Est-il bon de tailler les géraniums en été ou pas ? Les bons gestes pour les garder pour l’année prochaine !
Est-il bon de tailler les géraniums en été ou pas ? Comment les garder pour l’année prochaine ? Peut-on avoir de bons géraniums si on les taille en été ?
La belle saison nous offre toute la palette de couleurs. Les fleurs décorent généreusement nos espaces et vu leur influence sur notre humeur et santé, nous tentons de prolonger la floraison. Le géranium est une des fleurs les plus familières qu’on connaisse. C’est normal d’avoir des favoris et d’être trop assidu en les soignant. C’est pourquoi, on fait des erreurs. Est-il bon de tailler les géraniums en été ou pas ? Cet article mettra les points sur les « i » et les barres sur les « t ».
Contenu de la page
Les pour et les contre de la taille ou est-il bon de tailler les géraniums en été ?
Je ne suis pas la plus assidue des propriétaires de jardin, mais il s’avère que les plantes m’aiment et me récompensent d’une belle et longue floraison. Comme c’est le cas avec mes géraniums. Ils sont en pots et ils ne cessent pas de fleurir, annuellement. Je vous révèle où ils sont : sur le rebord d’une fenêtre et je ne les sors jamais. Peut-être ai-je tort, parce que certains conseillent de le faire au printemps. Je crois, un peu fataliste, que si je les mets dehors, mes géraniums périront. De plus, ma intuition me chuchote qu’ils se sentent bien à ma fenêtre, ayant tout le nécessaire pour prospérer : lumière et eau. Ils me remercient pour mes soins modestes avec des fleurs en blanc et des points roses dans les inflorescences, en couleurs fuchsia et rouge. Dans un des pots, la plante a une envergure plus audacieuse, et parfois, il m’arrive l’idée de raccourcir. C’est toujours le même sentiment de fatalité qui me retient. Est-ce que tailler les géraniums en été est un bon geste ou pas ?
Pendant ma recherche virtuelle, je suis tombée sur un site qui prônait la taille des géraniums en général. Les auteurs affirment que si l’on suit les règles, une floraison abondante sera la récompense d’une taille décente.
Pourquoi tailler les géraniums ?
Les nombreux types de géraniums sont réputés pour leur entretien simple et leur floraison éclatante. Notamment avec des exigences modestes en matière de sol, d’arrosage et de température, la taille est un élément clé pour un géranium heureux. Si l’on saute ce soin important, très bientôt la quantité d’inflorescences sera visiblement réduite, le sous-bois sera allongé et restera nu, tandis que la fleur elle-même deviendra informe et peu attrayante. Pourquoi tailler le géranium en général ?
- Pour induire l’apparition de pousses latérales et former de nouveaux bourgeons floraux.
- Pour donner à la plante une forme compacte et captivante.
- Pour rendre la floraison luxuriante, durable et stable.
- Pour obtenir un spécimen de qualité.
La bonne taille doit s’effectuer en automne lorsque la plante s’apprête à s’endormir. La formation de nouveaux boutons floraux est terminée et les fleurs existantes se fanent progressivement, il est temps de couper le géranium pour l’hiver. Cette taille a pour but non seulement de former un joli buisson, mais aussi d’assainir la plante.
Au début, il faut éliminer toutes les fleurs fanées, les tiges faibles et nues, et les feuilles abîmées ou séchées. Cela permettra de faciliter le travail ultérieur et de préserver la force de la plante lorsque la croissance active de nouvelles branches commencera. Lors de l’inspection pour déterminer la zone de la coupe, il est important de se rappeler que les branches sont formées à partir des bourgeons dormants des nœuds, il est donc inutile de laisser de longues sections internodales.
La taille d’automne bien que profonde ne fait que des faveurs à la plante. Jusqu’à décembre, on peut couper sans craindre d’abîmer. Après cette période, le géranium préfère rester en paix et ne pas subir de stress.
À lire également : Comment tailler les géraniums avant l’hiver et quand ? Voici la liste des choses à faire pour bien s’en occuper en automne
Comment tailler le géranium pour qu’il fleurisse bien ?
La floraison et le bon état de la plante dépendent avant tout de la qualité de la taille. Il est préférable d’utiliser un rasoir à cet effet, mais si vous n’en avez pas, un couteau de bureau ou de cuisine fin fera l’affaire. Les ciseaux ne doivent pas être utilisés car ils pincent les pousses et perturbent les tissus à l’endroit de la coupe.
Il faut couper au-dessus d’un nœud foliaire tourné vers l’extérieur du buisson. Dans ce cas, les pousses émergentes n’interféreront pas les unes avec les autres et ne créeront pas une densité excessive de la cime.
La séparation d’une jeune tige peut se faire sans outil de jardin. Le pincement se fait avec des doigts secs et propres, en prenant soin de ne pas tirer sur la branche ou de casser sa couche superficielle.
Pour éviter la pourriture ou les dommages causés par les parasites, le site de coupe est saupoudré de charbon actif ou ordinaire broyé. La cannelle est un antiseptique naturel et lors de la taille des géraniums au printemps et après la floraison, on peut l’utiliser sur les endroits coupés pour désinfecter et faire cicatriser.
Après avoir taillé le géranium, on peut le fertiliser avec un engrais contenant de l’azote. Cela accélérera la formation de pousses vertes.
À lire aussi : Quand tailler les pélargoniums ? Les bons gestes pour la prospérité
Doit-on tailler les géraniums en été ou pas ?
De tout ce que j’ai trouvé et lu, j’ai compris qu’une taille en été n’est pas recommandée. L’été est la saison où le géranium s’épanouit et en taillant vous risquez d’abîmer des endroits vitaux.
À lire également : Quand et comment hiverner les géraniums ? Tout savoir