Aménagement jardin en pente – 30 astuces pour apprivoiser le terrain
L’aménagement jardin en pente peut s’avérer un véritable défi non seulement pour les amateurs du jardinage, mais parfois aussi pour les jardiniers expérimentés. Pas de panique – avec notre sélection d’astuces, vous réussirez à transformer le terrain en pente en petit paradis! Nous vous le promettons! Aménager un jardin en pente est une tâche amusante et agréable avec laquelle vous pourrez vous débrouiller! Les différents niveaux peuvent être apprivoisés et votre jardin en pente deviendra un jardin en terrasse magnifique et accrocheur.
Astuces utiles pour réussir l’aménagement jardin en pente
Afin d’apprivoiser la pente que votre jardin présente, vous pouvez aménager des terrasses perpendiculairement à la pente. C’est une méthode efficace qui vous permettra de profiter pleinement de l’espace disponible. L’aménagement jardin en pente en terrasses, à part d’être une solution gain de place, présente une esthétique moderne et accrocheuse. Au flanc de la colline, vous pouvez aménager un coin de repos agréable.
Aménagement jardin en pente ensoleillé
Un mur (ou un muret) de soutènement et un escalier sont parmi les éléments de base qui caractérisent le jardin en pente. S’il s’agit d’un jardin en pente forte, il n’est pas recommandable d’y cultiver des végétaux courants mais des plantes couvre-sol telles que les millepertuis.
Aménagement jardin en pente ombragé
Si votre jardin en pente est ombragé, cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pouvez pas y cultiver de belles plantes d’extérieur. Tout au contraire! Il existent beaucoup de plantes d’ombre qui poussent bien sur les terrains en pente.
Lors de l’aménagement jardin en pente, songez à une allée mignonne
Le jardin en pente présente plusieurs avantages – de plusieurs vues et beaucoup de lumière. Ces deux avantages vous permettent d’y cultiver des plantes exotiques qui tolèrent une grande quantité de lumière (celles qui occupent les terrasses supérieures) et des plantes qui préfèrent la mi-ombre (celles qui occupent les terrasses inférieures).
Aménagement jardin en pente – une végétation luxuriante de style «campagne»
Donnez une identité propre à chaque terrasse de votre jardin en pente, en l’aménageant d’un style différent. Comment le faire? Au moyen d’éléments décoratifs divers et de plantes différentes qui se détachent les unes des autres. Afin d’aménager un jardin en pente de style “campagne”, misez sur des plantes couvre-sol telles que des succulentes, tout comme des arbustes et des arbres de petite taille.
Aménagement jardin en pente – le rôle des plantes couvre-sol
L’aménagement jardin en pente exige des plantes couvre-sol qui jouent un rôle primordial parce qu’elles stabilisent la terre. Que ce soient des plantes alpines, des vivaces tapissantes et d’arbustes couvre-sol, le choix de plantes est primordial pour le bon état et la belle apparence d’un jardin en pente.
L’escalier extérieur en pierre et l’allée en pierre naturelle
Souvent, c’est l’escalier extérieur qui joue le rôle d’un muret de soutènement dans le jardin en pente. Les marches, de leur côté, rallient les terrasses individuelles dont le jardin est compose. Pour une apparence encore plus naturelle, nous vous recommandons de faire entourer l’escalier par des roches. Une allée en pierre naturelle trouvera son place dans cette image.
Aménagement jardin en pente ensoleillé – quelles plantes choisir
Les arbustes à fleurs et les plantes couvre-sol s’adaptent parfaitement aux terrains ensoleillés :
- Genêt (Chamaecytisus )
- Buddleja – l’arbre aux papillons
- Centranthe rouge – Valériane rouge(Centranthus ruber)
- Hélianthèmes (Helianthemum)
- Perovskia atriplicifolia – sauge d’Afghanistan
Aménagement jardin en pente avec des conifères et des palissades en bois
Les palissades en bois jouent le rôle de muret de soutènement et empêchent le glissement du terrain. Le bois donne au jardin en pente une apparence authentique et les conifères luxuriants créent une ambiance naturelle remarquable.
Un muret de soutènement en bois sépare le parterre surélevé de l’allée du jardin
Les terrasses individuelles du jardin en pente peuvent abriter de différentes espèces végétales. En fonction de leur taille, vous pouvez cultiver, par exemple, des plantes ligneuses, des vivaces etc. Créez un beau jardin en terrasse, aménagé avec des plantes vertes, plantées en hauteur.
Aménagement jardin en pente naturel avec un étang
Avec peu d’efforts et beaucoup d’imagination vous réussirez l’aménagement jardin en pente. Afin d’imiter le grand jardin naturel, présenté ci-dessus, il faut que vous misiez sur des plantes vivaces à faible entretien, des haies, des arbustes etc. L’un des facteurs les plus importants à prendre en considération lors de l’aménagement jardin en pente, est son exposition.
Des arbustes persistants, un étang de jardin et une petite terrasse ensoleillée dans le jardin en pente
Lors de la planification d’un jardin en pente, vous pouvez concevoir de différentes zones telles qu’un coin de repos mignon et un espace prévu pour un petit étang. Soyez le designer de votre propre jardin !
Aménagement jardin en pente avec une cascade décorative
Le petit jardin en pente forte peut être transformé en une belle cascade décorative. L’eau qui coule apportera une ambiance zen dans votre jardin. Si vous le préférez, remplacez-la par un étang de jardin avec des nénuphars.
Un ruisseau décoratif qui rendra l’ambiance dans le jardin en pente plus harmonieuse
L’eau apporte de l’harmonie et c’est pourquoi, il n’est pas surprenant que les étangs, les ruisseaux et les cascades sont tellement populaires dans l’aménagement paysager contemporain.
Aménagement jardin en pente – recouvrez les escarpements de dalles
Les roches, les dalles et les pavés sont parmi les éléments décoratifs qui embellissent l’aménagement jardin en pente. Recouvrez les escarpements de dalles qui, à part de présenter une esthétique moderne, jouent le rôle d’une surface antidérapante.
Aménagement jardin en pente avec des pierres concassées et des plantes alpines
Le gravier et les pierres concassées sont un élément décoratif et utile dans n’importe quel jardin. Lorsqu’il s’agit de l’aménagement jardin en pente, nous vous recommandons vivement d’apporter la pierre naturelle dont le rôle protecteur est de stabiliser le terrain.
Aménagement jardin en pente – les pierres concassées en tant qu’élément décoratif
Les matériaux naturels en tant qu’éléments décoratifs dans le jardin en pente – c’est l’une des tendances actuelles. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, ce sont les pierres concassées qui font office de décoration naturelle sur les petites collines. Quelques poutres de bois sont distribuées sur les tours de pierres, afin de rendre le terrain plus stable et assurer la connexion optique avec le reste du jardin.
Banc en pierre naturelle au flanc d’une colline
Afin d’aménager un jardin en pente le plus naturel que possible, il faut profiter des trésors de la nature. Dans ce cas-là, il s’agit d’un banc de jardin fabriqué en roches. Il fait office de support supplémentaire du terrain en pente et peut être personnalisé avec peu d’efforts. Il est si tentant de s’asseoir sur ce banc en pleine forêt et s’échapper du quotidien
Aménagement jardin en pente devant la maison – des arbustes, des arbres et des roches
Voilà un bon exemple démontrant comment profiter du jardin en pente devant la maison. Avec peu d’efforts et le bon choix de végétation, vous pouvez créer une petite oasis devant votre propre maison. Distribuez des roches et plantez des arbustes et de jeunes arbres.
Aménagement jardin en pente – muret de soutènement en pierre naturelle pour délimiter le parterre surélevé
Les murets de soutènement en pierre naturelle sont la façon idéale pour délimiter les parterres surélevés de l’allée de jardin. A la fois esthétique et pratique, ce muret de soutènement se marie parfaitement avec le caractère naturel du jardin.
Aménagement jardin en pente avec des murets de soutènement en gabions
Nous avons dédié plusieurs articles aux murs en gabions, parce qu’à part d’être modernes, ces derniers sont très pratiques. Faciles à fabriquer, ils font office de support supplémentaire pour le terrain en pente. Les cages métalliques assurent également des assises supplémentaires en plein air.
Aménagement jardin en pente – mur de soutènement et marches d’escalier en pierre naturelle
Ce jardin en pente est divisé, de manière optique, en trois niveaux. Le gazon occupe le niveau inférieur, les vivaces à taille moyenne sont distribués au niveau moyen et les haies occupent la terrasse supérieure. Le muret de soutènement en pierre naturelle délimite les deux zones supérieures.
Escalier extérieur en ardoise surmonte la pente du jardin
L’escalier extérieur en ardoise se fond harmonieusement dans le décor du jardin en pente. Les buis en boule du côté droit de l’escalier apportent une bouffée d’air frais et donnent de l’individualité au jardin.
Des arbustes et des conifères des deux côtés de l’escalier extérieur
Afin de mettre en valeur le design de l’escalier extérieur métallique dans le jardin en pente, vous pouvez l’entourer d’une végétation luxuriante. Les espèces tolérantes à la sécheresse telles que le sédum et les joubarbes, l’alysse et la saponaire officinale sont idéales à cultiver dans un jardin en pente ensoleillé.
Aménagement jardin en pente d’esprit méditerranéen
Afin de personnaliser votre jardin en pente, vous pouvez y prévoir plusieurs zones individuelles mais en harmonie l’une avec l’autre. Il est recommandable d’utiliser moins de matériaux différents. La pierre et les ardoises présentent une esthétique naturelle et authentique.
Aménagement jardin en pente avec des parterres surélevés en terrasse
L’aménagement jardin en pente moderne est une tâche facile. Lors de l’aménagement des parterres surélevés, nous vous recommandons de les distribuer en terrasse afin de donner au jardin une apparence moderne et élégante.
Allée de jardin en rondelles de bois et parterres surélevés dans le jardin en pente douce
L’allée de jardin est un élément de base dans n’importe quel jardin, qu’il ne faut pas négliger. Outre son rôle décoratif, l’allée sert à délimiter les zones dans le jardin. Dans ce jardin en pente douce, l’allée en rondelles de bois sépare les deux parterres surélevés.
Aménagement jardin en pente forte recouvert d’un voile
Afin d’empêcher le glissement du terrain en pente, vous pouvez le recouvrir d’un voile. Fixez soigneusement les extrémités et faites des trous pour les plantes.
Aménagement jardin en pente de style japonais
Le jardin japonais tendance peut être aménagé même dans un terrain en pente. Il faut miser sur les roches et les arbustes. Distribuez le sable ou bien le gravier décoratif sur les terrains plats afin d’éviter le glissement.
Aménagement jardin en pente douce avec des plantes couvre-sol et de conifères
Le petit jardin arrière en pente peut être aménagé avec une rangée de conifères et avec des plantes couvre-sol vivaces. Les conifères, de leur côté, rendent le paysage clairement délimité et apportent une touche formelle au jardin. Les plantes couvre-sol offrent de la verdure et de la fraîcheur.
Mur de soutènement en blocs de béton
Vous pouvez également aménager un jardin en pente plus créatif et original. Songez au mur de soutènement en blocs de béton, dans lesquels vous pouvez cultiver des plantes vertes et des fleurs. Ce type de jardin en terrasse est une belle alternative au jardin en pente classique.
Aménagement jardin en pente avec des conifères et arbustes d’ornement
Aménagement jardin en pente avec des fleurs multicolores
Décorez les deux côtés de l’escalier extérieur avec des fleurs en couleurs vives
Aménagement jardin en pente avec des parterres d’arbustes à fleurs et de plantes vivaces
Aménagement jardin en pente composé d’arbustes conifères