Nettoyage façade maison ou enceinte : comment nettoyer un mur extérieur très sale ?
Contenu de la page
Ça fait plus d’un mois déjà que le printemps astronomique est arrivé et il est grand temps de penser non seulement au bien-être corporel, mais à l’hygiène de nos logements aussi. Par exemple, on peut entamer le grand ménage de printemps qui, à propos, n’est pas réservé à l’intérieur de nos habitats. Plein de tâches à cocher dans la cour, sans oublier que la façade de la maison ou l’enceinte de notre propriété ont besoin d’être nettoyées aussi. Mais comment faire sans endommager leur matériel et sans se casser le dos entre temps ? Autrement dit, comment nettoyer un mur extérieur très sale ?
L’importance du nettoyage de la façade ou de l’enceinte
Savoir comment nettoyer un mur extérieur très sale n’importe pas que pour des raisons esthétiques. Le nettoyage de la façade vise à éliminer les lichens, les mousses et les moisissures, prévenant ainsi des dommages à la propriété. De même, le bon récurage est parfois indispensable, notamment si l’on veut repeindre la superficie en question, car la peinture n’adhérera pas bien à une matière malpropre. Alors, comment procéder ?
Comment nettoyer un mur extérieur très sale par étapes ?
Le premier pas pour nettoyer un mur extérieur très sale comme il se doit est de balayer les gros débris. Retirez donc la poussière, les toiles d’araignées, les feuilles y piégées et toute autre saleté visible à l’œil nu. Pour ce but, utilisez un balai brosse ou un autre instrument similaire à manche longue ou télescopique.
Traitement contre les moisissures
L’étape suivante n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée en cas de taches noires sur la façade qui peuvent être une indication de la présence de moisi. Traitez ainsi les zones affectées avec du vinaigre blanc en le diluant d’eau à 50%, en cas de crépi délicat. Utiliser une solution avec du gros sel ou du bicarbonate de soude est une autre possibilité courante. Vous devez laisser ces produits agir plusieurs heures avant de les rincer et laisser sécher la façade ou le muret. Vous pouvez tout aussi bien vous servir d’un anti-mousse préfabriqué, surtout si vous pensez que l’enduit de votre muraille est peu rigoureux.
Quel nettoyant utiliser ?
Puis, diluez de la lessive douce dans l’eau ou choisissez un produit nettoyant correspondant spécifiquement au matériau de vos murs, à leur crépi (et à la peinture existante, si présente). Appliquez-le avec une brosse en insistant sur les taches visibles, les coins et les autres endroits particulièrement sales.
Finalement, assurez-vous que toutes les fenêtres soient fermées et rincez la surface à l’eau claire pour enlever toute saleté résiduelle et le détergent aussi. Vous pouvez utiliser le balai-brosse trempé dans l’eau claire, un système de nettoyage à basse pression ou bien votre tuyau de jardin. Apprenez aussi comment laver les vitres des fenêtres difficiles d’accès.
Nettoyer un mur extérieur avant peinture selon son matériel
Si vous avez l’intention de repeindre ou de vernir après le nettoyage, suivez ces mêmes étapes, mais veillez à ce que le mur ou la façade soient complètement secs avant d’y appliquer quoi que ce soit qui les scellera. Le reste dépend du matériau de fabrication, de l’enduit ou de l’habillement des murs.
Nettoyer un mur extérieur en béton
Les murs en béton sont parmi les moins capricieuses à nettoyer et vous pouvez utiliser même de la lessive ordinaire et une brosse à manche longue pour ce faire. Les laver à l’eau de Javel est également possible, mais vous devez premièrement la diluer à l’eau du robinet en proportion 1 : 1 pour éviter la décoloration du ciment.
Qu’en est-il du parement en bois ?
S’il s’agit d’un mur recouvert de bardage en bois ou d’une autre matière délicate, utilisez des produits et des outils spécialement conçus pour leur nettoyage. Évitez la chimie agressive, les produits abrasifs et les nettoyeurs à haute pression qui peuvent causer des dommages au parement.
Nettoyage les murs extérieurs en briques
Nettoyer un mur extérieur en briques semble être une tâche simple, mais la brique est en fait poreuse et les joints sont vulnérables à une pression trop élevée. Utilisez donc la basse pression et un détergent spécialisé pour la maçonnerie et les joints.
Superficies en stuc ou autre crépi délicat
La situation avec le nettoyage du stuc est très similaire, car les surfaces recouvertes de ce matériau sont d’habitude un peu plus délicates que le reste du bâtiment. Testez votre nettoyant stucco à un endroit moins visible pour vous assurer qu’il soit compatible. Encore une fois : évitez le nettoyage à haute pression.
À lire également : Comment nettoyer un balcon très sale ? Astuces pour préparer l’extérieur pour la saison chaude