Quand sortir les géraniums au printemps ? Voici comment en prendre soin pour les faire fleurir tout l’été

Par Laetitia Lefèvre

Le soleil est revenu, les températures commencent peu à peu à remonter… La nature se réveille après son sommeil hivernal ! Je m’imagine déjà assise sur mon balcon au milieu de mes belles plantes vertes et en buvant mon café le matin. Mais, problème : quand est-ce le bon moment de sortir les géraniums au printemps ? J’adore ces belles fleurs qui ne sont pas du tout capricieuses ! Je sais cependant qu’il y a une chose à laquelle il faut faire très attention concernant les géraniums et il s’agit de la température. Alors, puis-je déjà arranger les pots de plantes dehors sur mon balcon et quel est le meilleur moment de le faire ?

Quel entretien des géraniums au printemps et avant les sortir sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin ?

quelle température pour sortir les géraniums sur le balcon

Liens commerciaux

Les géraniums sont de belles plantes qui fleurissent tout l’été. Ils peuvent être cultivés sur le balcon, sur la terrasse, au jardin ou même à l’intérieur. Ces fleurs en blanc, rose, rouge ou même orange sont très faciles à entretenir et ne demandent pas beaucoup de soins, même quand on n’a pas vraiment la main verte. Mais savez-vous comment bien réveiller les géraniums après l’hiver ? Voici les choses à faire obligatoirement avant de sortir les géraniums au printemps afin d’améliorer leur floraison.

Quand sortir les géraniums au printemps : Doit-on les tailler avant ?

quand sortir les géraniums au printemps comment les tailler

Tailler les géraniums après l’hiver permettra d’avoir une très belle et longue floraison. La chose la plus importante concernant la taille des géraniums au printemps est le fait de bien les arroser avant de les tailler. Coupez ensuite leurs tiges en laissant entre 3 et 5 bourgeons dessus. Cela encourage les plantes à produire encore plus de fleurs. Enlevez également les feuilles et les parties sèches ou malades de la plante.

Comment rempoter les géraniums ?

quand sortir les géraniums au printemps et les rempoter

Liens commerciaux

Le début du printemps est la période parfaite pour rempoter les géraniums avant de les sortir sur le balcon, sur la terrasse ou les planter dans le jardin. Utilisez un mélange terreau approprié pour géraniums à base de bonne terre de jardin, argile et composte. Ces plantes ont besoin d’un bon drainage, alors vous pouvez mettre du sable de rivière au fond des pots afin d’améliorer le drainage.  Attendez quelques semaines avant de nourrir les géraniums que vous venez de rempoter. Vous devez par ailleurs éviter de mettre de l’engrais sur les plantes fraîchement plantées pour ne pas brûler leurs racines !

Quand sortir les géraniums au printemps ?

quand sortir les géraniums au printemps quelle température

Le début du printemps est une période très délicate de l’année. Les journées chaleureuses peuvent être suivies par des journées de températures très basses. Alors savoir quand sortir les géraniums au printemps n’est pas toujours facile. Tout d’abord, ne vous inquiétez pas de l’état de vos géraniums après l’hiver si jamais ils sont restés sans feuilles ou paraissent presque mortes. Au fur et à mesure du temps, les plantes vont récupérer grâce à la chaleur et à la lumière solaire qu’elles reçoivent.

comment réveiller les géraniums après l'hiver

Quelle température pour sortir les géraniums au printemps ?

La fin du mois de février est la période idéale pour recommencer à nourrir et à arroser vos géraniums après l’hiver. Cependant, vous ne devez pas les sortir sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin avant que les températures n’aient pas augmenté d’une manière permanente. Il est donc recommandé de bien suivre la météo et ne pas sortir les plantes dans le cas où une nouvelle baisse des températures est prévue. Ne sortez pas vos plantes avant que les températures n’atteignent au moins 8 degrés pendant la nuit. Cela peut être plus au moins tôt au printemps en fonction de la région où vous habitez.

Si vous voulez planter les géraniums en pleine terre, faites-le lorsque les températures restent constamment au-dessus des 10 degrés durant la nuit. Renseignez-vous sur la date du dernier gel et attendez qu’elle passe avant de planter les géraniums dans le jardin.

Concernant la question quand sortir les géraniums au printemps sur le balcon ou la terrasse, ici les choses sont un peu plus nuancées. En plus la température la nuit, vous devez également bien prendre en considération l’humidité de l’air, ainsi que la lumière solaire, l’exposition et le vent sur votre balcon ou terrasse. Placez les pots de plantes à un endroit bien ensoleillé et bien protégé du vent.

Où placer les pots de plantes sur le balcon ou la terrasse ?

où placer les géraniums en pots sur le balcon

Vos géraniums en pots seront très heureux si vous les placez à un endroit bien lumineux et ensoleillé sur votre balcon ou terrasse. Ils adorent la chaleur et ils auront ainsi une très belle et longue floraison ! Les balcons et les terrasses orientés nord ne sont pas un endroit approprié pour ces belles fleurs, bien qu’elles puissent tolérer un peu d’ombre.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt