Comment utiliser l’amidon au jardin ? 5 bienfaits de la fécule de maïs !

Par Gerry
Liens commerciaux

Agent épaississant et gélifiant en cuisine, la fécule de maïs est un produit courant dans la plupart des ménages. En même temps, beaucoup de gens ignorent qu’on peut par ailleurs s’en servir dans la cour. Alors, comment utiliser l’amidon au jardin ?

comment utiliser l amidon au jardin bienfaits de la fécule de mais plantes potagères
Liens commerciaux

Quel intérêt d’utiliser l’amidon au jardin ?

Tout comme le bicarbonate de soude, la fécule de maïs peut être utilisée à l’extérieur de la cuisine, lors des corvées ménagères, surtout comme un nettoyant ou un désodorisant, mais pas que. Et il en va de même pour celle du riz, bu blé, des pommes de terre, et ainsi de suite. Mais est-ce qu’on peut utiliser l’amidon au jardin aussi ? À quelles fins et comment faire ?

comment utiliser l amidon au jardin bienfaits de la fécule de mais plantes potager
Liens commerciaux

La fécule de maïs pour amender le sol

Si vous soupçonnez que votre sol manque de nutriments nécessaires pour la culture des légumes et des plantes d’ornement, vous pouvez utiliser l’amidon au jardin comme amendement. Riche en magnésium, calcium, potassium et phosphore, la fécule de maïs est indispensable pour rectifier une terre épuisée. Alors oui, l’amidon est bon pour les plantes ! Sauf de s’en servir directement ou de diluer la fécule dans l’eau, vous pouvez mettre à profit l’eau de cuisson des pâtes, du riz et des pommes de terre pour les arrosages !

Utiliser l’amidon au jardin pour corriger le pH

De plus, des recherches scientifiques ont révélé que quand la fécule de maïs se décompose dans le sol, elle maintient son pH dans une marge optimale. Le bon équilibre acido-basique est extrêmement important non seulement pour le développement sain des plantes, mais aussi pour stimuler la prolifération d’un grand nombre de micro-organismes bénéfiques.

À part d’utiliser l’amidon au jardin comme engrais, on peut s’en servir pour rehausser les capacités de rétention d’eau de son sol. Selon les spécialistes, il suffit de saupoudrer un peu de fécule de maïs autour des pieds de vos plantes et d’arroser légèrement. À long terme, vous allez utiliser moins d’eau.

Profiter de la fécule comme régulatrice de l’azote

Une autre étude se concentre sur la teneur importante en azote de la fécule de maïs et soutient qu’on peut utiliser l’amidon au jardin pour fertiliser son gazon et le rendre dense et bien vert. Vous pouvez le saupoudrer à la surface ou le diluer dans l’eau et en arroser une petite parcelle engazonnée.

Un peu d’azote dans le sol, c’est bon puisque cet élément fournit aux plantes l’énergie dont elles ont besoin pour pousser. Cependant, il ne faut pas abuser les choses bénéfiques – lorsque les niveaux d’azote montent trop, vous allez faire face à une déficience en potassium, calcium et magnésium. Heureusement, on peut utiliser l’amidon au jardin pour parer à la concentration d’azote outrée comme il ralentit l’absorption de cet élément depuis des engrais azotés.

Pour en savoir plus : Plantes qui fertilisent le sol naturellement : 7 engrais vivants pour le jardin permacole

L’amidon au jardin pour repousser les ravageurs

Certains invertébrés sont des amis du jardinier comme leurs excréments enrichissent le sol en phosphore et potassium, mais il existe aussi des parasites gênants qui festoient avec les légumes de votre potager. Alors, vous pouvez saupoudrer un peu de fécule de maïs sur les feuilles de vos laitues, ce qui empêchera les vandales de s’en régaler. Mieux encore, diluez-le dans l’eau et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle d’ail pour fabriquer un insecticide puissant et 100% écologique adapté au jardinage en permaculture. À propos, l’amidon dilué fonctionne tout aussi bien contre les moustiques et les infestations de fourmis, entre autres.

La fécule de maïs dans la lutte contre l’oïdium

L’oïdium est l’un des pires cauchemars des jardiniers, mais par chance, on peut y parer avec notre produit-star. Comment utiliser l’amidon au jardin pour y remédier ou le prévenir ? Diluez 1 cuillère à soupe de fécule de maïs à 3 litres d’eau et ajoutez-y 1 cuillère à café de savon à vaisselle. Vaporisez généreusement les feuilles et les tiges de vos plantes une fois par jour jusqu’à ce que le problème soit résolu. Pour agir à titre préventif, vous pouvez espacer les applications.

utiliser l amidon au jardin bienfaits de la fécule de mais plantes potager


Liens commerciaux