Peut-on utiliser le vinaigre blanc pour arroser les plantes ? Oui et non
Si vous utilisez le vinaigre blanc essentiellement pour nettoyer votre demeure, sachez qu’il a tout bon au jardin ! En fait, ce produit naturel et pas cher prend soin de vos végétaux et ses vertus ne sont plus à démontrer ! Pour vous le prouver, on répond à questions suivantes : Pourquoi est-il important de verser du vinaigre sur vos plantes ? Est-il dangereux pour les racines ? Comment utiliser le vinaigre blanc pour arroser les plantes sans danger ? Quels sont les végétaux qui ne l’aiment pas ?
Contenu de la page
Est-ce que le vinaigre blanc est bon pour les plantes ?
Est-ce que le vinaigre blanc tue les plantes ? Oui et non ! Si vous appliquez du vinaigre blanc sur les mauvaises herbes, sachez qu’elles n’ont aucune chance de survie. Cet ingrédient naturel à mille et une vertus pour le jardin est donc un excellent désherbant écologique. Par contre, il aura le même effet détruisant si vous le versez directement sur vos végétaux, en déshydratant les racines et en brûlant le feuillage. Voilà pourquoi, il faut impérativement le diluer avec de l’eau. Une fois mélangé avec de l’eau non calcaire, le vinaigre blanc devient un allié de choix contre les parasites et les maladies fongiques. Il améliore aussi la qualité des sols trop acides et favorise la germination rapide des graines. Voilà de quoi réussir vos semis en godet ! Enfin, dernier point mais pas le moindre, ce liquide miracle permet de repousser les chats de vos plantes.
Pourquoi verser du vinaigre sur les plantes ? Comment faire sans danger ?
Utiliser du vinaigre blanc pour arroser vos plantes, c’est tout à fait possible, mais à condition de respecter quelques précautions étant donné son acidité. Ce liquide d’origine naturelle et 100% écologique offre de nombreux bienfaits aux végétaux. En voici les plus importants :
Pour en finir avec les mauvaises herbes
Les désherbants chimiques détruisent les mauvaises herbes, mais aussi vos plantes. Chers et pas du tout écologiques, ils sont plutôt à éviter. L’alternative idéale ? Mélangez 1 litre d’eau avec 400 ml de vinaigre blanc et 200 de gros sel. Versez cet herbicide naturel dans un vaporisateur, secouez et aspergez-en sur les mauvaises herbes. Utilisez régulièrement pour empêcher la repousse de ces dernières.
Pour améliorer la qualité du sol
Azalées, rhododendrons, bruyères, fougères, genêts à balais, oseille des prés, châtaigniers, pins, myrtilles, renoncules rampantes, orties… Si cultivez des plantes acidophiles dans votre jardin, n’hésitez pas à les arroser avec du vinaigre blanc. Elles raffolent les sols acides et le vinaigre blanc permet donc de leur assurer ces bonnes conditions. Le bon dosage ? Mélangez 5 litres d’eau aux 300 ml de vinaigre. Cette préparation acidifie le sol, en équilibrant son pH et en lui apportant une bonne dose de fer. Le résultat ? Des plantes visiblement boostées et en bonne santé ! Arrosez-en souvent, car l’effet n’est que temporaire.
Pour faire pousser vos végétaux
Comment accélérer la germination des graines ? Avec du vinaigre blanc, bien sûr ! Laissez-les tremper toute la nuit dans un mélange de 120 ml de vinaigre et 500 ml d’eau. Vous pouvez aussi ajouter une-deux gouttes de liquide vaisselle bio. Le lendemain, plantez-les en terre et voila !
Pour traiter les maladies cryptogamiques
Outre son utilisation comme un herbicide ou encore un insecticide, le vinaigre blanc fait aussi un excellent fongicide naturel qui empêche la prolifération des champignons et des maladies cryptogamiques. Pour un résultat optimal, versez deux cuillères à café de vinaigre blanc dans une infusion à la camomille, puis vaporisez sur les plantes infectées. Assurez-vous ! Cette préparation est sans danger pour vos végétaux.
Pour vous débarrasser des moucherons et de fourmis
Le mélange vinaigre blanc/eau est parfait pour nettoyer les feuilles de vos plantes. En plus de leur redonner de l’éclat, il agit comme un insecticide naturel en tuant les pucerons, les moucherons et les fourmis. Au jardin potager, il lute aussi contre les limaces et les mouches de fruit. Le mode d’emploi ? Prenez un pulvérisateur et remplissez-le de l’eau chaude jusqu’à la moitié. Versez ensuite du vinaigre blanc jusqu’en haut du flacon. Secouez, puis vaporisez le mélange sur les zones de passage des nuisibles.
Comment utiliser le vinaigre blanc pour arroser les plantes ?
Le vinaigre blanc trouve de nombreuses utilisations dans le jardin, mais à condition qu’il soit dilué avec de l’eau. Le pH du mélange obtenu ne doit pas être inférieur à 4. Si votre objectif est d’adoucir une eau d’arrosage trop calcaire, ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau. Il acidifiera l’eau et réduira le pH, ce qui se veut particulièrement utile pour l’arrosage de certaines plantes qui n’aiment pas l’eau calcaire. Pour bien l’utiliser sur les feuilles de vos végétaux, versez le mélange vinaigre-eau dans un vaporisateur et aspergez-en directement sur le feuillage. Il retrouvera instamment son éclat. Un excellent herbicide maison, le vinaigre blanc dilué lutte aussi avec brio contre les mauvaises herbes.
Quelles plantes n’aiment pas le vinaigre ?
Lorsque vous pulvérisez le vinaigre sur les mauvaises plantes, assurez-vous qu’il ne touche pas aux autres. Laissons de côté les plantes acidophiles : elles seront heureuses si vous pulvérisez sur les feuilles ou versez dans le sol.
Ne songez pas à verser du vinaigre sur des semis ou des jeunes plantes. Encore tendres et fragiles, ils seront fortement affectés et leur croissance sera perturbée. En fait, les vieilles plantes ne supporteront non plus une quantité excessive de vinaigre.
Article connexe : Peut-on arroser les plantes avec du bicarbonate de soude et pourquoi ? 5 idées ingénieuses comment l’utiliser !