Pourquoi et comment tailler les lauriers-roses en fin d’hiver ?

Par Hélène Proux

Les lauriers-roses (Nerium oleander) sont de magnifiques arbustes en forme de monticules au feuillage persistant brillant, semblable à du cuir, et aux fleurs brillantes. Les variétés naines atteignent 1 à 1,5 mètre à maturité, tandis que les plantes de taille normale peuvent atteindre 3,5 mètres de haut et 3,5 mètres de large. Effectivement, il n’est pas nécessaire de tailler les lauriers-roses pour garantir leur santé, mais la coupe permet de les garder en ordre et de contrôler leur croissance. Le moment et la façon d’élaguer pour obtenir les meilleurs résultats sont des considérations importantes. Pourquoi et comment rabattre les plantes à la fin de l’hiver, trouvez dans le texte ci-dessous !

comment booster les lauriers roses par la taille

Liens commerciaux

Quand tailler les lauriers-roses ?

Le laurier-rose peut être taillé à différents moments de l’année en fonction du résultat souhaité. Selon que vous voulez diminuer la taille ou encourager la croissance, la fin de l’automne ou la fin de l’hiver/le début du printemps sont les périodes idéales.

Pourquoi tailler le laurier-rose à la fin de l’hiver/au début du printemps ?

tailler les lauriers-roses en fin d'hiver

Les éclaircissements réguliers et les éventuelles coupes de formation doivent être effectués au début du printemps. Choisissez une date précoce pour que le laurier-rose commence sa saison de croissance fraîchement taillé. Coupez les pousses trop longues en les ramenant à la pousse suivante au lieu de rabattre simplement les extrémités de toutes les pousses. En effet, les bourgeons se développent sur les extrémités, qui devraient finalement se transformer en fleurs. Vous pouvez également couper toutes les pousses isolées indésirables de cette manière en été. Ainsi, vous pouvez encourager la croissance au niveau de la couronne et empêcher la plante de devenir trop grande. Laissez les fruits qui apparaissent après la floraison, car ils se transformeront en bourgeons pour l’année suivante.

À lire également : Comment tailler le laurier rose avant l’hiver ? Tuto vidéo + top conseils d’entretien

Comment tailler les lauriers-roses après l’hiver ?

comment couper laurier rose apres hiver

Liens commerciaux

Avoir les bons outils facilite la taille des lauriers-roses. Les élagueurs à main et les sécateurs suffisent généralement. Veillez à ce qu’ils soient en bon état et bien affûtés. Essuyez tous les débris à l’aide d’un chiffon propre, faites tremper les outils dans une solution composée d’une part d’eau de Javel et de trois parts d’eau pendant cinq minutes, puis rincez-les à l’eau claire. Cela contribuera à réduire la propagation des agents pathogènes.

À lire également : Quand et comment hiverner le laurier rose ? Quels gestes pour l’entretenir en hiver ?

La taille du laurier-rose n’est pas difficile mais nécessite une certaine planification. Prenez du recul par rapport à votre buisson et formulez un plan de taille dans votre tête. Prenez note de la forme que vous souhaitez obtenir et faites-vous une idée de la quantité que vous devez tailler. L’élagage annuel des buissons de laurier-rose implique d’abord l’inspection des branches mortes ou endommagées. Retirez ces branches au niveau du sol ou à l’endroit où elles rejoignent une branche saine. En règle générale, n’enlevez pas plus d’un tiers de l’arbuste entier. Taillez les branches juste au-dessus d’un nœud de feuille. Cela favorisera la nouvelle croissance. Une taille continue de cette manière encouragera votre laurier-rose à être touffu, plutôt que grand et maigre. Tous les deux ou trois ans, vous pouvez élaguer pour le renouveler. Il s’agit alors d’enlever plus d’un tiers de la tige et de tailler la plante de manière agressive.

1. Coupez les pousses trop longues ou faibles pour les ramener à la pousse principale.

2. Ne coupez pas les pointes ou les tiges fructifères, sinon les bourgeons seront enlevés.

3. Portez des gants pour éviter les irritations cutanées dues à la sève.

4. Les pousses indésirables peuvent également être taillées régulièrement pendant l’été.

À lire également : Faut-il tailler le laurier rose au printemps ? Comment faire ? 6 gestes pour stimuler sa pousse et sa floraison

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt