Est-ce que tuer un frelon attire les autres ? Quels risques ? Point sur les mythes et la réalité !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Vous avez vu en soirée une sorte de guêpe, mais beaucoup plus grosse ? À cause de leur taille importante, les frelons attisent la peur. Dangereux pour l’homme, ces insectes sont davantage un danger pour la biodiversité, car ils se nourrissent des abeilles. Une rumeur sous-entend que le fait de tuer un frelon attire les autres. Mais est-ce vraiment le cas ? Quels sont les risques  d’écraser un frelon ? Comment reconnaître un frelon asiatique ? Qu’est-ce qui l’attire ? Et peut-on le piéger sans risquer de se faire piquer ? Dans notre article du jour, on distingue les mythes des réalités pour gérer mieux ces insectes nuisibles.

Bien que tomber sur un nid de frelons pendant une rénovation de maison puisse représenter une perte de temps pour vos travaux, chez les Anglo-Saxons, un frelon qui pénètre le domicile présage la venue d’un étranger ou des problèmes. Dans  le monde des rêves, le frelon est un symbole de la nouvelle vie. Il symbolise aussi la renaissance, la croissance et le progrès après une période difficile. Dans tous les cas, il est essentiel d’y faire attention.

 

tuer un frelon attire les autres vrai ou faux risque danger piqûre répulsif

Liens commerciaux

Qu’est-ce qui attire le plus les frelons ?

En règle générale, les frelons aiment les points d’eau. Ils sont aussi attirés par la nourriture, donc des fruits, des légumes, des sucreries. Ils n’hésiteront pas à vous approcher lorsque vous êtes en train de prendre votre dîner sur la terrasse. Heureusement, il existe un bon nombre de produits répulsifs, plus ou moins efficaces, pour les éloigner. Si leur présence persiste, ne les chassez pas agressivement. Pensez plutôt à vous éloigner tranquillement. Pour ne pas les attirer, évitez de porter des parfums, des crèmes odorantes ou de la laque. Veuillez porter des habits couvrants à manches longues pour vous protéger des piqûres. Malgré la grande taille du frelon, sa piqûre n’est pas forcément dangereuse, à moins d’être allergique. En fait, c’est la longueur du dard qui cause une douleur désagréable et une rougeur importante. Où se cache-t-il le frelon ? Le plus gros ennemi des abeilles apprécie les greniers, les toitures et les tas de bois au jardin. Un nid peut donc se situer sous le toit, entre les volets ou encore les fenêtres. Une fois celui-là localisé, n’essayez surtout pas à vous en débarrasser vous-même. Faites plutôt appel à un spécialiste.

Tuer un frelon attire les autres : oui ou non ?

comment tuer un frelon asiatique attire les autres nid colonie frelons danger risques gestes préventifs répulsif remède piqûre

Liens commerciaux

Pour distinguer les mythes des réalités, il faut d’abord comprendre le comportement de ces  nuisibles. Les frelons sont des insectes assez sociaux qui, tout comme les guêpes et les abeilles, vivent dans une colonie composée d’une reine, de larves et d’ouvrières. Et ce sont notamment ces derniers que l’on rencontre le plus souvent. Ils sont responsables pour la protection et la collecte de nourriture. Généralement très agressifs, les frelons peuvent causer des piqûres douloureuses, suite à une perturbation autour de leur nid. Par conséquent, la mort d’un frelon ne va pas forcément attirer l’arrivée des autres. Mais à chaque règle, son exception. Il existe des circonstances qui peuvent attirer l’attention des autres membres de la colonie.

Le saviez-vous ? Les frelons sécrètent des phéromones d’alarme qu’ils utilisent pour transmettre différentes informations et communiquer entre eux. Quand vous essayer de tuer un frelon, ces phéromones ont pour fonction d’alerter les autres de la colonie en les incitant à venir à la rescousse. Autrement dit, si vous tentez à écraser un frelon, mais vous ne réussirez pas, l’insecte va éventuellement libérer des phéromones d’alarme qui pourront attirer d’autres frelons. Bien évidemment, cela dépend de la situation et de certains facteurs environnementaux, tels que la distance entre le frelon menacé et le nid et la quantité de phéromones émises. La réponse à la question initiale est donc oui, cela peut attirer d’autres frelons, mais pas systématiquement. Cela dit, il est préférable d’opter pour les bonnes méthodes de contrôle et de prévention.

À lire aussi : Comment éloigner les guêpes ?

que faire quand on tue un frelon pour ne pas attirer autres frelons gests préventifs remèdes répulsifs en cas de piqûre comment enlever un nid de frelons

Comment réagir face à un frelon ?

En cas d’une infestation de frelons, quelques gestes de prévention s’imposent :

  • Évitez de tuer ou écraser les frelons à proximité de leur nid.
  • N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour vous débarrasser du nid sans mettre votre santé en péril
  • Privilégiez les pièges à frelon qui permettent d’attraper les insectes sans les tuer et ainsi réduire la libération de la phéromone d’alarme.

Que faire si un frelon se pose sur nous ? Le meilleur geste est d’essayer de ne pas se faire piquer. Restez donc calme et éviter les mouvements brusques. Patientez jusqu’à ce que l’insecte s’envole. Si vous êtes dans la nature, il est hors de question de marcher les pieds nus sur l’herbe.

Comment piéger un frelon ? D’abord, il fait le reconnaître

tuer un frelon peut il attirer autres frelons phéromones d'alarme frelon asiatique européen différence

Pour réussir à piéger un frelon, il faut d’abord le reconnaître. Quelle est la différence entre un frelon asiatique et un frelon européen ? L’espèce asiatique est généralement de couleur brun-noir. Son abdomen a une large bande orange. Elle a une tête en noir et jaune et des pattes jaunes. Côté taille, le frelon asiatique mesure entre 17 et 32 mm, contrairement à son cousin européen qui est entre 17 et 23 mm. Ce dernier se caractérise par un abdomen jaune avec des traits noirs et des pattes brunes. C’est lui qui peut être confondu avec une large guêpe. Quant au nid des frelons asiatiques, il est facile à identifier. Il se trouve normalement en pleine lumière et se caractérise par des écailles concentriques. Son ouverture est d’environ 4 cm sur le bas ou le côté. Au contrario, les frelons européens créent leur nid à l’obscurité, dans un tronc d’arbre, une cave ou un grenier. Dernier point mais pas le moindre, plus le nid des frelons est imposant, plus le périmètre à ne pas franchir est vaste.

Vidéo tuto pour fabriquer un piège à frelons

Les frelons sont un véritable fléau pour les apiculteurs, surtout au printemps quand les reines sortent pour se nourrir et construire un nouveau nid. Un redoutable prédateur, un frelon peut tuer jusqu’à 70 abeilles par jour. Cela dit, une colonie peut décimer une ruche en quelques jours seulement. Fort heureusement, il existe quelques bonnes techniques pour les piéger : boîte à cône, une harpe électrique, des plantes répulsives, des poules, etc. La pratique la plus simple consiste à transformer une bouteille en plastique en un piège. Pour ce faire, procurez-vous les matériaux ci-dessous et retrouvez le tuto en vidéo !

  • une bouteille en plastique
  • un cutter
  • 120 ml de bière
  • 120 ml de vin blanc
  • 50 ml de sirop de cassis

Que faire en cas de piqûre ?

comment tuer écraser un frelon peut attirer autres frelons danger risque pheromones que faire en cas de piqûre frelons asiatiques

Comme déjà dit, la piqûre d’un frelon est loin d’être mortelle. En fait, elle n’est pas plus dangereuse que celle d’une guêpe. Ce qui est particulier chez les frelons, c’est la longueur de leur dard qui cause une douleur plus importante. Dans la plupart des cas, les symptômes suite à une piqûre se limitent à une rougeur, une douleur et une boursouflure. Pour les apaiser, appliquez sur la zone concernée un glaçon enveloppé dans un tissu. Il existe toutefois des exceptions à chaque règle. Les personnes allergiques au venin doivent être prudentes. Idem pour les enfants et les femmes enceintes. L’autre danger potentiel est la piqûre au niveau de la bouche ou la gorge. Par conséquent, un œdème peut se former et provoquer un étouffement. Le premier réflexe dans ce cas est de sucer un glaçon afin de limiter le risque d’obstruction des voies respiratoires. Alors, pour éviter de finir vos vacances aux urgences, il vaut mieux prévenir que guérir. Place donc aux astuces naturelles et efficaces pour les éloigner.



Liens commerciaux