Comment utiliser la sciure de bois dans le jardin ? 4 usages pratiques qui vous étonneront !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Comment utiliser la sciure de bois dans le jardin ? Comment peut-il améliorer l’environnement de vos plantes et quel est le meilleur moment pour l’utiliser ? Voici quatre étapes remarquables pour améliorer votre sol et vos récoltes !

comment utiliser la sciure de bois dans le jardin
Liens commerciaux

Comment utiliser la sciure de bois dans le jardin ?

Peut-on mettre de la sciure de bois dans le jardin ? La réponse est oui ! En fait, de nombreux ingrédients tels que les cendres, le bicarbonate de soude et la sciure de bois sont souvent négligés et jetés. Nombreux sont ceux qui ignorent leurs nombreux avantages et leurs utilisations alternatives. Si vous souhaitez mener une vie plus écologique, minimiser les déchets et trouver des utilisations pratiques pour votre sciure de bois, vous êtes au bon endroit ! Il existe de nombreuses façons de les rendre utiles sans les jeter. En particulier, quatre dans le cas présent. Passons maintenant aux choses sérieuses.

À lire également : Pourquoi mettre de la cendre dans le jardin ? Quand, où et comment ?

sciure de bois jardin
Liens commerciaux

Utiliser la sciure de bois comme désherbant

Saviez-vous qu’au lieu d’acheter un désherbant surfait, vous pouvez utiliser uniquement de la sciure de bois ? Lorsque cela semble trop beau pour être vrai, ce n’est peut-être pas le cas, mais ici, ça l’est ! Appliquez une couche très épaisse directement sur les mauvaises herbes. Vous pouvez par ailleurs le faire en hiver, lorsqu’elles sont en dormance. En les recouvrant d’une couche épaisse, vous les étoufferez. Elles ne recevront ni du soleil, ni de l’oxygène, ce qui finira par les tuer définitivement.

Paillage pour les plantes

sciure de bois dans le jardin

Oui, bien qu’elle puisse étouffer les mauvaises herbes, la sciure de bois peut pareillement être utilisée de manière appropriée pour pailler le sol. Veillez à étaler une fine couche autour de vos plantes pour les protéger de l’environnement hostile. La sciure de bois est idéale pour l’hiver, en cas de fortes chutes de neige, et pour l’été, en cas de canicule. Il maintiendra de plus le sol humide et empêchera les mauvaises herbes de pousser juste à côté de vos plantes.

Ajouter de la sciure de bois au compost

Si vous avez un compost, vous devriez y mettre de la sciure de bois ! Comme vous le savez déjà, le compost comporte des parties vertes et des parties brunes. La partie verte est constituée d’épluchures de légumes et de fruits, d’aliments organiques, et la partie brune est généralement constituée d’écorces, de journaux, de paille, de foin, d’aiguilles de pin, de tontes de gazon sèches et… De la sciure de bois ! La sciure de bois étant très légère, elle sera le complément idéal de votre tas de compost. Elle est aérée et laissera passer plus d’oxygène entre tous les déchets alimentaires, ce qui accélérera leur décomposition.

À lire également : Pourquoi mon compost ne se décompose pas ? Découvrez les 5 causes et leurs solutions

Amendement du sol

Et la dernière manière d’utiliser la sciure de bois dans le jardin ? Comme amendement du sol, bien sûr ! Contrairement aux idées reçues, la sciure de bois contient de nombreux éléments nutritifs précieux qui peuvent enrichir le sol, mais aussi l’améliorer. Elles retiennent bien l’eau et peuvent laisser passer plus d’air pour atteindre les racines des plantes, ce qui les nourrit et les fait pousser plus vigoureusement. Il suffit de le mélanger soigneusement au reste de la terre. Le mélange doit être léger et surtout sec.

peut on mettre de la sciure de bois dans le jardin

Peut-on utiliser la sciure de bois dans le poulailler ?

Maintenant que nous savons comment l’utiliser dans le jardin, une autre question se pose. Peut-on utiliser la sciure de bois comme litière dans le poulailler ? La réponse vous surprendra peut-être, mais absolument pas ! La sciure étant très fine, elle peut facilement entrer dans les yeux des poules et dans leurs voies respiratoires, ce qui peut leur causer de graves problèmes respiratoires. Utilisez plutôt des copeaux de bois, de la paille ou même du sable. Le sable est plus rugueux et absorbe mieux l’humidité.

À lire également : Pourquoi utiliser du sable pour les poules ? Quels sont les bienfaits ? Conseils d’entretien



Liens commerciaux