Avis d’expert : Peut-on tailler un rhododendron en automne ? Quand ? Comment le préparer pour l’hiver ?
J’ai deux rhododendrons des deux côtés de l’entrée ma maison qui sont devenus assez grands et larges cet été. C’est l’automne et j’ai donc envie de les tailler et de prendre soin d’eux avant l’hiver. Mais peut-on tailler un rhododendron en automne ? Quand exactement et comment faire ? Comment préparer son rhododendron pour l’hiver ?
Contenu de la page
Alors, peut-on tailler un rhododendron en automne ?
J’adore les rhododendrons ! J’aime leur feuillage vert et leur belle floraison luxuriante en pourpre, rose et blanc ! Cependant, quand le temps de les tailler est venu, je ne savais pas précisément quand le faire et comment m’y prendre. En sachant que cela soit un sujet qui demande un peu plus d’expérience que ce que j’ai en la matière, j’ai tout de suite demandé de l’aide à ma grand-mère. C’est justement d’elle que je tiens l’amour pour ces arbustes qu’elle a dans son jardin depuis plus de 30 ans !
Alors, peut-on tailler un rhododendron en automne ? D’après ma grand-mère, l’on peut très bien couper ces plantes persistantes à presque tout moment sans que cela ait un impact négatif sur leur santé et leur développement. Au printemps et au début de l’été, après la floraison, on peut tailler cet arbuste pour lui donner une meilleure forme. Et avant la floraison, en automne et au printemps, on peut le tailler sévèrement si ses branches sont devenues trop épaisses.
Quel est le meilleur moment de tailler cet arbuste ?
Comme mentionné plus haut dans l’article, la taille du rhododendron peut être faite à tout moment sans que cela ait des répercussions négatives sur sa santé et son développement. Et bien que l’on puisse tailler un rhododendron en automne, le meilleur moment de le faire est quelques semaines après la fin de sa floraison. Ainsi, la plante aura assez de temps pour préparer ses bourgeons pour l’année prochaine.
Cependant, si vous planifiez de faire une taille sévère de cette plante, le meilleur moment pour cela est à la fin de l’hiver et au début du printemps, avant la saison de la croissance. La seule chose à laquelle vous devez faire attention avant de couper le rhododendron est la température : il est conseillé d’éviter de le faire pendant les extrêmes chaleurs en été, ainsi que quand il fait trop froid en hiver.
À lire aussi : 3 gestes pour réussir l’entretien du rhododendron en hiver
Comment tailler les rhododendrons en automne ?
Tailler le rhododendron en automne est souvent pratiqué dans le but de réduire son hauteur et sa taille, ce qui est aussi ce que je veux faire avec mes deux arbustes, ainsi qu’améliorer sa santé et inciter sa floraison. Peu importe si vous faites une taille sévère ou vous voulez tout simplement enlever les fleurs fanées après la floraison, il est primordial de commencer par bien observer votre plante. Puis, enlevez toutes les branches qui semblent malades ou endommagées, ou celles qui ont trop poussé, en utilisant des sécateurs désinfectés et bien pointus. Essayez de les raccourcir jusqu’à une grappe de feuilles vertes après la floraison afin d’empêcher la plante de devenir trop grosse.
À lire également : Comment faire fleurir les rhododendrons ? Découvrez les 5 secrets d’une floraison spectaculaire et plus longue ce printemps !
Il est nécessaire de savoir qu’une grande partie des plantes sont « programmées » à une certaine taille bien définie et peuvent réagir par une germination agressive si vous coupez plus de 20 % de leur taille en une seule fois. Pourtant, s’il s’agit d’un vieil arbuste qui a besoin d’être rajeuni, vous pouvez très bien procéder à une taille sévère. Il est cependant recommandé de faire cela à la fin de l’hiver, au mois de février ou mars.
Si vous avez décidé de tailler un rhododendron en automne, n’oubliez pas d’en prendre les soins nécessaires après. Utilisez du compost sans tourbe ou des feuilles sèches en tant que paillis. Pour un rhododendron en pot, utilisez du compost frais et arrosez en utilisant de l’eau de pluie.
À lire aussi : Quand tailler la Dipladenia ? Comment l’hiverner ?
Comment prendre soin du rhododendron avant l’hiver ?
Après vous avoir donné réponse à la question : « Peut-on tailler un rhododendron en automne ? », il est maintenant temps de voir comment en prendre soin avant l’hiver :
- Il est tout d’abord très important de bien arroser votre plante qui a souvent tendance à s’assécher durant l’hiver. Procédez à un arrosage régulier en automne et surtout quand il ne pleut pas beaucoup.
- Ajoutez du paillis afin de mieux préserver l’humidité dans le sol et lutter contre les mauvaises herbes. Utilisez des feuilles sèches, des anguilles de pin ou encore des coupeaux de bois ou de la paille. Cela rendra également le sol plus acide.
- Hiverner le rhododendron : Est-ce que le rhododendron craint le froid ? Oui ! Si votre plante est située à un endroit qui n’est pas à l’abri du vent, elle bénéficiera bien d’un peu de protection en hiver. Utilisez de la toile de jute pour couvrir le rhododendron.
Attention ! Évitez de fertiliser le rhododendron avant l’hiver, parce que cela peut résulter une pousse faible et tard pendant la nouvelle saison.