Tailler en boule : quels arbustes sont faits pour ça ? Comment procéder simplement ?
Jardinage quand tu nous tiens… Vous n’en pouvez plus d’attendre l’arrivée du printemps et ne cessez de mettre le nez au jardin en piaffant d’impatience ? Optez pour la taille en boule ! Élégante et simple, elle n’a pas son pareil pour donner beaucoup d’allure à de nombreux arbres et arbustes. Et si on vous expliquait le pourquoi du comment pour embellir vos espaces verts ? Après ça, vous n’aurez qu’une seule envie : prendre vos sécateurs et vous mettre à tailler en boule ! Prenez des notes !
Contenu de la page
Tailler en boule : quels sont les arbustes à tailler en boule ? Comment faire ?
La taille en boule ou l’art topiaire est une méthode qui consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif, esthétique. Ainsi, vous pourrez créer des haies, des massifs de formes variées :
- motifs géométriques
- personnages
- animaux
Voyons maintenant quel arbre tailler en boule et quels sont les possibilités qui s’offrent à vous pour le faire comme il se doit. Suivez le guide !
Quel arbre tailler en boule ?
La taille en boule est particulièrement intéressante pour mettre en valeur les buis, les ifs ou les troènes. De plus, vous pouvez également réaliser de belles sphères avec les fusains, les houx ou le chèvrefeuille qui craint parfois le gel. Pour résumer, les arbres et arbustes à feuillage persistant qui ont des petites feuilles et un port compact sont les plus adaptés à la taille en boule ou à toute autre forme géométrique. Si vous avez une topiaire déjà formée en boule, vous devez la tailler régulièrement. De cette façon, elle conservera sa belle forme sphérique.
La procédure est des plus simples avec un gabarit. À cet effet, il existe des gabarits en grillage prêts à l’emploi qui se placent directement sur les plans. Vous n’aurez plus qu’à couper les branches qui dépassent du grillage. De plus, vous pouvez utiliser un guide de taille en boule. Ce dernier se présente sous la forme d’un tuteur à planter au milieu de la plante et d’un arceau pivotant. Enfin, avec de la méthode et de la minutie, il est toujours possible de tailler, sans aucune aide, un arbuste en boule. Nous allons vous en dire plus tout de suite…
Comment faire ?
Tout d’abord, sachez que la taille en boule peut se faire avec ou sans grillage. Comme nous vous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez utiliser un gabarit qui vous permettra de donner à l’arbuste la forme choisie. Comment faire ? Il suffit de placer simplement le gabarit sur le jeune plant et de couper tout ce qui dépasse au fur et à mesure que les pousses dépassent le grillage. De même, un guide en PVC peut faire l’affaire. Celui-ci se présente sous la forme d’un kit en plusieurs parties comprenant :
- un tuteur à piquer au centre de l’arbuste
- une forme en demi-cercle à emboîter dessus
Les lames du sécateur ou de la cisaille se placent dessus pour ne couper que les rameaux qui dépassent. Enfin, rien n’est impossible dans le domaine du jardinage, vous pouvez aussi réussir à tailler en boule sans gabarit. Voici comment :
- commencez par le haut
- descendez en taillant des petites surfaces à la fois
- égalisez parfaitement
- taillez de bas en haut le cône en taillant de petites surfaces à la fois
Parce que l’art topiaire nécessite un matériel d’élagage adapté, si vous n’avez pas du tout la main verte, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise d’élagage. Sécurité et savoir-faire seront alors au rendez-vous !
Bonus : quels outils pour tailler les arbustes ?
Le taille-haie électrique et à batterie est idéal pour tailler les arbustes à feuillage persistant. En effet, il permet une taille plus rapide pour réaliser une ébauche de la sculpture avec un meilleur confort. Puis, la cisaille à haies vous aidera à réaliser la finition. Enfin, vous avez comme variante le taille-buisson électrique à batterie. Ce dernier est un outil léger et autonome des plus s’avère pratiques aussi bien pour les petites formes que pour les coupes rondes et très sinueuses.