Les murs en béton coloré de Casa Terra et les autres atouts charme qui la rendent exceptionnelle
Contenu de la page
L’architecture et la décoration des maisons d’architecte brésiliennes ne cessent pas d’impressionner les auteurs de notre rédaction, et avec raison. Celle-ci « perpétue la tradition » grâce à sa morphologie exotique et ultra-moderne à la fois. Le mérite de cet effet extraordinaire revient essentiellement aux murs en béton coloré composant toutes les ailes de la construction. En raison de leur teint rouge, l’observateur occasionnel pourrait facilement les confondre avec des cloisons en terre cuite, voire en bois d’acajou, d’où l’exotisme d’ensemble de la résidence autrement contemporaine.
Murs en béton coloré rouge et meubles en bois massif parfaitement assortis
Bien sûr, les parois en béton coloré rouge ne résument pas les atouts charme de cet habitat brésilien totalement exceptionnel. C’est pourquoi, nous avons décidé de lui consacrer un matériel intégral illustrant tous ses éléments structuraux ou décoratifs impressionnants. Des grands espaces ouverts ou petits recoins sympas, ce manoir au goût du jour a certainement beaucoup à nous offrir !
Mais juste avant d’explorer les méandres de cette maison en ciment pigmenté tomette il convient de mentionner quelques informations techniques. D’abord et avant tout, l’habitation porte le nom Casa Terra et son architecture et design intérieur sont signés Bernardes Arquitetura. Elle se trouve à Itaipava, dans l’État de Rio de Janeiro et s’étend sur une superficie enviable de 1000 m² ! Dans la galerie à suivre, vous verrez que leur agencement original brise tous les stéréotypes.
Les professionnels qui ont pris part dans le projet sont : Thiago Bernardes, Camila Tariki, Francisco Abreu, Fabiana Porto, Daniel Vannucchi, José Miguel Ferreira, Thiago Moretti, Ilana Daylac, Renata Evaristo, Antonia Bernardes et Fernanda Lope. Côté aménagement paysager, on doit certainement citer le nom Daniela Infante qui en est le concepteur et le réalisateur. Finalement, l’entreprise Ycom Engenharia a réalisé toutes les structures en béton coloré qui sont le sujet principal de notre fiche.
La disposition des structures composant la maison est tout sauf ordinaire !
Cette vue de haut de la maison nous révèle la disposition artistique des structures autonomes qui la composent. Les volumes forment une sorte de damier asymétrique ce qui est une approche architecturale en marge des solutions conventionnelles. Mais y-t-il des motifs plus pragmatiques derrière cette manœuvre conceptuelle insolite ou on s’en sert pour des raisons purement esthétiques ?
Le résultat en est une indépendance prononcée de chaque aile en béton coloré façon terre-cuite ce qui privilégie l’intimité de ses résidents à tout moment donné sans en même temps devoir recourir à des brise-vue ou autres dispositifs similaires cloisonnant l’espace. Ceci est particulièrement avantageux, pour ne pas dire complètement obligatoire, compte tenu du mode d’utilisation des locaux en question …
Oui, ce sont notamment les chambres à coucher qui se situent à l’intérieur de ces « conteneurs » en béton coloré, verre, bois et acier ce qui veut dire que l’autonomie et la tranquillité sont parmi les nécessités incontournables. Remarquez la disposition des deux suites parentales ci-haut : sans le hamac suspendu à droite on pourrait conclure que l’une est simplement une image réfléchie de l’autre, n’est-ce pas ?
Ensuite, l’une des ailes de superficie plus modeste abrite un mini-coin salon ainsi qu’un bureau à domicile juste en face. L’autre point fort immanquable du design sont les baies vitrées allant du sol au plafond assurant un accès immédiat de l’intérieur à l’extérieur et vice versa. La cerise sur le soi-disant gâteau conceptuel est l’éclairage en spots et rubans à DEL qui non seulement baigne de lumière douce l’espace mais met aussi en exergue la texture riche du béton coloré et du bois massif.
Une maison en béton coloré rouge développée dans toutes les dimensions
La photographie affichée ci-dessus nous montre clairement que notre maison d’architecte en béton coloré rouge et ciment brut est en fait perchée au sommet d’une petite colline qui de sa part se situe aux pieds des montagnes environnantes tout à fait admirables. Son corps principal et ses structures adjacentes sont effectivement développés dans toutes les directions, y compris par la verticale.
Ce collage a pour but de nous faire remarquer les structures linéaires modernes qui sont omniprésentes avec ce projet magnifique. Le solivage apparent de la toiture « flottante » sur pilotis, les marches longues et étroites de l’escalier extérieur, les dalles format lamelle recouvrant les terrasses et finalement la piscine à débordement rectangulaire sont tous des ingrédients qui s’harmonisent à la perfection !
Finalement, on découvre que les murs en béton coloré rouge sont en fait présents à l’intérieur de la résidence avec la même allure confiante qu’on peut admirer dehors … Cela gomme totalement les seuils et contribue à la transition visuelle et physique entre les deux espaces exclusifs. La grande toiture qui fait semblant de flotter dans les airs est l’autre accent structural à ne pas manquer. Par ailleurs, elle contribue à ce même effet qui fait fondre la terrasse de jardin et les pièces proprement dites.
Architecture et Design intérieur : Bernardes Arquitetura
Crédit photos : Leonardo Finotti