Voici comment utiliser la levure pour les rosiers pour déclencher leur floraison !
Contenu de la page
Comment faire pour avoir de beaux rosiers tout au long de l’été ? Le secret, c’est bien les nourrir, de préférence avec des produits naturels. Aujourd’hui, nous vous dévoilons un ingrédient inattendu, simple et bon marché qui promet de booster la floraison de vos arbustes. Cap sur la levure de boulangerie, ses bienfaits pour la plante et son mode d’emploi.
Les points clés résumés :
• Pour que les rosiers soient en bonne santé et qu’ils fleurissent généreusement, les apports d’engrais sont de mise.
• Il est recommandé de nourrir les plantes naturellement.
• La levure de boulangerie s’avère un excellent engrais naturel qui stimule la croissance des plantes, contribue à une floraison généreuse et renforce le système racinaire.
• Pour le préparer, rien de plus simple !
Comment utiliser la levure pour les rosiers ?
Vous vous demandez probablement quels sont les bienfaits de ce produit pour les rosiers. En plus de rendre vos plantes plus résistantes aux maladies, la levure va également les nourrir tout en améliorant la perméabilité du sol. Résultat : un système racinaire renforcé, augmentions des bourgeons et une floraison vigoureuse.
De bons avantages, n’est-ce pas ? Alors, comment utiliser la levure comme engrais au juste ? Côté préparation, rien de plus simple ! Commencez par écraser un cube de levure (environ 40 g). Ensuite, saupoudrez d’une cuillère à soupe de sucre et laissez agir deux heures avant d’y verser 10 litres d’eau chaude. Couvrez d’un matériau naturel (le film alimentaire est à éviter) et mettez dans un endroit ombragé. Laissez la préparation fermenter entre 5 et 7 jours.
Cet engrais s’utilise en arrosage à condition de le diluer dans de l’eau. Comptez 250 ml de fertilisant pour 10 litres d’eau et arrosez-en vos arbustes toutes les deux semaines. Il est crucial de ne pas en abuser au risque d’abîmer la plante.
Quel autre engrais naturel pour nourrir les rosiers ?
Vous savez maintenant comment utiliser la levure pour les rosiers, mais connaissez-vous les autres engrais naturels que votre arbuste apprécie ? On vous en dévoile le top 3 pour donner un coup de boost à vos plantes. C’est aussi un geste respectueux de l’environnement puisque vous réduisez ainsi vos déchets et bannissez les produits chimiques.
Le marc de café
Chaque jardinier vous le dira : réutiliser le marc de café au jardin est une pratique très répandue qui offre de nombreux avantages. En plus d’agir comme un répulsif naturel (contre les fourmis, les pucerons, les chats, etc.), les résidus caféinés déclenchent la croissance et la floraison de l’arbuste. Une fois la poudre brune récupérée, étalez-la sur du papier en une seule couche et laissez bien sécher au soleil. Ensuite, mélangez-en 3-4 cuillères à café avec la terre au pied des rosiers et arrosez pour que les nutriments (phosphate, potassium, magnésium et azote) puissent mieux s’absorber. Utilisez avec modération pour éviter de nuire à vos végétaux.
Les peaux de banane
Les peaux de banane ont tendance à finir dans la poubelle, mais leurs bienfaits pour nos plantes ne sont pas à prendre à la légère. Arrêtez donc de les jeter et préparez-en un engrais 100% bio qui va nourrir vos rosiers. Riches en potassium, en calcium et en magnésium, ces pelures garantissent une floraison abondante et une meilleure résistance aux maladies. La façon la plus simple d’en faire le plein consiste à laver les peaux et de les faire sécher avec une serviette avant de les couper en petits morceaux. Ensuite, procédez comme pour le marc de café : mettez au pied du rosier et recouvrez avec un peu de terre.
Le lait
Cela pourrait vous sembler bizarre, mais arroser les plantes avec du lait est une pratique très bénéfique qui promeut la croissance et la santé des verdures. Le mérite en revient aux acides aminés, aux enzymes et aux sucres sains en teneur. À cette liste s’ajoutent encore le calcium et la vitamine B. Côté utilisation, diluez 50-80 ml de lat dans un litre d’eau et mélangez bien avant d’en arroser vos plantes une fois tous les deux mois.
Quand fertiliser les rosiers ?
Lorsque les premiers signes de croissance pointent le bout de leur nez au printemps, vous pouvez démarrer les apports d’engrais. Il importe aussi d’attendre la fin des gelées. Ensuite, fertilisez tous les 4-6 semaines jusqu’à la fin de l’été.