Faut-il tailler le laurier rose au printemps ? Comment faire ? 6 gestes pour stimuler sa pousse et sa floraison

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Même les non-connaisseurs le reconnaissent – Sa Majesté le laurier rose ! Cultivé en tant que plante ornementale, il impressionne par son feuillage vert foncé et brillant et sa floraison abondante tout le long de l’été ! Et bien que la taille ne soit pas nécessaire, on peut tout de même se poser la question : Faut-il tailler le laurier rose au printemps ? Comment faire pour stimuler sa pousse et le booster pour la nouvelle saison ?

tailler le laurie rose au printemps faut il comment booster floraison
Liens commerciaux

Quelle est la meilleure période pour tailler le laurier rose ?

tailler le laurier rose au printemps comment trop grand quand
Liens commerciaux

Quand j’ai planté mes lauriers-roses, j’étais très contente parce que j’avais entendu que ces belles plantes n’avaient pas besoin d’être taillées. À vrai dire, la taille n’est certainement pas ma tache de jardinage préféré. Voilà pourquoi avoir d’aussi bels arbustes persistants dans mon jardin qui sont relativement faciles à entretenir et n’ont pas besoin d’être taillés à la différence des autres plantes que j’ai, est un fait qui me rendait tellement heureuse. Néanmoins, au fur et à mesure du temps, mes arbustes n’avaient pas exactement l’apparence dont j’avais toujours rêvé : ils étaient devenus trop hauts et pas assez volumineux. Alors, que pouvais-je faire pour donner un aspect plus touffu à mes plantes tout en mieux contrôlant leur taille ? Les tailler bien-sûr !

Mais quelle est la meilleure période pour le faire ? Faut-il tailler le laurier rose au printemps comme la plupart des plantes ? Il se révèle que le printemps et parfois l’automne, sont les deux meilleurs moments pour effectuer la taille de cette plante méditerranéenne. Procéder à cette tache à un autre moment de l’année peut endommager votre laurier, voire le tuer.

À lire également : Quel est le meilleur paillage pour les lauriers-roses ? Les meilleurs conseils de culture

Peut-on tailler le laurier rose au printemps ? Pourquoi ?

comment tailler le laurier rose au printemps quand trop grand booster floraison

Commençons par le fait que ce bel arbuste forme ses boutons floraux à la fin de l’été de l’année précédente, alors une taille sévère au printemps peut avoir un impact négatif sur la floraison. Néanmoins, tôt au printemps, après les gelées, est la période idéale d’éclaircir et nettoyer la plante et lui donner une meilleure forme pour la saison. De plus, une telle taille encourage la nouvelle pousse.

Pour un laurier trop grand par exemple, coupez seulement les tiges les plus longues à la longueur des plus courtes, à la place de tout couper, permettra de garder tout de même une floraison abondante. Et si vous coupez les tiges individuelles trop longues, vous éviterez que la plante devienne trop large.

À lire également : Quel arbuste près d’un mur ou un muret moche ? Notre liste exhaustive + conseils d’entretien

Comment tailler le laurier rose au printemps ?

est ce qu'il faut couper les gousses du laurier rose tailler printemps quand comment

Au début du printemps, c’est-à-dire entre janvier et février pour les régions plus chaudes ou entre mars et avril pour les régions plus froides, lorsque la pousse de la plante commence, il est temps de procéder à la taille.

Cependant, pour tailler le laurier rose au printemps, il faut d’abord avoir les bons outils. Utilisez des sécateurs à main ou des élagueurs en vous assurant qu’ils soient bien aiguisés et désinfectés pour prévenir la propagation de maladies et infections. Il est de plus recommandé de porter des gants pour éviter d’irriter votre peau. Voici les gestes essentiels pour stimuler la nouvelle pousse et booster votre plante :

  • Coupez les branches gelées ou endommagées par le froid en hiver à leurs attaches
  • Enlevez toutes les branches se traversant, se frottant ou celles qui poussent vers l’intérieur de la plante.
  • Comment tailler le laurier rose au printemps pour le rendre plus volumineux ? Coupez ou pincez tout simplement les nouvelles pousses qui poussent vers le haut afin de stimuler la pousse latérale
  • Enlevez les drageons des lauriers roses en pleine terre en creusant sur la terre ou en les arrachant. Cela encouragera l’énergie des racines vers les boutons floraux. Attention à ne pas les endommager ! Vous pouvez ensuite les utiliser pour le bouturage.
  • Coupez les tiges trop longues, endommagées, sèches ou malades jusqu’à la tige principale. Faites la coupe sous un angle de 45 degrés, juste au-dessous d’un nœud de feuille.
  • Attention ! Ne coupez jamais les bouts des branches avec les boutons floraux afin de ne pas entraver la floraison !

À lire également : Quand tailler les lauriers sauce et comment ? Conseils à suivre pour les garder en bonne santé et en bonne forme



Liens commerciaux