Comment choisir une pergola ? Le petit guide d’achat pour créer un extérieur tendance
Contenu de la page
Les pergolas offrent un abri tout au long de l’année pour vous permettre de profiter de votre terrasse à chaque saison. Aussi esthétique que pratique, cette construction vous protège du soleil, du vent et de la pluie. Mais, comment la choisir sans faux pas ? On vous dévoile aujourd’hui les informations indispensables pour faire le bon choix.
Comment choisir une pergola ? Les bons conseils à retenir !
Indispensable de l’aménagement d’un extérieur moderne, la pergola ne sert pas uniquement à faire de l’ombre sur une terrasse. Il s’agit encore d’un ajout esthétique qui donnera du charme et de l’élégance à votre espace. Pourtant, le choix d’une telle structure peut devenir un véritable casse-tête. Comment procéder, alors ? Cap sur les infos incontournables !
Prendre en compte l’endroit d’installation
Où préférez-vous installer votre pergola ? La réponse de cette question va bien déterminer le type de construction qui vous conviendra le mieux. Pourquoi ? Parce que la pergola peut être soit adossée (murale), soit autoportée. La première se fixe à l’un des murs de la maison, elle s’avère assez solide et permet en même temps de décorer la façade. Qui plus est, la structure murale va procurer de l’ombre à l’intérieur de votre maison tout en créant un nouvel espace de vie dans la continuité de celle-ci. Veillez pourtant à vérifier la stabilité du mur avant de sauter le pas.
Comme son nom l’indique, la pergola autoportée est indépendante et vous pouvez la mettre n’importe où. Elle constitue un choix idéal pour les personnes qui souhaitent composer une zone relax ombragée près de leur piscine, par exemple.
À titre d’information, il existe encore une pergola démontable qui n’est pas très esthétique, mais qui est peu coûteuse et offre une solution temporaire. Ce type de construction se monte et démonte facilement et rapidement.
Choisir le bon matériau
Pour créer un espace harmonieux où il fait bon se relaxer, il est recommandé de prendre en compte le style de votre maison avant de fixer une construction de ce genre. Aujourd’hui, le bois et l’aluminium comptent parmi les matériaux les plus privilégiés. En voici un aperçu :
- Aluminium : Installer une pergola alu s’avère probablement la meilleure solution. Réputé pour sa résistance, sa longévité et son entretien facile, ce matériau offre un design moderne et se marie avec tous les styles. Vous avez encore la possibilité de choisir une couleur qui s’adapte le mieux à votre ensemble.
- Bois : Matériau naturel et chaleureux par excellence, le bois exige malheureusement un entretien régulier et particulier afin de le protéger contre les insectes et l’humidité.
Se renseigner sur les formalités administratives
Avant d’entreprendre des travaux quelconques, il convient tout d’abord de bien vous informer des formalités administratives. La pergola est considérée comme une annexe au jardin et comme une installation permanente, ce qui signifie que vous devez absolument la déclarer. Contactez donc votre municipalité pour mieux vous renseigner sur les règles et pour obtenir une autorisation. Une structure non déclarée risque d’infliger des amendes.
La pergola est certainement un élément must have de l’extérieur moderne qui promet d’aménager un espace intime, chaleureux et tendance. Ne sous-estimez pas la décoration de cette structure en optant pour des guirlandes lumineuses, des plantes suspendues ou encore des rideaux.