Taches brunes sur les feuilles des orchidées ? Que faire ? Faut-il s’inquiéter ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Je trouve des taches brunes sur les feuilles des orchidées ! Que faire ? Sont-elles malades ? Faut-il s’inquiéter ? Découvrez la maladie qui frappe votre orchidée afin d’éviter la propagation sur les autres plantes d’intérieur.

Taches brunes sur les feuilles des orchidées

taches brunes sur les feuilles orchidées causes maladie traitement
Liens commerciaux

Lorsque vous cultivez une plante en pot, vous devez créer les conditions de croissance idéales, qui imitent celles de son habitat naturel. Si vous faites une erreur, cela peut immédiatement influencer la santé de la plante. Et ce n’est pas si difficile quand on est débutant et qu’on n’a pas encore la main verte.

En ce qui concerne les orchidées, si populaires, cela entraîne souvent la formation de taches brunes et noires sur les feuilles. Qu’il s’agisse d’un Phalaenopsis, d’un Ascocentrum, d’un Dendrobium, d’un Laelia ou autre, il faut identifier la cause et prendre les mesures nécessaires.

Pourquoi ? La raison selon St. Augustine Orchid Society pour l’apparition des taches brunes sur les feuilles des orchidées est une bactérie du génie Pseudomonas. Il peut avoir des formes et des couleurs différentes, mais nous parlons ici de celui de la photo ci-dessus. Elle est caractérisée par des taches enfoncées au milieu de la feuille qui semblent déshydratées. Au début, les taches sont molles et légèrement décolorées, puis elles se développent rapidement et donnent à l’ensemble de la feuille une couleur jaune vif. Elle tombe ensuite de la tige. Malheureusement, ce n’est pas la fin. Les maladies bactériennes sont très tenaces et peuvent tuer toute la plante en un rien de temps. Il est également important de noter que les orchidées anciennes bien développées ont une meilleure immunité que les plantes plus jeunes.

De plus, le Pseudomonas est contagieux. Vous devez donc prendre des mesures immédiates pour sauver le reste de vos plantes.

À lire aussi : Décryptage de l’arrosage de l’orchidée en hiver !

Quelles sont les causes ?

D’où vient cette bactérie ? Comment se développe-t-elle ? Peut-on faire quelque chose pour l’éviter ?

Le Pseudomonas est un pathogène d’origine hydrique qui se développe dans un environnement où l’humidité et la température sont élevées. Cela signifie qu’il est plus probable de le voir en été et lorsque vous chauffez votre maison en hiver. Il peut atteindre la plante lorsque vous l’arrosez. En cas de blessure, votre orchidée lui est encore plus accessible. Pour l’éviter, veillez à ne pas endommager la plante avec des instruments aiguisés et à toujours l‘arroser en la mettant dans une bassine. Évitez d’éclabousser les feuilles et les fleurs.

Comment soigner les feuilles d’une orchidée ?

Il faut d’abord couper la partie contaminée de la plante. Il s’agit généralement de la feuille la plus ancienne. Certes, nous vous avons dit de la protéger des blessures, mais lorsque les taches brunes apparaissent, il est trop tard. Il vaut mieux désinfecter vos ciseaux et supprimer les colonies de bactéries. Cela peut se faire avec de l’alcool pur ou avec une flamme. Désinfectez ensuite la plante avec une solution d’eau de Javel à 10 %. Les spécialistes conseillent également de traiter les orchidées voisines à titre préventif.

En outre, vous pouvez préparer un antimicrobien naturel maison qui éloignera les bactéries. Mélangez 50 g de poudre de cannelle avec 450 ml d’eau et 50 ml d’acétone. Vaporisez ensuite vos plantes d’intérieur.

En ce qui concerne l’environnement, il est conseillé de diminuer la température et l’humidité dans la chambre.



Liens commerciaux