Liens commerciaux
À Porto Feliz, une municipalité de l’État brésilien de São Paulo, le cabinet d’architecture Studio MK27 a réalisé un logement extraordinaire que la pratique décrit comme «un exercice radical d’horizontalité». Appelée « Planar House » (ou la maison plane), la résidence de plain-pied en question est insérée au plus haut point dans le paysage qui l’entoure. Cette perfection est accomplie grâce à la toiture terrasse végétalisée qui la surmonte en imitant impeccablement la pelouse tout autour. En se référant au toit-terrasse comme le cinquième mur du bâtiment, les architectes ont également soigneusement intégré les panneaux solaires et les puits de lumière dans cette canopée fascinante.
« D’un point de vue structurel, la toiture terrasse végétalisée n’est qu’une dalle en béton énorme directement supportée par des piliers, qui sont de leur part répartis sur trois axes », explique l’architecte principal de Studio MK27. Mais en réalité, on ne doit pas être un expert en architecture pour se rendre compte qu’elle est beaucoup plus que cela …
À titre d’information, l’intérieur le la maison de plain-pied est fonctionnellement divisé en deux. La première structure comprend les aires de service ainsi qu’une salle de sport. On peut également y trouver un grand espace à aire ouverte consacré aux jeux et au cinéma (la télévision). La seconde aile abrite les cinq suites parentales, autrement dit chambres avec salles de bains adjacentes.
Une toiture terrasse végétalisée qui en met plein la vue tout en restant super-discrète !
Les salles de séjour, qui sont situées à chacune des deux extrémités de la propriété, peuvent être complètement ouvertes ou fermées en fonction des envies et besoins des résidents au moment donné. Logiquement, c’est possible grâce aux baies vitrées coulissantes généreusement disposées tout autour de son périmètre.
Avec les portes ouvertes, la maison est immédiatement transformée en une terrasse richement proportionnée. Ainsi, elle est complètement entourée, voire engloutie, par la nature environnante. Le même effet captivant est observable en l’examinant de haut, mais cette fois-ci- grâce à la toiture terrasse végétalisée.
Toutes les « pièces » de l’habitation exclusive comprennent des meubles ou des revêtements en bois massif. Cette particularité renforce davantage l’effet nature qui se fait déjà ressentir partout dans la résidence. La disposition de tous les éléments de l’intérieur laisse suffisamment d’espace pour la libre circulation d’air, ainsi que de personnes.
Mur « d’enceinte » ajouré et toiture terrasse végétalisée comme éléments-clés de l’architecture
En outre, le « mur d’enceinte » ajouré en brique contribue lui-aussi à ce résultat airé et décontracté tout à fait bénéfique. Sur l’image ci-dessus, vous pouvez admirer sa structure à claire-voie de même que sa forme ondulée floue franchement remarquable. Cette dernière allège par ailleurs la composition globale et contraste joliment avec la forme rectangulaire de la toiture terrasse végétalisée.
À son égard, les architectes ajoutent : « Le mur, qui est généralement un symbole de la division et de l’isolement, prend une nouvelle signification dans le contexte de ce projet. De par sa texture, la brique contribue à l’atmosphère chaleureuse et crée des filtres de lumière à effets cinétiques au fil du jour ». Finalement, grâce à l’éclairage adapté, cet élément structurel révèle son potentiel même pendant la nuit.
« Chacun doit cultiver son jardin » même quand celui-ci est perché sur sa maison
Hormis la toiture terrasse végétalisée qu’on ne peut simplement pas ignorer, les matériaux de construction utilisés et les petits accents décoratifs ça et là méritent eux-aussi quelques mots. Par exemple, ce fauteuil suspendu attire immédiatement l’attention, contrastant avec l’horizontalité de l’habitation dans son ensemble. Ses couleurs vives sont l’autre point de dissonance recherchée sur le fond sobre du béton gris et du bois naturel.
Vue aérienne de la maison de plain-pied et de la toiture terrasse végétalisée qui la camoufle
Le toit vert est recouvert de la même pelouse exactement que le pré tout autour
Au premier abord, on ne peut même pas se rendre compte que ce sont le toit et la terrasse vus de haut
Avec toutes les baies ouvertes, la maison entière se transforme en une terrasse gigantesque
La piscine à débordement « infinie » est l’autre ajout tout à fait impressionnant de l’habitat
L’un des deux salons de la propriété assure un accès immédiat à la terrasse et à la piscine adjacente
À l’intérieur, le bois naturel, le béton brut et le cuir véritable décorent la chambre à coucher adulte
Les jeux de lumière créés grâce au lambris à claire-voie sont un bonus romantique dans cette pièce
Contraste attrayant de lambris en bois caramel et plafond en béton frais dans le couloir
Plan d’architecte de la maison brésilienne avec terrasse, piscine, mur « sinueux » et toiture terrasse végétalisée
Les propriétés de plain-pied développés en longueur sont au comble du design contemporain exclusif
Un projet réalisé par : Studio MK27
Crédit photos : Fernando Guerra