Abri de piscine : 7 bonnes raisons de couvrir son bassin

Auteur: Marionne Dyon

Il aide à garder l’eau propre et à réduire la consommation d’énergie, les coûts et l’évaporation tout en vous faisant gagner du temps – l’abri de piscine est juste une de ces choses dans lesquelles vous devrez investir à un certain moment. Oui, l’eau dans le bassin est peut-être turquoise maintenant, mais vous ne pouvez lutter contre la nature. Il suffit d’une pluie, petite ou grande soit-elle, ou d’une rafale, pour que votre piscine se transforme en étang méconnaissable, peuplé de débris et de feuilles. Pire encore, si vous oubliez de surveiller les niveaux de chlore et de désinfectant, vous risquez que l’ennemi de tout bassin paradisiaque – les algues – s’y forment et causent l’eau verte et trouble. Si seulement vous aviez monté un abri de piscine ! Ne vous faites pas de reproches, il n’est jamais trop tard pour couvrir et protéger efficacement votre bassin. Voici 7 raisons réellement convaincantes pour enfin sauter le pas.

L’abri de piscine ralentit l’évaporation et diminue l’utilisation de produits chimiques

bonnes raisons pour couvrir sa piscine


La lumière directe du soleil augmente la perte d’eau par évaporation d’une piscine découverte. Couvrir son bassin permet de réguler la température de l’eau et de ralentir ainsi l’évaporation. De plus, le soleil direct augmente aussi la demande de produits désinfectants (généralement, du chlore et du brome). Une eau plus chaude signifie un taux d’évaporation plus élevé, ce qui explique la nécessité d’environ 50% de désinfectant en plus pour chaque augmentation de température de 10°. Même si l’ajout de produits chimiques aide à éviter le risque de propagation d’algues et à garder l’eau propre et limpide, ces substances peuvent parfois causer des réactions allergiques plus ou moins graves. Compter sur un abri de piscine pourrait réduire l’utilisation de produits chimiques de jusqu’à soixante pour cent.

La structure permet de garder l’eau de piscine chaude

abri de piscine mi haut en alu design contemporain


Couvrir une piscine chauffée permet de minimiser les pertes de chaleur. Ainsi, l’eau dans le bassin est plus chaude et garantit une baignade agréable. Lorsque la piscine est réchauffée par le soleil, la couvrir après chaque utilisation, notamment en fin de journée, suffit généralement pour garder l’eau suffisamment chaude pour une séance de natation le lendemain. Une solution pratique et économique qui vous évite de perdre la chaleur pendant la nuit, quand les températures tombent. Choisissez idéalement un abri de piscine de qualité qui vous fera remarquer la différence bien clairement et vous permettra de profiter de votre bassin pendant de longs mois supplémentaires.

L’abri de piscine tient les feuilles, les brindilles et les débris à l’écart de l’eau

eau de piscine verte conseils de prévention abri de piscine

Des feuilles qui tombent des arbres en automne, une végétation sèche emportée par le vent, des insectes morts, des jouets pour chien etc. – tout cela finira tôt ou tard dans votre bassin. Et, si vous ne voulez passer vos après-midis à pêcher des objets qui flottent à la surface de l’eau, armé d’une épuisette, l’utilisation d’un abri de piscine vous épargnera l’effort.

Une économie d’argent et un entretien facilité

abri de piscine solution parfaite pour faciliter les nettoyages du bassin

L’abri de piscine est une structure qui vaut de loin l’investissement. Vous commencez à réaliser des économies presque aussitôt. Vous dépenserez moins pour le chauffage et la nécessité d’utiliser des produits chimiques et nettoyants sera sensiblement réduite. Eh bien, ne serait-il pas agréable de devoir nettoyer la piscine moins souvent et longtemps ? Que vous utilisiez une brosse pour les parois, une épuisette de surface ou bien un robot aspirateur qui nettoie le fond automatiquement, l’entretien du bassin est une tâche indispensable qui prend parfois trop de temps. Couvrir votre piscine est certainement la solution parfaite pour faciliter et espacer les nettoyages.

L’abri de piscine en tant que dispositif de sécurité supplémentaire

abri de piscine mi haut couvrir son bassin pour protéger eau limpide et économiser

L’abri de piscine pourrait faire office d’un dispositif de sécurité alternatif, à condition qu’il soit fixé et installé correctement. Certaines couvertures sont en mesure de supporter une charge de plusieurs kilos par pied carré. Elles devraient donc permettre d’empêcher quiconque de tomber dans l’eau. L’abri que vous envisagez d’utiliser pour sécuriser votre bassin doit respecter la norme NF P90-309.

Une consommation d’eau réduite

comment sécuriser et protéger sa piscine

Couvrir une piscine permet de conserver l’eau en diminuant les pertes par évaporation. Il ne sera pas donc nécessaire de remplir votre bassin aussi souvent que lorsque vous n’utilisez pas de dispositif de couverture. L’utilisation de moins d’eau est une approche plus écologique, surtout si vous vivez dans une région aride.

Design moderne et utilisation facile

abri de piscine coulissant design moderne et pratique

L’abri de piscine existe en différents modèles, formats et tailles. Discrète ou imposante, la structure peut bénéficier d’un design contemporain pour s’intégrer facilement dans tout environnement. En fonction du type de votre bassin et de vos envies, vous avez le choix parmi l’abri bas, mi-haut, haut, plat, semi-plat etc. Le système d’ouverture et de fermeture, quant à lui, est déterminant pour le confort et la facilité de manipulation. Par exemple, les modèles motorisés s’ouvrent au moyen d’une télécommande ou d’une clé ce qui rend la manipulation encore plus facile, rapide et confortable.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué