Engrais organique ou fertilisant minéral pour nourrir la terre ?
Engrais organique ou fertilisant minéral pour nourrir le sol ? Alors, il n’y a pas une réponse sans équivoque, mais plutôt plusieurs possibilités à envisager pour fertiliser la terre. Certes, il est nécessaire d’ajouter à intervalles réguliers des engrais et fertilisants à votre sol, peu importe si vous disposez d’un grand jardin ou d’une terrasse remplie de jardinières et de pots de fleurs. Pour vous donner une idée sur les éléments fertilisants et les compléments de base qui vous aideront à bien entretenir votre jardin, nous allons vous présenter une bonne dizaine des engrais universels et indispensables pour le bien-être de votre jardin. Si vous désirez avoir des belles plantes en bonne santé, nous vous invitons à suivre nos conseils pour bien fertiliser votre jardin.
Engrais organique et fertilisant naturel pour alimenter le sol en 20 photos inspirantes !
Pourquoi devons-nous utiliser les engrais pour nourrir le sol ? Eh bien, tout simplement parce que l’apport d’un engrais stimule la croissance et la floraison des plantes. De plus, les engrais universels sont vos allés de choix dans la lutte contre les parasites.
Engrais organique et fertilisant minéral pour nourrir la terre : idées, conseils et astuces de jardinage !
Comment choisir un fertilisant pour nourrir notre jardin ? Quels sont les avantages d’un engrais organique par rapport à un fertilisant chimique ? Certes, les magasins spécialisés abondent de produits divers : engrais de synthèse, fumures minérales, fertilisants verts… Vous vous sentez complètement perdu devant cette diversité d’engrais ? Afin de vous faciliter la tache, Deavita vous présentera un petit résumé des engrais naturels et des fertilisants du commerce.
Les engrais universels favorisent la croissance des végétaux
Si vous faites le tour des grands commerces, vous allez vite vous apercevoir qu’il existe une large palette de choix d’engrais, destiné à assurer une meilleure fertilisation de votre jardin. Ce n’est pas un secret que la majorité des fabricants recommandent l’utilisation d’un engrais organique plutôt que d’un fertilisant chimique, l’objectif étant de préserver l’environnement naturel.
Engrais organique pour fertiliser le potager
Que signifient exactement les termes « fertilisation par engrais » ? Que ce soit un engrais organique, un compost ou un autre fertilisant, ces compléments nutritifs apporteront tout ce qu’il faut pour que vos plantes, fleurs, arbres fruitiers et légumes puissent se développer correctement.
Fertilisant chimique, engrais organique ou compost fait maison ?
De quelle façon un engrais organique, contribue-t-il, à la croissance des plantes cultivées ? Les engrais naturels apportent des compléments nutritifs indispensables à la survie de nos plantes et fleurs. En effet, on différencie 3 minéraux essentiels au bien-être de nos végétaux : l’azote , le phosphore et le potassium.
L’engrais organique se décompose en plusieurs sous-catégories !
L’azote est un des compléments les plus importants pour la santé et le bon développement du feuillage. Le phosphore, quant à lui, joue un rôle primordial dans la fortification et la résistance des végétaux, tandis que le potassium est un engrais extrêmement bénéfique pour les fruits et légumes. A ces trois éléments de base viennent s’ajouter encore deux fertilisants ayant un impact considérable sur la croissance et la constitution des végétaux : le magnésium et le fer.
Chariot de jardin en jaune canari et outils de bricolages multicolores
Un sol bien nourri et des plantes épanouies sont sans doute les clés pour réussir l’aménagement d’un jardin. Voilà pourquoi, il est vraiment important de se renseigner auparavant sur les différentes sortes d’engrais qui existent sur le marché.
Engrais organique d’origine végétale ou fertilisant naturel d’origine animale ?
Tout d’abord, il conviendrait de préciser que l’engrais universel est le fertilisant le plus équilibré de tous les types d’engrais présents sur le marché. Bien évidemment, si vous êtes soucieux de l’environnement biologique, nous vous conseillons d’opter pour une engrais organique.
Fleurs multicolores et cache-pots en terre cuite
Choisir un engrais organique est le meilleur moyen de combler les carences de votre sol. L’engrais organique est un fertilisant d’origine végétale ou animale, qui a pour caractéristique de favoriser l’équilibre minéral de la terre. Une fois incorporé dans la terre, l’engrais organique se décompose au fur et à mesure de temps sous l’influence des micro-organismes, et finit par libérer les composants nutritifs nécessaires à l’alimentation de nos plantes.
Engrais organique pour avoir des plantes en bonne santé !
L’engrais organique d’origine animale se décompose en plusieurs sous-catégories : fumiers divers, déjections d’oiseaux, poudre d’os, arêtes de poissons, corne broyée, sang séché et etc.. En ce qui concerne l’engrais organique provenant de substances végétales, on y trouve aussi quelques sous-catégories : chaume de plantes, tourteaux végétaux, algues, cendre de bois.
L’engrais organique est la meilleure solution pour préserver l’environnement !
L’un des avantages incontestables de l’engrais organique réside dans sa capacité de modifier le pH de la terre. L’engrais naturel doit être introduit de préférence dans le sol dès l’automne pour qu’il puisse se décomposer en toute tranquillité jusqu’au début du printemps.
Engrais organique pour un jardinage 100 pour cent écolo !
Riche en azote et en oligoéléments, le fumier est un engrais organique qui se divise en quelques sous-catégories :
- le fumier de bovin améliore la structure de la terre légère
- le fumier de cheval agit sur le terre lourde par son pouvoir asséchant
- le fumier de moutons et de chèvres est très riche en matières organiques
- le fumier de volaille est idéal pour les terres lourdes
Ci-dessous encore quelques idées sur les différents types d’engrais
A part le fumier, il y a des types d’engrais naturels spécialement dédiés aux fruits et légumes. Si vous souhaitez apporter d’engrais organique à vos tomates, fraises ou rosiers, vous devez opter pour un engrais riche en azote organique. Tel est le cas de la corne torréfiée , dite également corne broyée, du calcaire dolomitique, du guano d’oiseaux et de la poudre d’os.
Engrais organique ou engrais vert ?
Pour les jardiniers qui ne souhaitent pas dépenser une fortune pour l’achat d’un engrais organique, nous suggérons la fabrication d’un compost fait maison. Biodégradable et nutritif, le composte est une engrais organique qui alimente le sol, allège la terre et donne de la substance aux sols légers. De plus, il favorise le recyclage de certains déchets de ménage.
Le compost est un engrais organique de haute qualité !
Grâce à ce type d’engrais organique, vos plantes seront en pleine santé ! Les compléments nutritifs s’attaquent aux racines des végétaux, alors que les éléments contenus dans les matières compostées s’emparent du sol. Plus résistantes et immunisées contre les parasites, vos plantes pourront enfin jouir d’une belle floraison. Idem pour vos arbres fruitiers.
Utilisez les déchets de cuisine pour fabriquer un composte !
Pour la constitution de votre propre engrais organique, vous pouvez utiliser les feuilles mortes (pour faire un terreau de feuilles) et les déchets de cuisine (restes de légumes, épluchures, marc de café). Ces derniers servent à la fabrication d’un lombricompost.
Idem pour les épluchures et les coquilles d’œuf !
Avez-vous entendu parler d’un engrais vert ? Pas encore ? Alors, l’engrais vert est une bonne alternative à l’engrais organique, qui contribue à enrichir le sol grâce à ses nombreuses qualités nutritives. Riche en azote, l’engrais vert revêt de multiples visages : luzerne, fève, trèfle, fenugrec, vesce, pois, seigle..
L’engrais naturel riche en azote favorise le développement des tiges et des feuilles !
Pour les légumes avides d’engrais ainsi que pour les potagers, vous pouvez miser aussi bien sur un engrais organique et un compost fait maison que sur un fertilisant minéral. Sachez aussi que l’engrais organique pour le potager est disponibles en granulés, bâtonnets, dés et sous forme liquide. A vous de choisir la forme souhaitée !
L’engrais naturel est capable de corriger les carences de votre sol !
Enfin, nous souhaitons vous donner quelques conseils sur la fertilisation elle-même. Vous pouvez procéder de deux façons différentes : une fertilisation de sol avant ou après la culture. Choisissez une période propice à l’utilisation de l’engrais organique. Faites attention à ne pas brûler vos plantes lorsque vous versez l’engrais et n’utilisez jamais de l’engrais sur les végétaux particulièrement délicats, comme par exemple les plantes jaunes.
Outils de jardinages et rosiers en pots beige pastel