Pourquoi supprimer les rejets au pied de l’arbre ? Comment faire ?
De nombreuses espèces d’arbres fruitiers comme les pommiers, poiriers ou les pruniers émettent parfois à leur base des repousses souvent vigoureuses. Lorsque ces dernières naissent sur le tronc, on les appelle maladroitement « des gourmands » qu’il est utile d’éliminer ces rejets présents au pied de ces arbres. Essayons d’y voir plus clair sur les raisons de leur apparition, la nécessité de supprimer les rejets au pied de l’arbre et comment le faire. Suivez le guide !
Contenu de la page
Pourquoi est-il nécessaire de supprimer les rejets au pied de l’arbre ?
Les rejets sont des pousses de l’arbre qui peuvent partir du pied de l’arbre. Il s’agit de rejets de souche, ou des racines. Ces dernières peuvent apparaître loin de l’arbre mère. Dans les deux cas, on dit que l’arbre drageonne. Sachez qu’au moment de leur apparition, les rejets n’ont pas de racines propres et puisent dans la sève de l’arbre mère ce dont ils ont besoin. S’il faut noter que ces rejets sont courants chez les arbustes, ils peuvent faire leur apparition sur les arbres fruitiers au niveau du porte-greffe. On les appelle des gourmands. Voyons plus en détail pourquoi un arbre drageonne, les bonnes raisons de supprimer les rejets et les étapes essentielles pour mener à bien cette entreprise.
Pourquoi un arbre drageonne ?
Si la plupart du temps, certains arbres drageonnent de façon naturelle, dans d’autres cas, il peut s’agir d’un signe de stress ou de mal-être des arbres. Citons pêle-mêle quelques raisons pouvant être à l’origine de l’apparition de rejets :
- des épisodes de sécheresse répétés
- un épisode de sécheresse prolongé
- une taille de l’arbre trop sévère
- un endommagement des branches supérieures
- un sol trop pauvre ou trop salin
- une maladie
- une attaque d’insectes perceurs
Toutefois, notez qu’il peut s’agir tout simplement d’un signe de vieillesse de l’arbre. Ce dernier fait en quelque sorte un dernier effort avant de mourir. Pour résumer, en cas d’apparition de drageons sur un arbre qui n’a jamais drageonné, veillez au grain et prenez conseils auprès de spécialistes.
Pour quelles raisons supprimer les rejets au pied de l’arbre ?
Elles sont nombreuses, en effet, les raisons de les supprimer sont nombreuses. Tout d’abord pour des questions esthétiques. En effet, il est évident que ces repousses, bien souvent trop vigoureuses, n’auront pour effet que de donner un aspect négligé aux arbres. De plus, en laissant les rejets prendre place à leur guise, vous risquez de vous retrouver avec un arbre associé à une sorte d’arbuste pas très esthétique et en plus, loin d’avoir le port d’un arbre à son pied. Attention, ils peuvent même pousser n’importe où sur votre terrain à cause des rejets des racines. Pour faire clair, laisser les rejets sans ne rien faire c’est mettre en danger la santé de vos arbres. Vous n’êtes pas sans savoir que les rejets consomment et détournent une partie de la sève des arbres. De cette façon, les arbres se fatiguent et les arbres fruitiers peuvent être frappés par une réduction drastique de la production de fruits. Difficile de faire plus clair : débarrassez-vous des rejets aux pieds de vos arbres !
Comment procéder ?
Pour supprimer les rejets, suivez les étapes suivantes :
- dégagez la terre à la base du pied au niveau du rejet
- coupez cette nouvelle pousse au plus près de son départ, au niveau des racines
- utilisez un sécateur solide car la lame peut être endommagée par la terre
- prenez soin d’éviter de blesser les racines en mesure de former des rejets par la suite
- vous pouvez aussi mastiquer la plaie de coupe
- coupez les repousses sur le tronc
- si besoin, coupez les gourmands dès leur apparition au ras de l’écorce, avec un sécateur bien aiguisé
À lire aussi : comment préparer les arbres fruitiers pour l’hiver ?