rapidement ? Eh bien, les variétés de bambous non traçantes sont idéales pour en faire une haie brise-vue piscine, jolie et commode à la fois, qui deviendra assez grande en quelques semaines seulement. De plus, vous pouvez les mettre en pleine terre ou en pots et jardinières, selon vos préférences personnelles et vos besoins !